Un programme de renforcement des capacités institutionnelles
en bureautique de la Cour constitutionnelle (CC) a démarré le 16 mars 2022,
avec l’appui de la Minusma. La gestion du contentieux électoral et le
traitement informatique des données électorales sont au cœur de ce programme
qui se terminera à la fin du mois d’avril 2022.
En effet, la Cour joue un rôle important dans la crédibilité
et la transparence des élections. Elle a pour missions de veiller à la régularité
et à la validité des élections présidentielles, législatives et des opérations
de référendum dont elle proclame les résultats et statue sur le contentieux. Ce
projet qui a enregistré la participation de 31 membres de la Cour (18 femmes et
13 hommes), contribuera sans doute à la réalisation de cette mission.
Outre le soutien logistique et technique, la Minusma a développé
et déployé le 21 mars 2022 le logiciel SIGRE, un programme informatique
plus flexible pour le traitement des résultats des élections. Ces projets répondent aux demandes et besoins de la nouvelle
équipe de la Cour constitutionnelle arrivée en 2020.
Le partenariat entre la Cour constitutionnelle et la Minusma
existe depuis 2013. Un projet antérieur avait permis d’acquérir de l’équipement
bureautique et de former les conseillers en informatique. Pour la sécurité de
la Cour, la Minusma avait également acquis des scanners et des portiques de sécurité.
À l’occasion du lancement des nouveaux projets, le coordonnateur résidant du Système des Nations unies au Mali, Alain Noudehou, a remercié le gouvernement de Transition, l’ensemble de la classe politique malienne, les différents acteurs du processus électoral ainsi que le président et les membres actuels de la Cour constitutionnelle, pour la prise en compte de ce défi précis de la Transition et de la vie démocratique du Mali. Il les a assurés du soutien de la Minusma dans le cadre du rétablissement de l’ordre constitutionnel au Mali.
Source : Minusma
Rédaction Lessor
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalit.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à-peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.