
Pour revenir à cette demi-finale entre les Maliens et les Gambiens, qui a tenu en haleine les spectateurs du stade Lat Dior durant 90 minutes : une rencontre très dominée par les protégés d'Adama Djéfla Diallo, qui n'ont pas tremblé devant leur adversaire du jour.
Les trois buts des Aiglonnets portent la signature de Bakary Simpara, qui a réussi un triplé (11e, 66e, et 77e minute). Cerise sur le gâteau, l'attaquant vedette des Aiglonnets a été logiquement élu Homme du match. Ainsi, le Mali défendra son titre ce lundi au stade Lat Dior face au Sénégal, vainqueur de l'autre demi-finale face à la Guinée-Bissau (0-0, puis 4-3 t.a.b.).
Très heureux de la qualification de son équipe quelques minutes seulement après le match, l'entraîneur malien a salué l'esprit collectif de ses joueurs. "En venant à Thiès, nous sommes venus avec des objectifs bien déterminés. D'abord, sortir de la poule, ce que nous avons fait avec la manière.
Ensuite, se qualifier pour la finale, synonyme de qualification pour la CAN U17, nous venons de le faire, et maintenant il ne reste que le trophée, et s'il plaît à Dieu, nous allons retourner avec le titre au Mali", a déclaré Adama Djéfla Diallo au téléphone.
Quant à l'Homme du match, Bakary Simpara a dédié son trophée au Mali. "Content pour la qualification du Mali, et c'est pourquoi ce soir je dédie la qualification à tous les Maliens et Maliennes. Je suis fier de porter le maillot de mon pays, et nous allons nous battre contre l'hôte du tournoi, le Sénégal, pour arracher le titre et le ramener au bercail ce mardi, s'il plaît à Dieu", a confié le joueur de l'académie Jean-Marc Guillou.
Le capitaine a appuyé ses propos en soulignant qu'ils vont finir le travail face au Sénégal : "Maintenant que nous sommes qualifiés, le dernier objectif est de battre le Sénégal, et nous allons le faire pour le Mali. Merci aux supporters maliens vivant au Sénégal pour leur accompagnement. Ce soir, c'est la fête", ajoutera-t-il.
Avant la finale de lundi, la petite finale opposera la Gambie et la Guinée-Bissau.Rappelons que les finalistes, le Sénégal et le Mali, sont déjà qualifiés pour la CAN U17 prévue en 2025.
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..