
Cette finale a mis aux prises les deux meilleurs de la catégorie inférieure du tennis malien et le moins que l’on puisse dire est que qu’El Béchir Diarra et Abdoul Kadri Diaby ont fait honneur à leur statut, en gratifiant les spectateurs d’une belle finale. Porté par un public acquis à 90% à sa cause, El Béchir Diarra n’a pas tremblé et a remporté le premier set 6-4. Mais dans le deuxième set, Abdoul Kadri Diaby s’est réveillé et a tenu la dragée haute à son adversaire. Les deux finalistes sont restés au coude à coude jusqu’au 12è jeu, avant de voir El Béchir Diarra prendre l’avantage et s’imposer 7-5. Le vainqueur du tournoi a reçu un sac de lait, un sac de sucre et un carton de savon, contre un carton de savon et 5kg de sucre pour le finaliste.
«Nous organisons ce tournoi inter-centres dans le but de valoriser les jeunes talents, permettre à la jeune génération de s’adapter à la haute compétition», a déclaré le président de la Fédération malienne de tennis (FMT), Amadou Togola, après avoir remis le trophée à El Béchir Diarra. «Cette compétition, poursuivra-t-il, marque l'ouverture de la saison de la fédération et cette année, nous allons organiser beaucoup de tournois notamment à l'intérieur du pays. Nos joueurs participeront également à plusieurs échéances internationales. Bref, cette année sera très riche pour le monde du tennis national». Amadou Togola conclu, en adressant ses remerciements aux parents des joueurs et aux partenaires de la FMT, notamment le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) et son sponsor officiel Moov Africa Malitel.
De son côté, le 1er vice-président de la Ligue de tennis du District de Bamako, Mohamed Keïta, a salué le bon déroulement du tournoi et félicité les deux finalistes pour la qualité du spectacle produit. «Nous avons assisté à un très bon match entre deux jeunes talentueux. J’ai été agréablement surpris du niveau de ces deux jeunes. Ils ont fait une belle démonstration. C’était un régal, c’était vraiment fantastique. J’avoue que je suis comblé de joie», a commenté le dirigeant sportif.
Quant au vainqueur de la compétition, il a dédié son trophée à ses parents «qui se battent pour que je réussisse dans cette discipline. Je suis content de cette victoire, je remercie mes supporters qui sont venus très nombreux pour me soutenir», a confié El Béchir Diarra, après avoir reçu son trophée. Le coup d’envoi de cette 12è édition du Tournoi inter-centres doté du trophée Habib Sissoko, le président du CNOS-Mali avait été donné le 11 février et 25 joueurs, dont 5 filles ont pris part à la compétition. Les participants sont venus de 4 centres de tennis du District de Bamako : le Tennis club de Bamako-Coura, le Tennis club de Magnambougou, le Tennis club du stade Modibo Keïta et le Lycée sportif Ben Oumar Sy.
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..