On connaît désormais la date de la 51è édition du Tournoi Maurice Revello. La prestigieuse compétition aura lieu du 3 au 15 juin en France. Cette année, huit nations sont en lice pour la succession de l'Ukraine, victorieuse de la précédente édition qui s’est disputée en 2024. La compétition, faut-il le rappeler, est réservée aux moins de 21 ans et les pays sont invités par les organisateurs en fonction de leurs performances récentes ou de leurs objectifs sportifs.
La dernière participation du Mali au tournoi remonte à 2016 et l’équipe était coachée à l’époque par l’actuel sélectionneur des Aigles Espoirs et ancien sélectionneur-adjoint des Aigles, Fousseyni Diawara. C’est lui qui a encore été choisi cette année par la Fédération malienne de football (Femafoot) pour conduire les U21 du Mali. La sélection nationale évoluera dans la poule A en compagnie de la France, du Panama et de l’Arabie saoudite. Quant à la poule B, elle est composée du Congo, du Japon, du Mexique et du Danemark.
Parmi les huit nations en lice, le Congo est la seule qui découvrira le prestigieux tournoi. L’honneur reviendra au Mali d’ouvrir le bal de cette 51è édition, le mardi 3 juin avec le Panama (12h GMT). La sélection nationale effectuera sa deuxième sortie contre la France, le vendredi 6 juin (15h30 GMT) avant de boucler la phase de poule boucle contre l’Arabie saoudite, le lundi 9 juin (12h GMT).
Les deux premiers de chaque poule se qualifient directement pour les demi-finales, prévues le vendredi 13 juin, alors que la grande finale aura lieu le dimanche 15 juin. Fousseyni Diawara et ses protégés ambitionnent de faire mieux que la génération de 2016 dont l’effectif était composé, entre autres, de Souleymane Diarra, Diadié Samassékou, Lassana Coulibaly, Falaye Sacko, Adama Niane, Souleymane Coulibaly.
La sélection malienne a livré 4 matches lors de cette édition pour un bilan d’une victoire (3-1 contre la Bulgarie, doublé de Diadié Samassékou, contre une réalisation de Souleymane Diarra), 1 nul contre le Mexique (3-3, réalisations d’Ibrahima Tandja, Adama Niane, Souleymane Diarra) et 2 défaites (1-0 contre la République-Tchèque et 2-1 contre la France, but d’Adama Niane pour le Mali). Pour rappel, la première édition du Tournoi Maurice Revello s’est déroulée en 1967. Anciennement appelé Tournoi de Toulon, la compétition a changé d'appellation en 2017 en hommage à son créateur, Maurice Revello.
Djeneba BAGAYOGO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..