Le sous-préfet de Kalaban-Coro (g) remettantle trophée au capitaine de la GFK
La finale, disputée devant une foule nombreuse, a vu les deux équipes se neutraliser en première période. Il a fallu attendre la fin de la deuxième période pour que Sériba Traoré délivre les siens en transformant un penalty, concédé, suite à une faute d'un défenseur de Samaniana Bassi sur un joueur du GFK dans la surface de réparation.
L'équipe de Kalaban-Coro a ensuite marqué coup sur coup deux nouveaux buts, inscrits par Mamadou Camara et Makadougou Diakité, scellant ainsi sa victoire (3-0). Grâce à ce succès, le GFK réalise le «doublé», ayant déjà remporté la première édition l'année dernière.
Comme l'an dernier, Génération Foot de Kalaban-Coro a reçu un chèque géant de 500.000 Fcfa, tandis que l'équipe de Samaniana Bassi a reçu 250 000 FCFA. L'événement a conservé sa vocation de soutien : 30 enfants de militaires tombés au champ d'honneur ont reçu des kits scolaires. Par ailleurs, huit motos ont été distribuées aux forces de sécurité de la Commune de Kalaban-Coro : quatre pour le commissariat de police, deux pour la brigade territoriale de la gendarmerie et deux pour le centre de protection civile.
Parmi les personnalités présentes, on notait la présence du sous-préfet de Kalaban-Coro (7ᵉ arrondissement du District de Bamako), Sakouba Mady Dembélé et du directeur national des sports et de l'éducation physique, Aliou dit Boubou Diallo. Après avoir remis le trophée au capitaine du GFK, Madiou Traoré, le sous-préfet de Kalaban-Coro a salué l'initiative : «Nous avons assisté à une belle finale. Nous félicitons les deux équipes. Il n'y a pas de vainqueur ni de vaincu. Je remercie Boubacar Diarra dit Laye pour cette belle initiative à l'endroit des forces armées et les cadeaux offerts».
Sakouba Mady Dembélé a ensuite lancé un appel : «Il est demandé à chaque Malien de soutenir nos forces de sécurité.
Chacun a ses moyens ; lui, il a les moyens de donner des motos, d'autres peuvent faire des bénédictions, d'autres peuvent faire d'autres accompagnements. En tout cas, nous demandons à Boubacar Diarra de pérenniser cette coupe pour que la jeunesse puisse s'épanouir et que la commune puisse aller de l'avant». De son côté, le parrain Boubacar Diarra a salué la mobilisation de la population et a promis de pérenniser la compétition. Il a conclu en insistant sur l'unité nationale : «Les populations doivent s'unir autour de l'Armée. Elle est au début et à la fin de tout», a-t-il déclaré.
Pour rappel, 24 équipes issues de la Commune rurale de Kalaban-Coro et de la Commune V du District de Bamako ont participé à cette édition, contre 16 lors de la première.
Amadou Dembele
Rédaction Lessor
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..