Transfert des compétences aux collectivités : Les textes régissant l’emploi et la formation professionnelle au menu d’un atelier

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a présidé hier la cérémonie d’ouverture de l’atelier de partage et d’appropriation des textes régissant l’emploi et la formation professionnelle. Ces travaux, qui dureront deux jours, se tiennent dans les locaux du Centre de perfectionnement et de reconversion de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE).

Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:02
Transfert des compétences aux collectivités : Les textes régissant l’emploi et la formation professionnelle au menu d’un atelier

Cet événement, selon Mme Oumou Sall Seck, marque une étape déterminante dans la consécration de la décentralisation

 


L’atelier vise à créer un espace de partage et d’approbation d’un certain nombre de textes, en particulier le décret fixant le détail des compétences transférées de l’État aux collectivités territoriales en matière d’emploi et de formation professionnelle, avec une attention particulière portée à la dimension genre.

La rencontre permettra de récolter des propositions concrètes, afin d’enrichir la mise en œuvre des politiques et de veiller à l’intégration effective de la dimension genre. Cela, dans le but de mettre en place un système de formation professionnelle en consacrant la décentralisation dans la Constitution, afin d’établir un nouveau contrat social visant à répartir de manière équitable les responsabilités entre les différents acteurs de la vie politique, sociale et économique.

Cet événement marque, selon la ministre chargée de la Formation professionnelle, une étape déterminante dans la consécration de la décentralisation de la Constitution du Mali. Oumou Sall Seck a rappelé que notre pays a opté pour un nouveau contrat social visant à répartir équitablement les responsabilités entre les acteurs de la vie politique, sociale et économique.

«Cette approche entend créer des dynamiques locales fortes, favoriser la participation citoyenne et valoriser les acteurs de terrain», a-t-elle expliqué, avant de souligner les acquis significatifs de la décentralisation et des programmes de développement territorial. Pour Oumou Sall Seck, les réformes de la Politique nationale de l’emploi et celle de la formation professionnelle exigent de tous les acteurs (État, collectivités, société civile), une appropriation lucide, une capacité d’adaptation au changement ainsi qu’une anticipation des défis.

 Elle a indiqué que l’adoption du décret fixant les compétences transférées aux collectivités territoriales confère à ces dernières un rôle central dans l’identification des créneaux porteurs d’emploi et des besoins de formation adaptés aux réalités locales. La ministre a, en outre, fait savoir que des compétences et ressources ont déjà été transférées, marquant un pas concret dans la lutte contre la pauvreté et le développement local.

 Pour que ces instruments soient réellement efficaces, dira-t-elle, il est indispensable de penser des mécanismes financiers innovants, garantissant la pérennité des actions au niveau local. La ministre Oumou sall Seck a ouvert les travaux, convaincue que cette session sera un tremplin déterminant pour mieux comprendre le processus de transfert de compétences, harmoniser les pratiques et améliorer l’efficacité des politiques d’emploi et de formation professionnelle dans nos collectivités.


Mahawa DEMBELE

----------- ------------

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Par ----------- ------------


Publié lundi 09 février 2026 à 09:04

Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème international : «Sep Up & Lead by example-s’élever et montrer l’exemple»..

Par ----------- ------------


Publié lundi 09 février 2026 à 08:56

Communiqué du conseil des ministres du 06 février 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 6 février 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par ----------- ------------


Publié lundi 09 février 2026 à 08:51

Binta Moussa Diallo : Première miss du Soudan français

Il y a 72 ans de cela que Binta Moussa Diallo a été désignée miss de Kita Sébougouni à l’âge de 13 ans. Agée aujourd’hui de 85 ans, la native de Kita se porte visiblement bien avec son teint clair et son tatouage noir sur la bouche..

Par ----------- ------------


Publié lundi 12 janvier 2026 à 09:05

Bafoulabé : Attaque D’hommes Armés Contre Plusieurs Unités Industrielles

Le dimanche 11 janvier 2026, vers 2 heures du matin, environ 160 terroristes lourdement armés, circulant sur une centaine de motos, ont attaqué simultanément plusieurs unités industrielles du cercle de Bafoulabé situées le long de la Route nationale (RN 22)..

Par ----------- ------------


Publié lundi 12 janvier 2026 à 09:00

Parsep-NM : La dernière année de mise en œuvre

Le Projet d’appui à la réinsertion socio-économique des populations du Nord du Mali (Parsep-NM) a réalisé des infrastructures sociales de base dans ses 7 régions d’intervention, à savoir Ségou, Mopti, Tombouctou, Taoudéni, Gao, Menaka et kidal..

Par ----------- ------------


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:51

Visite académique : La DIRPA accueille la 3ᵉ promotion de l’École d’État-major des Forces de sécurité

Dans le cadre de leur formation académique, les 30 stagiaires de la 3ᵉ promotion de l’École d’État-major des Forces de sécurité, dont 26 Maliens, 2 Burkinabè et 2 Nigériens, ont effectué, le vendredi 9 janvier 2026, une visite d’immersion à la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa)..

Par ----------- ------------


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner