Situé dans le Cercle de Bafoulabé (Ouest), dans l’arrondissement de Oualia, Solinta est un vieux village fondé par Sanou Mamoudou Sissoko, il y a plus de 300 ans, selon les villageois. La chefferie est assurée, dans cette localité, par la catégorie des pères issus du fondateur. Et la succession tourne dans toutes les familles Sissoko.
C’est dans une ambiance festive, obéissant à un certain nombre de principes que la cérémonie, dont aucun détail n’a été négligé, s’est déroulée. Pérennisant une tradition ancrée, elle a débuté par l’installation du nouveau chef sur son siège, suivi du port du bonnet qui a tout son sens (respect, protection, considération et responsabilité). Mahamady Sissoko, a ensuite, reçu sa médaille des mains du chef d’arrondissement de Oualia, lui conférant le pouvoir d’exercer.
Le sous-préfet, Youssouf Konaté, dans son mot de circonstance, a exhorté le nouveau chef de village à s’inscrire dans la dynamique du développement. Quant au nouveau chef de village, Mahamady Sissoko, en réponse, il a sollicité «l’accompagnement de tous pour la réussite de sa mission.»
Boubacar Macalou
Amap Bafoulabé
Rédaction Lessor
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..