
La sélection nationale U17 a entamé sa préparation depuis juin et s’entraîne au stade Mamadou Konaté trois fois par semaine sous la houlette du sélectionneur national, Soumaïla Coulibaly.
Pour l’ancien capitaine des Aigles, l’objectif est clair : aller le plus loin possible dans la compétition. Le technicien travaille avec un groupe de 35 joueurs qui a déjà livré plusieurs matches amicaux. Samedi dernier, les protégés de Soumaïla Coulibaly se sont frottés aux Aiglons, qui préparent aussi le Tournoi U20 de l’UFOA-A, qualificatif pour la CAN, Algérie 2023.
La rencontre a tourné à l’avantage des Aiglons, vainqueurs 4-2. C’est la troisième défaite des U17 contre les U20 qui l’avaient également emporté lors des deux précédentes confrontations (2-0, 3-0).
«On s’entraîne depuis trois mois. Dans un premier temps, nous avons présélectionné un groupe de joueurs, issus des clubs locaux, des Académies, des centres et même des équipes de quartier. On a travaillé avec ce groupe pendant un mois. Ensuite, je suis parti dans les Régions de Ségou, Sikasso et Mopti où j’ai pu dénicher quelques bons joueurs.
J’aurai aimé faire le tour de toutes les régions, mais je n’ai pas pu le faire, faute de temps. Mais comme je l’ai toujours dit, les portes de la sélection resteront toujours ouvertes à tout le monde», a confié Soumaïla Coulibaly.
«La préparation se passe très bien, je ne me plains pas, les matches amicaux nous aident beaucoup. Nous avons beaucoup appris à travers ces rencontres, c’est l’essentiel», a ajouté le sélectionneur des U17. L’ancien international dira qu’il n’a qu’un seul souci : le test de l’imagerie par résonance magnétique (IRM), désormais obligatoire pour toutes les sélections. «Il faut veiller à cela car si un seul joueur de l’effectif est pris par l’IRM, l’équipe est automatiquement éliminée», a expliqué Soumaïla Coulibaly.
De son côté, le capitaine de la sélection, Ibrahim Diarra assure que la préparation se passe bien et se réjouit de la méthode de travail du technicien Soumaïla Coulibaly. «Nous avons un bon groupe et nous sommes très déterminés à nous qualifier pour la prochaine CAN U20 en Égypte. Le sélectionneur Soumaïla ne badine pas avec le travail. Il travaille comme un professionnel», a témoigné celui que les supporters appellent familièrement Kaka, du nom de l’ancien international brésilien.
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..