Siriki Diarra recevant son trophée
La 30è édition du Tour cycliste international du Togo a pris fin samedi dernier avec le sacre du cycliste malien Siriki Diarra. Notre compatriote s’est imposé dans un chrono de 2h24’25’’, devant un autre coureur malien, Tiémoko Diamouténé (2h2’07) et le Burkinabé Saturnin Yameogo (2h0’12). Siriki Diarra succède ainsi à son coéquipier Yaya Diallo qui s’est hissé sur la première marche du podium en 2024.
«C’est mon premier Maillot jaune en tant que cycliste et je le dois à mes frères car durant tout le tour nous avons évolué en équipe et c’est le fruit d’un travail collectif. Je leur dis merci et c’est le Mali qui gagne. Je remercie nos autorités pour leur soutien et leur accompagnement. Nous sommes champions et je dédie ce trophée à tous les Maliens et Maliennes», a témoigné Siriki Diarra, joint au téléphone après la cérémonie de remise.
De son côté, Tiémoko Diamouténé s’est classé premier du classement général individuel des jeunes alors que le Mali a terminé 2è au classement par équipe derrière le Burkina Faso et devant le Ghana», a déclaré Siriki Diarra après sa victoire.
Pour sa part, le sélectionneur national Yaya Diabaté a salué l’engagement des cyclistes maliens, qui ont mouillé le maillot pour la patrie. De son côté, le président de la Fédération malienne de cyclisme (FMC), a félicité les Aigles cyclistes pour leur sacre et exprimé sa joie de voir le Drapeau national flotter dans le ciel togolais. «Je félicite les Aigles cyclistes, chacun des six cyclistes a mouillé le maillot et contribué à la victoire du Mali. Bravo et félicitations à la sélection nationale et à l’encadrement technique», a réagi Sidi Bagayoko.
Et de témoigner sa reconnaissance et sa gratitude au ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, pour son soutien et son accompagnement. Pour rappel, la dernière étape de la course entre Djagble-Lomé (78,9 km plus un circuit de 8 tours) a été remportée par le Burkinabé Soumaïla Iboudo (2h3’33’’) devant le Français Julien Amadori (2h3’36’’) et le Malien Djandouba Diallo (2h3’50’’).
Au total, 9 pays ont participé à cette 30è édition du Tour cycliste international du Togo. Il s’agit du Togo, du Mali, de l’Algérie, du Burkina Faso, de la Sierra Leone, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Bénin et de la France. Le Mali était représenté par 6 cyclistes : le capitaine Yaya Diallo, Fidèle Cissé, Daouda Djiré, Sidiki Diarra, Tiémoko Diamouténé et Djandouba Diallo.
Djeneba BAGAYOGO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..