Les lauréats et les officiels
Organisé par la commission femmes et sport du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), l’événement s'est déroulé dans une ambiance festive autour d'un somptueux dîner de gala pour célébrer le travail et le dévouement des femmes dans le sport national.
La nuit gala était présidée par le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Amadou Diarra Yalcouyé qui avait plusieurs invités à ses côtés, dont la vice-présidente du CNOS-Mali, Sangaré Aminata Keïta et la présidente de la commission femmes et sport du CNOSM, Sy Aminata Traoré. Au total, six femmes et un homme du Mouvement sportif ont été récompensés lors de cette 1ère édition du Nyeleni Awards.
Les sept lauréats sont notre consœur de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM), Dicko Assa Soumaré, l'ancienne internationale de basket-ball et ancienne capitaine de la sélection nationale, Hamchétou Maïga-Ba, son ancienne coéquipière Aminata Sininta, championne d’Afrique 2007 (comme Hamchétou Maïga) et la médaillée d’or du 400m des Jeux de la Francophonie 2017, Djénébou Danté, l’ancienne athlète Fatoumata Doumbia et le coach de gymnastique Bandjougou Coulibaly.
«C'est une belle initiative, j'espère qu’elle sera continuelle et que d’autres journalistes seront récompensés lors des prochaines éditions», a réagi Dicko Assa Soumaré, après avoir reçu son trophée. Les lauréats ont été sélectionnés par un jury dirigé par le président de l'Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) Oumar Baba Traoré.
Les autres trophées ont été décernés à des personnalités, dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher et le président de la Fédération malienne de hand-ball, le commissaire-colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara. Quant à Abibatou Coulibaly du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS) elle a reçu un trophée spécial. Dans son allocution, la présidente de la commission femmes et sport du CNOS-Mali a indiqué que l’organisation du dîner gala a pour objectif est de soutenir la promotion du sport féminin dans toutes ses formes.
«Parmi ces formes, il y a celle du mérite et de la reconnaissance des efforts de ces femmes et hommes qui ont, d’hier à aujourd’hui, permis le rayonnement du sport malien», a déclaré Sy Aminata Makou Traoré. «Hélas, a-t-elle poursuivi, nombreux sont ces acteurs tombés dans l’oubli au fil des années voyant leurs exploits peu reconnus. Pourtant, grâce à leurs efforts, le Drapeau malien s’est hissé au sommet du sport continental et mondial. Ne les oublions pas».
L’ancienne athlète, médaillée d’or de taekwondo (-49kg) des Jeux africains 2011, a demandé aux autorités compétentes de penser des solutions structurelles qui permettront aux anciens sportifs d’assurer leur reconversion afin de supporter leurs charges quotidiennes. Sy Aminata Makou Traoré a salué l’engagement et les efforts du président du CNOS-Mali, Habib Sissoko et du ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher dans le développement du sport malien.
De son côté, le secrétaire général du département en charge Jeunesse et des Sports a félicité la commission femmes et sport du CNOS-Mali pour l’institutionnalisation du Trophée Nyeleni pour magnifier et rendre hommage aux remarquables femmes qui œuvrent souvent dans l’anonymat à la promotion de l’égalité des sexes dans le sport.
«Cette action pilote participe parfaitement à la mise en œuvre de la vision du département, celle de faire du sport un moyen pour promouvoir l’égalité des sexes et autonomiser les filles et les femmes du pays», a dit Amadou Diarra Yalcouyé. La vice-présidente du CNOS-Mali s’est également réjouie de l’organisation du gala et a félicité la commission femmes et sport du Mouvement olympique pour son dynamisme et son dévouement.
«Cette nuit de gala porte la double symbolique : la célébration du mois de mars, mois de la femme, et du rappel du rôle des femmes au sein du Mouvement olympique», a confié Sangaré Aminata Keïta. L’animation musicale était assurée par la chanteuse et joueuse de kora mandigue, Wassa Kouyaté.
Djeneba BAGAYOGO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..