Les deux capitaines du Mali et leurs coéquipiers
Sur le tableau féminin, les Maliennes se sont imposées 68-28 contre la Côte d’Ivoire alors que les Garçons l’ont remporté sur le score de 70-59, contre la même Côte d’Ivoire. Cerise sur le gâteau pour notre pays, Assan Dako et Bakary Ballo ont terminé, respectivement meilleure joueuse et meilleur joueur (MVP) du tournoi. Les deux joueurs ont marqué, respectivement 16 et 20 points en finales.
«Je félicite les jeunes, c’était important de remporter ce trophée à domicile. Je remercie les autres pays qui ont participé à ce tournoi ainsi que la Fédération malienne de basket-ball et le département de tutelle pour l’organisation de ce tournoi. La compétition a été un test grandeur nature pour nous dans la perspective de l’Afrobasket», a salué le technicien malien, Mamoutou Kané.
«Il y a eu quelques imperfections que nous allons corriger avant l’Afrobasket, prévu en septembre au Rwanda», a-t-il ajouté. Les deux troisièmes places, synonymes de médaille de bronze, sont revenues aux équipes féminines et masculines de Mali B. Les finales se sont disputées en présence du président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), Me Jean Claude Sidibé et du directeur national des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Aliou dit Boubou Diallo.
Pour mémoire, quatre pays ont participé à cette 3è édition du Tournoi international de l’amitié de basket-ball réservé aux U16 Filles et Garçons. Il s’agit, du Mali qui était représenté par deux équipes (A et B), de la Guinée, de la Côte d’Ivoire et de l’Algérie. Les quatre sélections ont été complétées par deux clubs maliens, à savoir le Djoliba et le Stade malien. Désormais, les cadettes et les cadets maliens ont le regard tourné vers les phases finales de l’Afrobasket, prévues du 2 au 14 septembre à Kigali au Rwanda.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..