
Les Aigles Dames (en blanc) ont à coeur de revenir au pays avec le trophée
L’honneur reviendra à notre pays d’ouvrir le bal contre le pays hôte, la Mauritanie, au stade Cheikha Boidiya. En deuxième heure, la Guinée jouera contre le Liberia. Le Mali effectuera sa deuxième sortie contre la Guinée-Bissau, le mercredi 21 mai avant de boucler la boucle contre le Liberia, samedi 24 mai.
Avant le départ de l’équipe nationale en Mauritanie, jeudi dernier, le sélectionneur national, Mohamed Saloum «Housseï» a dévoilé la liste des 20 joueuses retenues : 12 joueuses locales et 8 expatriées. Dans cette liste, on note le retour de la défenseure du Sporting club de Casablanca, Aïcha Samaké et le milieu de terrain d’Al Ula FC d’Arabie saoudite, Bintou Koïté et la première convocation de l’attaquante du Club jeunesse Ben Guerir (CJBG) du Maroc, Kadidja I. Témé. Contacté au téléphone, le sélectionneur des Aigles Dames s’est penché sur le premier match.
«Je débute le tournoi avec un état d’esprit positif et rêve bien sûr de rentrer au pays avec le trophée. Ce sera notre 2è participation après celle de 2020 en Sierra Leone (défaite en finale du Mali 3-0 contre le Sénégal, ndlr). Nous allons tout mettre en œuvre pour gagner cette première rencontre enfin de bien démarrer le tournoi», a martelé Mohamed Saloum avant de saluer l’initiative du tournoi qui permettra sans doute aux équipes qualifiées à la prochaine CAN-féminine au Maroc d’être en jambe mais surtout de corriger les défaillances.
La capitaine des Aigles Dames, Fatoumata Karentao, abonde dans le même sens : «La première rencontre est toujours importante dans une compétition et nous voulons effectuer une bonne rentrée en lice et cela passe par la victoire. Nous espérons voir les Maliens vivant en Mauritanie au stade, à nos côtés», a déclaré Fatoumata Karentao. Visiblement heureuse de sa première convocation avec l’équipe, Kadidja I. Témé, s’est dite contente d’être dans le groupe.
«C’est ma toute première convocation, j’en suis heureuse et je remercie le sélectionneur pour sa confiance placée en moi. S’il me donne la chance, je effectuerai tout pour le satisfaire», a exprimé l’attaquante de CJBG. Dans le camp des Mauritaniennes, le sélectionneur Jordi Rovira Arimany s’attend à une rencontre difficile. «J’attends une rencontre très difficile d’autant que le Mali est une nation de foot et qualifié pour la CAN. Je demande à mes joueuses d’être concentrées dans le jeu et ne pas donner des occasions de buts à l’adversaire», a précisé le techncien espagnol.
Les équipes du groupe B entrent en lice ce mardi : le tenant du titre, le Sénégal jouera contre la Guinée en première heure alors que la Sierra Leone s’expliquera avec la Gambie.
La liste des 20 joueuses
Gardiennes : Fatoumata Karentao (Usfas) et Sadio Sow (AS Mandé)
Défenseures : Korotoumou Keïta (AS Mandé), Djélika Diarra (Amazones Commune V), Fatoumata Ongoïba (AS Police), Maïmouna Traoré (AS Police), Aïcha Samaké (Sporting club de Casablanca, Maroc), Fatou Dembélé (UD Ternerif, Espagne)
Milieux : Awa Diarra (AS Police), Fatoumata Diarra (Tausi FC, Tanzanie), Aïssata Tapily, Hawa Traoré (Amazones Commune V), Bintou Koïté (Al Ula FC d’Arabie Saoudite), Aminata Dia (AS Mandé)
Attaquantes : Kadidiatou Diabaté (AS Police), Salimata Diarra (RC Berkane, Maroc), Agueissa Diarra (PSG, France), Aïssata Traoré (Fleury, France), Kadidja I. Témé (CJBG, Maroc), Oumou Koné (Usfas).
Sélectionneur : Mohamed Saloum «Housseï».
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..