Tournoi de montée de D1 : Binga FC et l’US Bougouni favoris, mais…

La course à la montée en première division démarre aujourd’hui à Bougouni et Mopti et se poursuivra jusqu’au 31 août.

Publié mardi 19 juillet 2022 à 06:33
Tournoi de montée de D1 : Binga FC et l’US Bougouni favoris, mais…

Binga FC (en rouge) évoluera dans la poule B basée à Mopti

Le tournoi était initialement prévu à Sikasso et Mopti, mais à la demande de la Ligue de football de Sikasso, les matches de la poule A ont été délocalisés à Bougouni.

En portant son choix sur la Capitale du Banimonotié, l’instance dirigeante du football de la 3è Région, voulait donner toutes ses chances à son représentant, l’US Bougouni qui aura donc l’avantage d’évoluer devant son public. Quatre équipes se dressent sur le chemin de l’US Bougouni : le Sonni de Gao, la Renaissance de Kéniéba, El Widji de Kidal et le Nianan de Koulikoro.

Pas de changement en revanche pour la Poule B qui sera basée à Mopti et qui mettra aux prises 4 formations : Arsenal Talent Sport de Koro (Mopti), Binga FC (Bamako), Espérance de Médine (Ségou) et AS Tombouctou. La compétition se disputera dans une formule de championnat aller simple et les vainqueurs des deux poules accéderont à l’élite.

Dans la poule A, trois équipes semblent se détacher du lot. Il s’agit de l’hôte de la compétition, l’US Bougouni, du Nianan de Koulikoro et de la Renaissance de Kéniéba. Les deux premières formations ont déjà évolué en première division et tenteront de profiter de leur expérience pour faire la différence, alors que la Renaissance de Kéniéba misera sur la jeunesse de son effectif.

El Widi de Kidal et le Sonni de Gao ont également joué dans l’élite, mais ces deux clubs semblent actuellement sur une pente descente et il parait difficile de parier sur eux. Pour autant, les joueurs de l’Adrar des Iforas et de la Cité des Askia ne se présenteront pas en victimes expiatoires, au contraire, ils donneront tout ce qu’ils ont dans les tripes pour reconquérir leur place dans l’élite. Gare donc au complexe de supériorité pour les trois favoris !

Dans la poule B, tous les regards seront tournés vers Binga FC. Pas seulement parce que l’équipe de la Commune VI a survolé cette année le championnat de D2 de la Ligue du District de Bamako (15 matches, 13 victoires, 1 nul et 1 défaite, 29 buts marqués, 5 encaissés), mais aussi et surtout parce que les Communards évoluent à un bon niveau depuis deux ans.

En attestent le parcours réalisé par l’équipe lors des deux dernières éditions de la Coupe du Mali (finaliste l’année dernière et demi-finaliste cette année) et en Coupe de la Confédération (huitièmes de finale). Sans minimiser la valeur des autres équipes qui composent la poule, on peut s’autoriser à dire que les hommes du technicien Modibo Sissoko ont toutes les cartes en main pour réaliser leur rêve cette année, c’est-à-dire accéder à la première division.

Pour contrarier le plan des Communards, on peut penser au Nianan qui a été relégué en D2 l’année dernière et dans une moindre mesure à l’AS Tombouctou ou à l’Espérance Médine de Ségou. L’attraction de cette poule sera Arsenal Talent Sport de Koro (ATS) qui effectue son grand baptême du feu à ce niveau.

Les «Gunners» de Koro parviendront-ils à transformer le coup d’essai en coup de maître ? Difficile de répondre par l’affirmative, même si ATS aura l’avantage de jouer devant son public. Dans la poule A, l’honneur reviendra à l’US Bougouni et El Widji d’ouvrir le bal. Le Sonni de Gao est exempté de la première journée.

Dans la poule B, le match inaugural mettra aux prises ATS et l’Association sportive de Tombouctou, alors que Binga FC croisera le fer avec Espérance de Médine en deuxième heure.  

LE PROGRAMME

Aujourd’hui au stade municipal de Bougouni

16h : US Bougouni-El Widj
18h : AS Nianan-Renaissance

Au stade Baréma Bocoum de Mopti
16h : ATS de Koro-AS Tombouctou
18h : Binga FC-Espérance Médine

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Rugby : De nouveaux équipements pour la fédération

L’association caritative britannique SOS Kit Aid vient de remettre un important lot d’équipements à la Fédération malienne de rugby (FMR). D’une valeur de plus d’un million de Fcfa, le lot est composé de ballons, jeux de maillots et divers accessoires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:30

Coupe du monde féminine 2026 de basketball : Les Aigles dames dans le groupe de la mort

La sélection nationale féminine de basket-ball connaît désormais ses adversaires des éliminatoires de la Coupe du monde, Allemagne 2026..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:09

Tournoi qualificatif UFOA-A U17 : Départ tonique et spectaculaire du Mali

Pour sa première sortie, la sélection nationale cadette n’a fait qu’une bouchée du Libéria, battu sur le score sans appel de 6-0, avec en prime le trophée d’Homme du match décerné au capitaine, Ousmane Kamissoko. Les cadets maliens envoient ainsi un message fort à leurs prochains adversaires.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:22

Tournoi qualificatif UFOA-A U17 : Tout est fin prêt

Le Mali se prépare à abriter le Tournoi qualificatif de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaine (UFOA) pour la CAN U17, prévu du 5 au 18 octobre. C’est dans ce cadre que le comité local d’organisation et l’UFOA-A ont conjointement animé hier une conférence de presse, au stade Mamadou Konaté pour faire le point sur les préparatifs de la compétition..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:58

Basketball : Alou Fadiala Diarra en série "A" italienne

Deux fois élu meilleur défenseur de la Basketball Africa League (BAL) en 2023 avec le Stade malien de Bamako et en 2025 avec l’Armée patriotique rwandaise basketball club (APR BBC), Alou Fadiala Diarra (2,08 m) continue sa progression..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:37

Coupe interarmées de Football : L'armée de l'Air plane sur le podium

La finale de l’édition 2025 de la Coupe interarmées de football a couronné l’armée de l’Air qui s'est imposée 1-0 devant la Gendarmerie, le vendredi 26 septembre, au terrain de l’ex-SNJ. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Oumar Samaké à la 76e minute de jeu..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:22

Fête de l'Indépendance : Un fitness citoyen pour honorer les FAMa

Pour célébrer la fête de l'indépendance du 22 septembre et témoigner de leur soutien aux Forces armées maliennes (FAMa), plusieurs ministres ont participé à une session spéciale de fitness dans le cadre du programme «Jour en forme, bouge avec ton ministère».

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner