
On connaît désormais la date de la 51è édition du Tournoi Maurice Revello. La prestigieuse compétition aura lieu du 3 au 15 juin en France. Cette année, huit nations sont en lice pour la succession de l'Ukraine, victorieuse de la précédente édition qui s’est disputée en 2024. La compétition, faut-il le rappeler, est réservée aux moins de 21 ans et les pays sont invités par les organisateurs en fonction de leurs performances récentes ou de leurs objectifs sportifs.
La dernière participation du Mali au tournoi remonte à 2016 et l’équipe était coachée à l’époque par l’actuel sélectionneur des Aigles Espoirs et ancien sélectionneur-adjoint des Aigles, Fousseyni Diawara. C’est lui qui a encore été choisi cette année par la Fédération malienne de football (Femafoot) pour conduire les U21 du Mali. La sélection nationale évoluera dans la poule A en compagnie de la France, du Panama et de l’Arabie saoudite. Quant à la poule B, elle est composée du Congo, du Japon, du Mexique et du Danemark.
Parmi les huit nations en lice, le Congo est la seule qui découvrira le prestigieux tournoi. L’honneur reviendra au Mali d’ouvrir le bal de cette 51è édition, le mardi 3 juin avec le Panama (12h GMT). La sélection nationale effectuera sa deuxième sortie contre la France, le vendredi 6 juin (15h30 GMT) avant de boucler la phase de poule boucle contre l’Arabie saoudite, le lundi 9 juin (12h GMT).
Les deux premiers de chaque poule se qualifient directement pour les demi-finales, prévues le vendredi 13 juin, alors que la grande finale aura lieu le dimanche 15 juin. Fousseyni Diawara et ses protégés ambitionnent de faire mieux que la génération de 2016 dont l’effectif était composé, entre autres, de Souleymane Diarra, Diadié Samassékou, Lassana Coulibaly, Falaye Sacko, Adama Niane, Souleymane Coulibaly.
La sélection malienne a livré 4 matches lors de cette édition pour un bilan d’une victoire (3-1 contre la Bulgarie, doublé de Diadié Samassékou, contre une réalisation de Souleymane Diarra), 1 nul contre le Mexique (3-3, réalisations d’Ibrahima Tandja, Adama Niane, Souleymane Diarra) et 2 défaites (1-0 contre la République-Tchèque et 2-1 contre la France, but d’Adama Niane pour le Mali). Pour rappel, la première édition du Tournoi Maurice Revello s’est déroulée en 1967. Anciennement appelé Tournoi de Toulon, la compétition a changé d'appellation en 2017 en hommage à son créateur, Maurice Revello.
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..