Transition : LE PRVM-FASOKO encourage la dynamique enclenchée par les autorités

Le Parti pour la restauration des valeurs du Mali (PRVM-Fasoko) est une force de proposition et sera toujours disponible pour accompagner les autorités pour la réussite de la Transition.

Publié lundi 09 janvier 2023 à 06:35
Transition : LE PRVM-FASOKO encourage la dynamique enclenchée par les autorités

Mamadou Oumar Sidibé, président du PRVM-Fassoko

 

 C’est en substance le message transmis par le président du parti du Dromadaire, Mamadou Oumar Sidibé, à l’occasion de sa traditionnelle rencontre de fin d’année avec la presse.

L’année qui vient de s’achever, a été éprouvante pour le Mali, a souligné d’entrée de jeu, le premier responsable du PRVM-Fasoko. Et Mamadou Oumar Sidibé d’expliquer que le «pays, déjà fortement embourbé dans une crise multidimensionnelle depuis plus dix ans», a subi de plein fouet les sanctions illégales et inhumaines de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de l’Union monétaire ouest-africaine (Uemoa), la crise sanitaire et la guerre en Ukraine.

«Malgré ce tourbillonnement, les autorités de la Transition, avec la résilience du peuple malien, ont su surmonter les difficultés occasionnées par ces crises», s’est félicité Mamadou Oumar Sidibé.

«Le PRVM-Fasoko, poursuivra-t-il, a toujours prôné la rupture avec l’ancien système et les anciennes pratiques dans notre République. Il encourage les autorités de la Transition à poursuivre la création d’un dynamisme endogène de libération patriotique dans le cadre de la refondation du Mali avec l’avènement de la 4è République réclamée par notre parti depuis sa création». 

Le parti du Dromadaire salue et encourage la dynamique enclenchée par les autorités de la Transition relative au «respect de la souveraineté du Mali, au respect des choix stratégiques et à la défense des intérêts du peuple».  Mamadou Oumar Sidibé a assuré que le parti va continuer à prôner la politique de rassemblement dans la diversité, invitant les forces vives de la nation à plus d’unité et de convergence face aux défis qui se multiplient.

Il s’agit, entre autres, des réformes politiques et institutionnelles, du retour de l’administration dans les zones libérées, du retour à l’ordre constitutionnel dans la paix et la sécurité, du retour des populations déplacées et du rétablissement des relations internationales mises à rude épreuve.

Le conférencier a rendu un hommage particulier aux Forces de défense et de sécurité maliennes et aux soldats de la paix investis dans la lutte contre le terrorisme et les crimes organisés depuis 2012. «Le PRVM-Fasoko rend hommage aux soldats tombés au champ d’honneur en défendant l’intégrité de notre territoire.


Le parti salue la mémoire des paisibles populations civiles, victimes de ces actes barbares et lâches, et souhaite prompt rétablissement à tous les blessés. Notre parti est convaincu que le pays aura raison des forces du mal», insistera Mamadou Oumar Sidibé, avant d’exhorter les autorités de la Transition à faire un diagnostic sans complaisance de la situation sécuritaire afin de mettre fin aux souffrances des Maliens.

Actualité oblige, le président du parti du Dromadaire a également évoqué la grâce accordée aux 49 militaires ivoiriens par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta et les élections générales prévues cette année.

Sur le premier point, le parti du Dromadaire se réjouit du dénouement heureux de l’affaire et invite Maliens et Ivoiriens à travailler main dans la main pour renforcer les relations séculaires qui existent entre les deux pays. Concernant les échéances électorales qui attendent les Maliens, dès février 2023, elles seront un grand défi pour les autorités de la Transition, dira Mamadou Oumar Sidibé.  «Nous rentrons dans la dernière ligne droite de la Transition. Sa réussite dépendra de l’organisation d’élections apaisées, crédibles et transparentes».

Pour mémoire, le coup d’envoi des élections générales sera donné en février 2023 avec le scrutin du référendum. Suivront ensuite les élections des conseillers des collectivités territoriales, des députés et du président de la République. Pour la présidentielle, le collège est convoqué en octobre 2023, alors que la campagne électorale du 1er tour et du second tour est fixée en février 2024.

 

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte mis en route par le Chef de l’État

Dans le cadre de sa mise en route, Samba Alhamdou Baby a été reçu en audience ce vendredi matin par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Le tout nouveau diplomate s'était rendu au Palais de Koulouba pour recevoir les conseils et orientations du Chef de l’Eta.

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Des panels de haut niveau

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de.

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Un protocole d’accord ce vendredi pour que les camions citernes soient dédouanés en 24 heures

Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs des produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum, le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Industrie et du C.

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Le président Goïta reçoit les ministres de l’espace et le représentant du Ghana

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES.

Lire aussi : AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois après la victoire à l’Euro face à la France et non l’Autriche, comme nous l’avons écrit par erreur..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:50

Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:03

Coupe du monde U17 : Autriche-Portugal, une finale de rêve

C’est tout sauf une surprise. L’Autriche et le Portugal se sont qualifiés, hier pour la finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 et se disputeront la couronne mondiale, quelques mois après s’être affrontés en finale de l’Euro de la catégorie (victoire des Portugais)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:56

Coupe du monde U17 : Trois favoris, un outsider

Le Portugal, l'Autriche et l'Italie font figure de favoris dans la course au sacre, mais les trois pays devront s'accommoder de la présence du Brésil, invité surprise des demi-finales. Décryptage.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:58

Coupe du monde U17 : pas de revanche pour les Aiglonnets

Il n’y a donc pas eu de revanche pour les cadets maliens. Sept mois après leur défaite en finale de la Coupe d’Afrique contre les Lionceaux du Maroc (défaite aux tirs au but 4-2), le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont plié à nouveau l’échine, hier, devant le même adversaire, cette fois en huitièmes de finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:02

Coupe du monde U17 : MAROC-MALI, L’ombre de la can

Sept mois après leur défaite aux tirs au but en finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, les Aiglonnets retrouvent le même adversaire ce soir pour la revanche et une place en quarts de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers sont confiants et ne jurent que par la victoire.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:37

L’ambassadrice Sidibé Ousmane Dédeou : Une mamie aux petits soins des aiglonnets

«Je suis venue vous féliciter et vous encourager à continuer sur la même lancée. Tout le Mali est fier de vous et a confiance en vous. Je suis convaincue que vous avez les moyens de battre le Maroc et vous qualifier pour les quarts»..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner