Tournoi UFOA-A U20 : Le rêve brisé des Aiglons

Après 2021, le Mali va rater une nouvelle fois la phase finale de la CAN U20. La faute, à la Gambie qui a brisé le rêve des Aiglons (surnom de la sélection nationale junior) battus 4-2 aux tirs au but, vendredi en demi-finale du tournoi qualificatif de la Zone A de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA).

Publié lundi 12 septembre 2022 à 05:55
Tournoi UFOA-A U20 : Le rêve brisé des Aiglons

C’est la 2è fois d’affilée que les juniors maliens (en blanc) ratent la phase finale de la CAN

À l’issue du temps réglementaire et des prolongations, les deux sélections étaient à égalité 1-1 et il a fallu attendre la séance fatidique des tirs au but pour voir les Gambiens s’imposer 4-2 et barrer la route de la finale et de la CAN aux protégés du sélectionneur Demba Mamadou Traoré.

Ces derniers croyaient avoir fait le plus difficile, en ouvrant le score à la 22è minute, grâce à Amady Camara, mais à six minutes de la fin du temps réglementaire, Alieu Gibba a remis les pendules à l’heure pour la Gambie (84è min) et envoyé les deux protagonistes en prolongation.

On connaît la suite : dans cet exercice, les juniors gambiens, champions sortants de la Zone, ont eu les nerfs plus solides, réussissant quatre tirs contre deux pour les Aiglons. Une fin de partie cruelle pour le Mali sacré champion d’Afrique en 2019 au Niger et qui va rater, pour la deuxième fois d’affilée, la phase finale de la CAN.

Dès lors, on comprend la déception et la tristesse du capitaine Cheick Oumar Keïta et de ses coéquipiers qui ont pleuré à chaudes larmes après le coup de sifflet final de l’arbitre libérien Emmanuel Mensah. «Je suis déçu comme tous mes camarades, parce que nous méritions mieux. Nous avons été meilleurs et au-dessus de notre adversaire.

Nous aurions pu aller à la pause avec une bonne avance, mais dommage pour nous. C’est triste et nous rentrons avec d’autres ambitions pour le football malien», a confié Abdoul Salam Dembélé après la rencontre.

Son coéquipier Amadi Camara abondera dans le même sens, en expliquant que l’équipe a simplement manqué de réussite face aux Scorpions juniors (surnom de la sélection gambienne). «La défaite est cruelle, mais c’est la loi du football. Il y a toujours un vainqueur et un vaincu. Le meilleur ne gagne pas toujours», a dit le milieu de terrain des Aiglons.

Le sociétaire du FC Diarra a exprimé son regret de voir le Mali s’arrêter aux portes de la finale, avant de présenter ses excuses aux supporters.
Philosophe, le défenseur Moussa Camara dira qu’il faut tourner la page et regarder vers l’avenir. «Le football se joue souvent sur des détails. Le Mali ne méritait pas de perdre ce match, mais c’est comme ça. Je dis félicitations aux Gambiens», a-t-il confié, avant de remercier la communauté malienne de Nouakchott pour son soutien.

Le tournoi qualificatif de la CAN est donc terminé pour les Aiglons, version Demba Mamadou Traoré. Les nôtres ne seront pas présents en Égypte, l’année prochaine et le capitaine Cheick Oumar Keïta et ses coéquipiers ratent également la Coupe du monde de la catégorie. 

Tout en reconnaissant la valeur de la sélection gambienne, il faut dire que les juniors maliens ont des excuses à faire valoir pour avoir perdu trois éléments en deuxième période. Il s’agit du défenseur Boubacar Dème, du milieu de terrain Bandjougou Diallo et de l’avant-centre Abdoul Salam Dembélé. La sortie sur blessure des trois joueurs a beaucoup fragilisé l’équipe malienne qui a cependant résisté jusqu’à la 84è minute, avant de concéder l’égalisation. Quand un tel scénario se produit, c’est souvent la qualité ou la gestion du banc qui peut permettre à une équipe de se tirer d’affaire.

Dans l’autre demi-finale, le Sénégal n’a fait qu’une bouchée de la Mauritanie, sèchement battue 4-1. Les deux finalistes du tournoi, à savoir la Gambie et le Sénégal décrochent ainsi, les deux tickets de la phase finale de la CAN et représenteront la Zone UFOA-A au pays des Pharaons.

Envoyé spécial
Seïbou S.
KAMISSOKO


Vendredi 9 septembre au stade Cheikha Ould Boïdiya (Mauritanie).
Mali-Gambie : 1-1, 2-4 t.a.b.
Buts d’Amady Camara (22è min) pour le Mali ; Alieu Gibba (84è min) pour la Gambie.
Arbitrage du Libérien Emmanuel Mensah, assisté de son compatriote Joel Wonka Doe et du Sierra-Léonais Michael Conteh.

Mali : Madou Diakite, Moussa Camara, Lassine Keïta, Adam Koné, Boubacar Dème, Cheick O. Keïta (cap), Abdoul K. Traoré, Tidiane Danioko (Issa Diakité, 38è min) (Mery Traoré, 109è min), Amady Camara (Youba Koïta, 71è min), Bandjougou Diallo (Sékou Sanogo, 57è min), Abdou Salam Dembélé (Moussa Koné, 45è min).

Sélectionneur : Demba Mamadou Traoré.

Gambie :
Pa E. Dampha (Ebrima Jaiteh, 117è min), Ba Lamin Sowe (Dembo Saidykhan, 55è min), Sainey Sanyang, Alagie Saine, Boubacar Faal (Mansour Mbaye, 82è min), Momodou Jallow (Ismaïla Manneh, 82è min), Haruna Rasid Njie, Muhamed Sawaneh (Alieu Gibba, 55è min), Moses Jarju, Bakary Jawara (Salifu Colley, 82è ùin), Muhammed Jobe.

Sélectionneur : Abdoulie Bojang.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:54

Aigles : Le retour très attendu de Cheick Doucouré

Cheick Doucouré symbolise aujourd’hui la réussite du football malien en Europe. Milieu défensif complet, capable de récupérer des ballons, de relancer proprement et d’apporter de la verticalité, il est devenu une pièce maîtresse du système de Crystal Palace depuis son arrivée..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:51

Coupe du Mali de basketball : le CRBT et le Djoliba sur le podium

Les deux équipes ont remporté les trophées de Dame Coupe, dimanche dernier face, respectivement au Stade malien de Bamako (69-53) et à l’AS Réal (68-47). Les finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:58

Coupe du Mali de basket-ball : Le doublé à portée de main du CRBT

Les finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce dimanche dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Dames, l'AS Réal croisera le fer avec le Djoliba AC, tandis que la confrontation masculine opposera le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT) au Stade malien de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 12:02

Assemblée générale de la Femafoot : Des débats houleux mais francs et constructifs

La 52è Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de football (Femafoot) s'est tenue le samedi 15 novembre dans un hôtel de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:05

Hassane Baba Diombélé, directeur général de l’ORTM : «Nous allons nous battre pour avoir l’intégralité des matches de la CAN 2025 à moindre coût»

Dans cette interview, le patron de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) évoque la lettre de dénonciation adressée au président de la CAF par des responsables des médias publics de l’Afrique francophone concernant les droits de diffusion des images de la CAN 2025 au Maroc. Il explique le contenu de cette lettre et les attentes du collectif pour cette démarche.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:27

Octobre Rose : Elle-Event sensibilise à travers le fitness

Dans le cadre de la campagne mondiale «Octobre Rose», dédiée à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein, l'Agence Elle-event a marqué le coup en organisant une soirée de fitness dynamique sur le terrain de football «Five-Foot»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 12:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner