
Un programme de renforcement des capacités institutionnelles
en bureautique de la Cour constitutionnelle (CC) a démarré le 16 mars 2022,
avec l’appui de la Minusma. La gestion du contentieux électoral et le
traitement informatique des données électorales sont au cœur de ce programme
qui se terminera à la fin du mois d’avril 2022.
En effet, la Cour joue un rôle important dans la crédibilité
et la transparence des élections. Elle a pour missions de veiller à la régularité
et à la validité des élections présidentielles, législatives et des opérations
de référendum dont elle proclame les résultats et statue sur le contentieux. Ce
projet qui a enregistré la participation de 31 membres de la Cour (18 femmes et
13 hommes), contribuera sans doute à la réalisation de cette mission.
Outre le soutien logistique et technique, la Minusma a développé
et déployé le 21 mars 2022 le logiciel SIGRE, un programme informatique
plus flexible pour le traitement des résultats des élections. Ces projets répondent aux demandes et besoins de la nouvelle
équipe de la Cour constitutionnelle arrivée en 2020.
Le partenariat entre la Cour constitutionnelle et la Minusma
existe depuis 2013. Un projet antérieur avait permis d’acquérir de l’équipement
bureautique et de former les conseillers en informatique. Pour la sécurité de
la Cour, la Minusma avait également acquis des scanners et des portiques de sécurité.
À l’occasion du lancement des nouveaux projets, le coordonnateur résidant du Système des Nations unies au Mali, Alain Noudehou, a remercié le gouvernement de Transition, l’ensemble de la classe politique malienne, les différents acteurs du processus électoral ainsi que le président et les membres actuels de la Cour constitutionnelle, pour la prise en compte de ce défi précis de la Transition et de la vie démocratique du Mali. Il les a assurés du soutien de la Minusma dans le cadre du rétablissement de l’ordre constitutionnel au Mali.
Source : Minusma
Rédaction Lessor
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..