Un premier tour prolifique avec de grosses surprises

La première journée du premier tour de la CAN, Côte d’Ivoire 2023 a pris fin mercredi, 18 janvier. Un constat est clair : les grandes équipes sont en difficulté.

Publié vendredi 19 janvier 2024 à 08:21
Un premier tour prolifique avec de grosses surprises

En tout cas, les matches ont confirmé la progression des «petites équipes» et un nivellement de niveau par le bas. Exceptée la Côte d’Ivoire, hôte de la compétition et victorieuse de la Guinée-Bissau (2-0) lors du match inaugural, du Sénégal, du Maroc et du Mali qui ont, respectivement dominé la Gambie (3-0), la Tanzanie (3-0) et l’Afrique du Sud (2-0), tous les pays attendus dans cette CAN ont éprouvé des difficultés lors de leur sortie initiale.


Le Nigeria a été tenu en échec par la Guinée équatoriale (1-1), l’Égypte a évité la défaite dans le temps additionnel contre le Mozambique (2-2) grâce à un penalty transformé par Mohamed Salah (90è min + 7) alors que le Ghana a mordu la poussière devant le modeste Cap-Vert (1-2). Le Cameroun et l’Algérie ont fait match nul contre la Guinée (1-1) et l’Angola (1-1) tandis que le Burkina Faso a attendu le temps additionnel pour s’imposer devant la Mauritanie (1-0) grâce à un but sur penalty de Bertrand Traoré (90èmin + 6). Quant à la Tunisie, elle s’est inclinée 1-0 devant la Namibie.

Depuis le passage de la CAN à 24 équipes, la phase de poules était considérée comme une simple formalité pour les grandes équipes. Mais cette année, elle semble plus compliquée. «C’est très difficile de sortir du groupe, parce que les favoris affrontent des équipes qui sont très motivées et qui veulent aller au deuxième tour», explique le sélectionneur des Bafana Bafana d’Afrique du Sud, Hugo Broos. Pour le sélectionneur des Aigles, c’est le nivellement des valeurs qui explique les difficultés rencontrées par certains cadors lors de la première journée. «On est dans une CAN, on est tous sur la même ligne de départ. Il y a une course de fond à faire, chacun joue ses chances à fond», explique le technicien malien.

Et de renchérir : «C’est une Coupe d’Afrique qui va être intéressante, parce que toutes les équipes ont des qualités et un projet de jeu bien identifié. Depuis que la CAN a commencé, je prends du plaisir à regarder les matches. Il n’y a plus de favoris pour la CAN».

Pour les statistiques, 27 buts ont été marqués en 12 matches lors des premiers matches, soit une moyenne de 2,25 buts par rencontre.  Lors des deux précédentes éditions qui s’étaient déroulées en Égypte et au Cameroun, seulement 12 buts avaient été marqués. Le Sénégal et le Maroc possèdent la meilleure attaque avec trois réalisations chacun.

Seko Fofana de la Côte d’Ivoire a inscrit le premier but de la CAN, alors que le milieu de terrain sénégalais, Lamine Camara (20 ans) a réalisé le premier doublé de la compétition. Les filets ont tremblé au moins une fois dans chaque rencontre et il y a eu au moins un but en première période dans toutes les rencontres, exceptées Burkina Faso-Mauritanie, Tunisie-Namibie et Mali-Afrique du Sud. Si cette tendance se confirme lors des 2è et 3è journées de la phase de poules, cette 34è édition de la CAN pourrait être l’une des plus belles de l’histoire de la compétition.

L.M.D.

H. K.

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «En un an le Mali a remporté 5 coupes et 159 médailles»

La conférence de presse mensuelle du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, tenue vendredi dernier à son département, a dessiné les contours d'un Mali résolument tourné vers l'excellence sportive et l'engagement citoyen..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:23

Tournoi U17 UFOA-A : La Sierra Leone, première nation à rallier Bamako

La délégation de la Sierra Leone est la première à avoir foulé le sol malien en vue du Tournoi U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A). Elle a été accueillie ce mardi 30 septembre 2025 à 8h30 à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Senou..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 30 septembre 2025 à 11:19

Comité national olympique et sportif : De nouveaux textes pour une bonne gestion

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a franchi une étape décisive dans sa quête de modernité et de bonne gouvernance. L'instance sportive a organisé, samedi dernier, à siège une Assemblée générale extraordinaire pour adopter un ensemble de textes fondamentaux, fruit d'un processus de relecture entamé en 2020..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:13

Tournoi U17 UFOA-A : Les Aiglonnets fixés sur leur sort aujourd’hui

Le Mali abitera, du 3 au 18 octobre, le Tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA). Cette compétition servira de qualification pour la phase finale de la CAN U17, prévue au Maroc en 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:40

Tom Saintfiet : «Je suis déçu, mais fier de mes joueurs»

Interview.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:32

Cheickna Demba, vice-président de l’UNASAM : «Les joueurs ont tout donné, je suis triste pour eux»

interview.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:31

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : AIgles, le rêve du mondial s’éloigne

La flamme de l'espoir pour une qualification historique à la Coupe du monde 2026 s'est éteinte à Accra, suite à la défaite 1-0 de la sélection nationale face au Ghana, lundi dernier au compte de la 8è journée des éliminatoires.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner