
Les deux capitaines du Mali et leurs coéquipiers
Sur le tableau féminin, les Maliennes se sont imposées 68-28 contre la Côte d’Ivoire alors que les Garçons l’ont remporté sur le score de 70-59, contre la même Côte d’Ivoire. Cerise sur le gâteau pour notre pays, Assan Dako et Bakary Ballo ont terminé, respectivement meilleure joueuse et meilleur joueur (MVP) du tournoi. Les deux joueurs ont marqué, respectivement 16 et 20 points en finales.
«Je félicite les jeunes, c’était important de remporter ce trophée à domicile. Je remercie les autres pays qui ont participé à ce tournoi ainsi que la Fédération malienne de basket-ball et le département de tutelle pour l’organisation de ce tournoi. La compétition a été un test grandeur nature pour nous dans la perspective de l’Afrobasket», a salué le technicien malien, Mamoutou Kané.
«Il y a eu quelques imperfections que nous allons corriger avant l’Afrobasket, prévu en septembre au Rwanda», a-t-il ajouté. Les deux troisièmes places, synonymes de médaille de bronze, sont revenues aux équipes féminines et masculines de Mali B. Les finales se sont disputées en présence du président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), Me Jean Claude Sidibé et du directeur national des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Aliou dit Boubou Diallo.
Pour mémoire, quatre pays ont participé à cette 3è édition du Tournoi international de l’amitié de basket-ball réservé aux U16 Filles et Garçons. Il s’agit, du Mali qui était représenté par deux équipes (A et B), de la Guinée, de la Côte d’Ivoire et de l’Algérie. Les quatre sélections ont été complétées par deux clubs maliens, à savoir le Djoliba et le Stade malien. Désormais, les cadettes et les cadets maliens ont le regard tourné vers les phases finales de l’Afrobasket, prévues du 2 au 14 septembre à Kigali au Rwanda.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..