Pour revenir à cette demi-finale entre les Maliens et les Gambiens, qui a tenu en haleine les spectateurs du stade Lat Dior durant 90 minutes : une rencontre très dominée par les protégés d'Adama Djéfla Diallo, qui n'ont pas tremblé devant leur adversaire du jour.
Les trois buts des Aiglonnets portent la signature de Bakary Simpara, qui a réussi un triplé (11e, 66e, et 77e minute). Cerise sur le gâteau, l'attaquant vedette des Aiglonnets a été logiquement élu Homme du match. Ainsi, le Mali défendra son titre ce lundi au stade Lat Dior face au Sénégal, vainqueur de l'autre demi-finale face à la Guinée-Bissau (0-0, puis 4-3 t.a.b.).
Très heureux de la qualification de son équipe quelques minutes seulement après le match, l'entraîneur malien a salué l'esprit collectif de ses joueurs. "En venant à Thiès, nous sommes venus avec des objectifs bien déterminés. D'abord, sortir de la poule, ce que nous avons fait avec la manière.
Ensuite, se qualifier pour la finale, synonyme de qualification pour la CAN U17, nous venons de le faire, et maintenant il ne reste que le trophée, et s'il plaît à Dieu, nous allons retourner avec le titre au Mali", a déclaré Adama Djéfla Diallo au téléphone.
Quant à l'Homme du match, Bakary Simpara a dédié son trophée au Mali. "Content pour la qualification du Mali, et c'est pourquoi ce soir je dédie la qualification à tous les Maliens et Maliennes. Je suis fier de porter le maillot de mon pays, et nous allons nous battre contre l'hôte du tournoi, le Sénégal, pour arracher le titre et le ramener au bercail ce mardi, s'il plaît à Dieu", a confié le joueur de l'académie Jean-Marc Guillou.
Le capitaine a appuyé ses propos en soulignant qu'ils vont finir le travail face au Sénégal : "Maintenant que nous sommes qualifiés, le dernier objectif est de battre le Sénégal, et nous allons le faire pour le Mali. Merci aux supporters maliens vivant au Sénégal pour leur accompagnement. Ce soir, c'est la fête", ajoutera-t-il.
Avant la finale de lundi, la petite finale opposera la Gambie et la Guinée-Bissau.Rappelons que les finalistes, le Sénégal et le Mali, sont déjà qualifiés pour la CAN U17 prévue en 2025.
Djeneba BAGAYOGO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..