Transition : Le mécanisme conjoint de suivi du chronogramme se met en marche aujourd’hui

Par ce mécanisme, la Cedeao et les autorités maliennes pourront s’assurer de l’exécution correcte des actions programmées. C’est une manière efficace de faire le monitoring du processus de retour à l’ordre constitutionnel

Publié jeudi 21 juillet 2022 à 05:01
Transition : Le mécanisme conjoint de suivi du chronogramme se met en marche aujourd’hui

                    Goodluck Jonathan sera reçu demain par le président de la Trasition

Les travaux du mécanisme conjoint de suivi du chronogramme de la Transition seront lancés aujourd’hui en présence du médiateur de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) pour le Mali. Arrivé hier dans notre capitale, Goodluck Jonathan  a eu un briefing avec le Comité local de suivi de la Transition au Mali avant de rencontrer le corps diplomatique.

Après le lancement officiel des travaux du mécanisme conjoint de suivi du chronogramme de la Transition aujourd’hui jeudi, le médiateur de la Cedeao participera à la rencontre du cadre de concertation entre le gouvernement et les partis politiques.

Une autre étape très importante de son séjour au Mali. Goodluck Jonathan rencontrera de nouveau  le comité local de suivi de la Transition avant d’être reçu vendredi par le chef de l’état, le colonel Assimi Goïta. Cette visite de l’ancien président nigérian  intervient à un moment où notre pays a connu des avancées notables dans le processus de Transition et de retour à l’ordre constitutionnel.

Lors de leurs sommets du 9 janvier dernier, la Cedeao et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) ont décidé d’imposer des sanctions économiques et financières à notre pays. Les chefs d’état ouest-africains ont maintenu ces mesures lors de leurs sommets suivants du 25 mars et du 4 juin.

C’est finalement au cours de celui du 3 juillet qu’ils ont décidé de la levée de ces sanctions vu les avancées faites par notre pays et la volonté affichée par les autorités de la Transition de conduire le Mali vers le retour à l’ordre constitutionnel. Dans  ce sens, notre pays s’est déjà doté d’une nouvelle loi électorale adoptée par le Conseil national de Transition (CNT) le 17 juin et promulguée par le chef de l’état le 24 du même mois.

Aussi, le 4 juillet, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta a signé un décret fixant la durée de la Transition à 24 mois à compter du 26 mars 2022. Après ce décret présidentiel, le 28 juin, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga a présidé une réunion du Cadre de concertation national.

Lors de cette rencontre,  les échanges avec la classe politique, la société civile et l’ensemble des forces vives de la nation ont porté sur le chronogramme des différents scrutins ainsi que celui des réformes politiques et institutionnelles de la Transition. La classe politique malienne dans son ensemble a salué cette démarche d’inclusivité entreprise par les autorités de la Transition.

Lors du sommet du 3 juillet, le médiateur de la Cedeao, Goodluck Jonathan a fait le point de l’évolution de la Transition. Les chefs d’état ont pris note de la promulgation d’une  nouvelle loi électorale  mettant en place, entre autres, un organe unique de gestion  des élections.

Mais également du calendrier de la Transition soumis par les autorités maliennes avec un chronogramme qui détaille les différentes étapes devant conduire aux élections et au rétablissement d’un régime civil notamment la réforme constitutionnelle. C’est donc sur cette base que les dirigeants ouest-africains, comme ils l’avaient demandé,  dans leurs sommets précédents, ont décidé de la levée des sanctions économiques et financières.

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Minusma : Le retrait se fera en six mois

Le processus a commencé dès le 1er juillet et se poursuivra jusqu’au 31 décembre 2023. Le gouvernement s’est engagé à assurer la sécurité du personnel et des biens de la Mission onusienne pendant cette période. Et surtout à combler le vide pour éviter que la situation ne se dégrade dans les zones où la Minusma opérait avec ses 13.000 Casques bleus et 2.000 employés civils.

Par


Publié dimanche 02 juillet 2023 à 16:03

Retrait de la Minusma : Le conseil de securité adopte à l’unanimité la résolution mettant fin à la Mission

Ce vendredi, les membres du conseil de securité des Nations unies en sa 9365è séance ont adopté à l’unanimité, le projet de résolution qui met fin à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma)..

Par


Publié vendredi 30 juin 2023 à 15:05

Session des ministres des Affaires étrangères de l’OCI : Le ministre Abdoulaye Diop à Nouakchott pour porter la voix du Mali

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, à la tête d’une délégation, prend part à Nouakchott en Mauritanie, à la 49è session du conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). Cette rencontre, qui se tient du 14 au 18 mars, a comme thème : «Le juste-milieu et la modération, clefs de la sécurité et de la stabilité»..

Par


Publié vendredi 17 mars 2023 à 07:11

Grâce présidentielle accordée aux militaires ivoiriens : La classe politique s’en félicite

Vendredi dernier, le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, a accordé la grâce présidentielle aux 49 militaires ivoiriens condamnés par la Cour d’assises de Bamako pour «attentat et complot contre le gouvernement, atteinte à la sûreté extérieure de l’État…»..

Par


Publié mardi 10 janvier 2023 à 07:16

Forces armées maliennes : 439 recrues des forces spéciales présentées au drapeau

Issus de différents corps et de divers centres de formation, ils étaient 445 éléments au départ. Cette formation est la preuve évidente de la montée en puissance des FAMa et le témoignage des efforts inlassables des autorités de la Transition de faire de notre outil de défense une armée professionnelle, entrainée et dotée de moyens adéquats pour la réalisation de ses missions régaliennes.

Par


Publié vendredi 23 décembre 2022 à 06:50

Session du comité de défense nationale : Le président Goïta salue la nouvelle dynamique opérationnelle

La rencontre s’est tenue hier dans la salle des Banquets du Palais de Koulouba, sous la présidence du chef de l’état. Ce cadre d’échanges entre le chef suprême des Armées et les chefs militaires, à huis clos, était élargi au gouvernement avec la présence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga et de plusieurs ministres. L’objectif était de faire un bilan d’étape après deux années d’exercice du commandement militaire actuel.

Par


Publié vendredi 09 décembre 2022 à 05:51

Handisport : La Femash respecte la tradition

A l’occasion de la célébration de la 27è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale, la Fédération malienne de sport pour personnes handicapées (FEMASH) a organisé, samedi dernier, une série de manifestations sportives..

Par


Publié mercredi 26 octobre 2022 à 08:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner