Un stage agricole : Pour vivre une expérience professionnelle

À leur demande, les élèves des écoles professionnelles d’agriculture et d’élevage effectuent des stages pratiques dans les fermes de leur choix. Une expérience pour ces jeunes qui, pour la plupart, n’avaient jamais quitté la capitale. L’abondance des fermes agricoles à la périphérie de Bamako facilite la tâche aux établissements scolaires

Publié mardi 30 août 2022 à 05:20
Un stage agricole : Pour vivre une expérience professionnelle

Au quotidien, elles exercent diverses tâches dans la ferme

Les mains terreuses, elles ne se différencient pas des ouvriers de la ferme, par leur motivation et acharnement pour le travail. Elles se nomment Téninko Diallo, Ténin Sanogo et Mariama Keita. Présentes depuis trois semaines à Katibougou, elles affirment avoir pris goût à gratter la terre. Elles qui, il y a deux ans, ont été admises contre leur gré dans une école professionnelle d’agriculture, sont aujourd’hui passionnées par le métier et rêvent d’avoir leur propre ferme, même si aucune d’elles n’est issue d’une famille d’agriculteurs.

Ces trois demoiselles, étudiantes en deuxième année d’agriculture, effectuent un stage de 45 jours à la ferme d’Amadou Sidibé. «Nous sommes venues apprendre le métier et vivre une expérience de travail à la ferme».

Hamidou, le gardien, explique que de nombreux étudiants viennent visiter, ou faire des stages de 45 jours ou même trois mois à la ferme, pour mettre en pratique ce qu’ils apprennent à l’école. Ces citadines découvrent les techniques modernes d’agriculture et se sont vite adaptées aux conditions de vie du village, quoique la première semaine, les repas de leurs mamans leur manquaient.

Les écouteurs dans les oreilles, fredonnant, Téninko s’attelle à mettre en rang les seaux contenant de la fibre de coco pour la plantation des fraisiers. Pour elle, le stage est très enrichissant. Il lui a permis de confronter ses connaissances théoriques avec la réalité du terrain et de mesurer les problématiques rencontrées par les agriculteurs.

Sous la supervision des professionnels de la ferme, les trois étudiantes ont beaucoup appris depuis leur arrivée. Au quotidien, les tâches sont diverses : désherbage, entretien des rangées d’arbres, repiquage, plantation et cueillette. Elles ont aussi appris à faire des pépinières de laitues et ont traité les plants de concombres contre les pucerons, pendant deux jours.


Elles se disent satisfaites du stage et souhaitent le renouveler dès que les travaux de rénovation de la ferme seront finis. Pour cette première expérience de terrain, elles n’auront pas la possibilité de voir la technique d’irrigation automatisée qui attire bon nombre de stagiaires. «J’aurais bien aimé voir comment ça marche», avoue Ténin. Chaque jour, de 8 h à 12 h, elles travaillent, et durant la pause, stylo dans une main et bloc dans l’autre, elles notent les réponses aux questions et les remarques sur leurs travaux.

Quant à Mariama Samaké, la benjamine du groupe, le séjour à Katibougou lui donne beaucoup d’ambitions. Elle rêve grand, depuis le premier jour du stage. Créer une ferme exclusivement pour la production de fruits de qualité, majoritairement des fraises, est désormais son objectif. «Je suis déterminée à le réaliser et je ferai tout pour y arriver».

Pour ces jeunes filles, ce stage est non seulement l’occasion d’apprendre l’agriculture, de mieux se connaître mais aussi celle de découvrir d’autres réalités. L’occasion faisant le larron, elles n’hésitent pas à sillonner les fermes avoisinantes pour satisfaire leur curiosité. Un employé de la maison confie sa joie, de la présence des stagiaires : «Je suis content lorsqu’il y a des stagiaires à la ferme. Plus il y a de main d’œuvre, moins nous nous fatiguons».



Fatoumata Sira SANGARÉ

Étudiante à l’ESJSC

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner