Un programme de renforcement des capacités institutionnelles
en bureautique de la Cour constitutionnelle (CC) a démarré le 16 mars 2022,
avec l’appui de la Minusma. La gestion du contentieux électoral et le
traitement informatique des données électorales sont au cœur de ce programme
qui se terminera à la fin du mois d’avril 2022.
En effet, la Cour joue un rôle important dans la crédibilité
et la transparence des élections. Elle a pour missions de veiller à la régularité
et à la validité des élections présidentielles, législatives et des opérations
de référendum dont elle proclame les résultats et statue sur le contentieux. Ce
projet qui a enregistré la participation de 31 membres de la Cour (18 femmes et
13 hommes), contribuera sans doute à la réalisation de cette mission.
Outre le soutien logistique et technique, la Minusma a développé
et déployé le 21 mars 2022 le logiciel SIGRE, un programme informatique
plus flexible pour le traitement des résultats des élections. Ces projets répondent aux demandes et besoins de la nouvelle
équipe de la Cour constitutionnelle arrivée en 2020.
Le partenariat entre la Cour constitutionnelle et la Minusma
existe depuis 2013. Un projet antérieur avait permis d’acquérir de l’équipement
bureautique et de former les conseillers en informatique. Pour la sécurité de
la Cour, la Minusma avait également acquis des scanners et des portiques de sécurité.
À l’occasion du lancement des nouveaux projets, le coordonnateur résidant du Système des Nations unies au Mali, Alain Noudehou, a remercié le gouvernement de Transition, l’ensemble de la classe politique malienne, les différents acteurs du processus électoral ainsi que le président et les membres actuels de la Cour constitutionnelle, pour la prise en compte de ce défi précis de la Transition et de la vie démocratique du Mali. Il les a assurés du soutien de la Minusma dans le cadre du rétablissement de l’ordre constitutionnel au Mali.
Source : Minusma
Rédaction Lessor
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Dans le cadre de sa mise en route, Samba Alhamdou Baby a été reçu en audience ce vendredi matin par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Le tout nouveau diplomate s'était rendu au Palais de Koulouba pour recevoir les conseils et orientations du Chef de l’Eta.
La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de.
Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs des produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum, le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Industrie et du C.
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES.
Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..