Transhumance transfrontalière : Protocole d’accord entre la Guinée et le Mali

Le ministre Youba Ba (2è à g) a été reçu en audience par le président de la Transition guinéenne, le colonel Mamadi Doumbouya

Publié mardi 19 avril 2022 à 05:52
Transhumance transfrontalière : Protocole d’accord entre la Guinée et le Mali

Le ministre délégué auprès du ministre du Développement rural, chargé de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba a conduit du 5 au 9 avril 2022 une mission en Guinée. Il était porteur d’un message d’amitié du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta à son homologue de la République sœur de la Guinée, le colonel Mamady Doumbouya.

Cette mission rentrait dans le cadre de la gestion bilatérale de la transhumance frontalière entre le Mali et la Guinée. En effet, il s’agissait de la signature d’un protocole d’accord règlementant la transhumance, sur la période du 1er février au 31 mai de chaque année, entre nos deux États. La conclusion de cet accord, le jeudi 7 avril 2022, a permis aux deux parties de préciser les contours de la transhumance en définissant ses pistes et les périodes en vue de mettre fin aux conflits récurrents entre agriculteurs guinéens et éleveurs maliens.


La rencontre a réuni autour du ministre délégué en charge de l’Élevage et de la Pêche, le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Mody Condé, ses collègues des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, de l’Intégration africaine et des Guinéens de l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté, de l’Agriculture et de l’Élevage Mamoudou Nagnalen Barry.

Le protocole d’accord a été signé par le ministre délégué auprès du ministre du Développement rural, chargé de l’élevage et de la Pêche Youba Ba et par son homologue Mamoudou Nagnalen Barry, ministre de l’Agriculture et de l’élevage. Il entre en vigueur dès sa signature par les deux parties.

L’élevage revêt une importance capitale pour les deux pays. En ce qui concerne notre pays, le cheptel est placé au 1er rang dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) et le second dans l’espace de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

Considérant l’importance de l’élevage pour les deux pays, à savoir les problèmes environnementaux, sanitaires, socioéconomiques et juridiques qui peuvent découler des mouvements transfrontaliers de bétail se traduisant souvent par des pertes en vies humaines ; l’adoption d’une meilleure gestion de la transhumance est de nature à créer un climat de paix et de sécurité dans les régions frontalières. Ainsi, les deux parties ont convenu que le présent accord vise à réglementer la transhumance entre les deux pays.

Le présent accord se fonde sur les principes de l’esprit de la décision de la conférence des chefs d’état et de gouvernement de la Cedeao du 31 octobre 1998 pour une transhumance apaisée dans les couloirs ouest, central et du lac Tchad, pour la promotion du dialogue entre les différents intervenants et la maîtrise des flux d’animaux entre les états et des maladies transfrontalières.

Le déplacement des troupeaux  transhumants doit se faire obligatoirement par les pistes de transhumance définies et conformément à l’itinéraire établi.

Après la signature de l’accord entre les deux parties, une assemblée générale fut organisée, à Kankan, par les deux ministres en charge de l’élevage du Mali et de la Guinée pour partager le contenu dudit accord avec les acteurs désormais chargés de son application de part et d’autre de nos deux frontières. à l’issue de cette rencontre, il a été décidé la mise en place d’une mission conjointe pour une large dissémination du protocole au niveau de tous les points de passage des animaux définis dans le texte.

Le ministre Youba Ba a, au nom des plus hautes autorités de la Transition, le colonel Assimi Goïta, président de la Transition, chef de l’état et du Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga, remercié les autorités guinéennes pour la qualité de l’accueil qui a été réservé à sa délégation et leur grande disponibilité. Elles ont largement contribué à la réussite de la mission.          
                             
             

Source: Ccom-MDR-EP

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner