
Fousseni Diawara, sélectionneur des Aigles Espoirs
Le technicien a dévoilé sa liste lors du journal télévisé de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM1). La liste de l’ancien défenseur des Aigles est constituée exclusivement des expatriés et aucun joueur local ne prendra part à la compétition. Le gros contingent des joueurs évolue en France. On dénombre 13 joueurs contre deux joueurs respectivement en Belgique, en Angleterre, en Espagne et en Autriche et un joueur en Allemagne et au Portugal.
«Ceux qui étaient à la Coupe du monde U17 avec Soumaïla Coulibaly sont les hommes de base à l’image d’Ibrahim Diarra, Hamidou Makalou, Sékou Koné, Mamadou Douambia et Mahamadou Barry», a déclaré Fousseni Diawara. «Avec l’aide du manager général des Aigles, nous avons identifié des joueurs, en leur proposant le projet que nous avons envie de mettre en place. On compte avoir d’autres échéances avec cette équipe espoir», a ajouté le technicien.
Cette 51è édition de la compétition regroupera huit pays, dont le Mali qui évoluera dans la poule A, en compagnie de la France, du Panama et de l’Arabie saoudite. Quant à la poule B, elle est composée du Congo, du Japon, du Mexique et du Danemark. Parmi les huit nations en lice, le Congo est la seule qui découvrira le prestigieux tournoi. L’honneur reviendra au Mali d’ouvrir le bal de cette 51è édition, le mardi 3 juin avec le Panama (12h GMT). La sélection nationale effectuera sa deuxième sortie contre la France, le vendredi 6 juin (15h30 GMT) avant de boucler la phase de poules contre l’Arabie saoudite, le lundi 9 juin (12h GMT). Les deux premiers de chaque poule se qualifient directement pour les demi-finales, prévues le vendredi 13 juin, alors que la grande finale aura lieu le dimanche 15 juin.
Le sélectionneur Fousseni Diawara et ses protégés ambitionnent de faire mieux que la génération de 2016. La sélection malienne, a livré 4 matches lors de cette édition pour un bilan d’une victoire (3-1 contre la Bulgarie, doublé de Diadié Samassékou et une réalisation de Souleymane Diarra), 1 nul contre le Mexique (3-3, réalisations d’Ibrahima Tandja, Adama Niane, Souleymane Diarra) et 2 défaites (1-0 contre la République-Tchèque et 2-1 contre la France, but d’Adama Niane pour le Mali). Pour rappel, la première édition du Tournoi Maurice Revello s’est déroulée en 1967. Anciennement appelé Tournoi de Toulon, la compétition a changé d'appellation en 2017 en hommage à son créateur, Maurice Revello.
La liste des 23 joueurs
Gardiens : Oumar Kalifa Pona, Angers SCO (France), Émile Doucouré, Beerschot VA (Belgique), Mayamé Sissoko, Quevilly Rouen Métropole (France).
Défenseurs : Fousseyni Doumbia, Eintracht Francfort (Allemagne), Ibrahim Badegne Diarra, Sporting CP (Portugal), Souleymane Sagnan, RC Lens (France), Issiaka Soukouna, Stade rennais (France), Dan Sinaté, Angers SCO (France), Eden Gassama, Guingamp (France), Séga Sanogo, Troyes (France), Cheick Doumbia, Rodez (France).
Milieux : Ibrahim Diarra, FC Barcelone (Espagne), Sékou Koné, Manchester United (Angleterre), Hamidou Makalou, Stade brestois (France), Ange Martial Tia, Stade de Reims (France), Ousmane Thiero, Rapid Wien (Autriche).
Attaquants : Mahamoud Barry, Villarreal CF (Espagne), Ibrahim Kanaté, Anderlecht (Belgique), Wilson Samaké, Stade rennais (France), Mamadou Doumbia, Watford (Angleterre), Gaoussou Diakité, FC Liefering (Autriche), Abdoulaye Niakaté, Caen (France), Aboubacar Sidibé, FC Sochaux-Montbéliard (France).
Sélectionneur : Fousseni Diawara
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..