Le tirage au sort aura lieu aujourd’hui dans un hôtel de la place et huit pays se disputeront les tickets qualificatifs de la CAN : le Mali, le Sénégal, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bisseau, le Libéria, la Sierra Leone et la Mauritanie. Seul le Capt-Vert manque à l’appel. Les sélections seront réparties en deux poules de quatre équipes.
La cérémonie du tirage au sort sera présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. L’honneur reviendra au directeur des compétitions de l’UFOA-A, Abdoulaye Cissé de diriger le tirage au sort. Il aura à ses côtés de deux légendes du football africain : Amadou Bass, ancien capitaine du Mali et Alain Traoré, ancien capitaine du Burkina Faso. Le Mali, pays hôte, est placé à la tête de la poule A (A1) alors que le Sénégal, vainqueur de la précédente édition, prendra la tête du groupe B (B1).
Pour le tirage au sort proprement dit, deux Pots sont prévus : le Pot 1 qui contient les numéros qui détermineront la position des équipes dans la poule et le Pot 2 qui renferme les noms des pays qui seront tirés. Le tirage commencera par le Pot 1 pour définir la position de l’équipe qui sera tiré dans le Pot 2. Ce processus continuera jusqu’à la fin du tirage au sort.
La première journée de la phase de poules se jouera les 5 et 6 octobre tandis que la 2è journée est prévue les 8 et 9 octobre. Concernant la troisième journée, elle se disputera les 11 et 12 octobre. Les deux premiers de chaque poule se qualifieront pour les demi-finales et les deux finalistes décrocheront leurs tickets pour la phase finale de la CAN de la catégorie.
La dernière édition du tournoi a été remportée par le Sénégal face au Mali, battu 5-4 aux tirs au but. A l’issue du temps réglementaire et des prolongations, les deux sélections s’étaient neutralisées 3-3.
Les Aiglonnets version Demba Mamadou Traoré feront ils vibrer le peuple malien, en remportant à domicile le trophée zonal ? Il est sans doute tôt de répondre à cette question, surtout quand on sait que le technicien malien doit bâtir une nouvelle équipe avec de nouveaux joueurs qui feront leur baptême du feu à ce niveau à l’occasion de cette campagne zonale.
Ladji Madihéry DIABY
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..