
Le sous-préfet de Kalaban-Coro (g) remettantle trophée au capitaine de la GFK
La finale, disputée devant une foule nombreuse, a vu les deux équipes se neutraliser en première période. Il a fallu attendre la fin de la deuxième période pour que Sériba Traoré délivre les siens en transformant un penalty, concédé, suite à une faute d'un défenseur de Samaniana Bassi sur un joueur du GFK dans la surface de réparation.
L'équipe de Kalaban-Coro a ensuite marqué coup sur coup deux nouveaux buts, inscrits par Mamadou Camara et Makadougou Diakité, scellant ainsi sa victoire (3-0). Grâce à ce succès, le GFK réalise le «doublé», ayant déjà remporté la première édition l'année dernière.
Comme l'an dernier, Génération Foot de Kalaban-Coro a reçu un chèque géant de 500.000 Fcfa, tandis que l'équipe de Samaniana Bassi a reçu 250 000 FCFA. L'événement a conservé sa vocation de soutien : 30 enfants de militaires tombés au champ d'honneur ont reçu des kits scolaires. Par ailleurs, huit motos ont été distribuées aux forces de sécurité de la Commune de Kalaban-Coro : quatre pour le commissariat de police, deux pour la brigade territoriale de la gendarmerie et deux pour le centre de protection civile.
Parmi les personnalités présentes, on notait la présence du sous-préfet de Kalaban-Coro (7ᵉ arrondissement du District de Bamako), Sakouba Mady Dembélé et du directeur national des sports et de l'éducation physique, Aliou dit Boubou Diallo. Après avoir remis le trophée au capitaine du GFK, Madiou Traoré, le sous-préfet de Kalaban-Coro a salué l'initiative : «Nous avons assisté à une belle finale. Nous félicitons les deux équipes. Il n'y a pas de vainqueur ni de vaincu. Je remercie Boubacar Diarra dit Laye pour cette belle initiative à l'endroit des forces armées et les cadeaux offerts».
Sakouba Mady Dembélé a ensuite lancé un appel : «Il est demandé à chaque Malien de soutenir nos forces de sécurité.
Chacun a ses moyens ; lui, il a les moyens de donner des motos, d'autres peuvent faire des bénédictions, d'autres peuvent faire d'autres accompagnements. En tout cas, nous demandons à Boubacar Diarra de pérenniser cette coupe pour que la jeunesse puisse s'épanouir et que la commune puisse aller de l'avant». De son côté, le parrain Boubacar Diarra a salué la mobilisation de la population et a promis de pérenniser la compétition. Il a conclu en insistant sur l'unité nationale : «Les populations doivent s'unir autour de l'Armée. Elle est au début et à la fin de tout», a-t-il déclaré.
Pour rappel, 24 équipes issues de la Commune rurale de Kalaban-Coro et de la Commune V du District de Bamako ont participé à cette édition, contre 16 lors de la première.
Amadou Dembele
Rédaction Lessor
Le Collectif des jeunes engagés pour le progrès et la paix (COJEPP) a organisé, dimanche dernier, un tournoi de football dénommé «Coupe pour la réconciliation nationale»..
Dans cette interview, l'attaquant de 20 ans, transféré en juillet dernier aux Young Africans de Tanzanie, en provenance du Stade malien de Bamako aborde plusieurs, dont sa convocation, il y a quelques semaines par le sélectionneur tchadien Raoul Savoy.
La 6è édition de l’opération «Shou bo vacances» s’est achevée, samedi dernier, au Carrefour des jeunes de Bamako. Organisé par la Fédération malienne de shou bo (FMSB) et l’Association des riverains de l’Institut français de Bamako (ARIF de Bamako), cet événement socio-éducatif,.
Deux fois élu meilleur défenseur de la Basketball Africa League (BAL) en 2023 avec le Stade malien de Bamako et en 2025 avec l’Armée patriotique rwandaise basketball club (APR BBC), Alou Fadiala Diarra (2,08 m) continue sa progression..
La Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a tenu la deuxième session de son atelier sur le leadership et l’administration du football féminin du 25 au 27 septembre à Monrovia, au Libéria. Le Mali était représenté par Mme Aminata Sogodogo, membre du comité exécutif.
La finale de l’édition 2025 de la Coupe interarmées de football a couronné l’armée de l’Air qui s'est imposée 1-0 devant la Gendarmerie, le vendredi 26 septembre, au terrain de l’ex-SNJ. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Oumar Samaké à la 76e minute de jeu..