Yaya Diallo
Après sa victoire lors de la 3è étape, Yaya Diallo a remis ça, en s’imposant dans un chrono de 2h30’14’’. Le capitaine des Aigles cyclistes a franchi la ligne d’arrivée devant le Burkinabé Moucaïlou Rawende (2h30'15") et le Marocain Rahil Zouhair (2h30'76"). Avec la victoire de Yaya Diallo, l’équipe réalise une bonne opération dans la conquête du Maillot jaune, toujours détenu par le Belge Bjorn De Decker (8h55’28).
A leur arrivée à Fana, les cyclistes ont été accueillis par le préfet, Dahirou Tapily, qui avait à ses côtés le sous-préfet Sidy Koné, le maire de la ville Abdoulaye Coulibaly, le président du comité d'organisation de cette 11è édition du Tour cycliste international du Mali, Djibril Dramé et le président de la Fédération malienne de cyclisme (FMC), Sidi Bagayoko. La population de Fana s’est fortement mobilisée pour réserver un accueil populaire aux coureurs. Les prix des Confédérations des États du Sahel (AES) de la 4è étape sont revenus à Yaya Diallo de l'équipe nationale, Rawende Moucaïlou du Burkina Faso et Ibrahim Seydou du Niger. «Je suis heureux de triompher encore une fois à Fana.
Petit à petit, nous nous rapprochons du Maillot jaune», a déclaré Yaya Diallo, qui s’inquiète cependant du fait que la plupart de ses coéquipiers commencent à se fatiguer. Le président de la Fédération malienne de cyclisme s'est dit satisfait du bon déroulement de la 4è étape. «Il n’y a pas eu d'incident, la course s’est déroulée et tout le mérite en revient aux forces de sécurité qui ont assuré leur travail. Je félicite Yaya Diallo et ses coéquipiers, qu'ils continuent de se donner la main afin que le Maillot jaune reste au Mali», a confié Sidi Bagayoko.
Le préfet de Fana, Dahirou Tapily, a également exprimé sa satisfaction et félicité la FMC et ses partenaires pour le bon déroulement de la course. «C'est la toute première fois que Fana accueille une étape du Tour cycliste international du Mali, c'est une grande satisfaction, toute la population est contente d’être associée à l’événement», a dit Dahirou Tapily. Pour la petite anecdote, le premier Point chaud a été remporté hier par Siriki Diarra de l'équipe nationale, devant Harouna Ilboudo du Burkina Faso et un autre coureur du Faso Saturnin Yaméogo.
Le deuxième Point chaud a vu la victoire du Burkinabé Moucaïlou Rawende devant les Marocains Rahil Zouhair et Echahed Ahmed. Le vainqueur de la 4è étape a reçu une enveloppe de 200.000 Fcfa, contre 150.000 Fcfa pour le 2è et 100.000 Fcfa pour le 3è. Le prix du Maillot jaune par étape est de 350.000 Fcfa. Le vainqueur du sprint intermédiaire (Point chaud) gagne 250.000 Fcfa contre 150.000 Fcfa pour le 2è et 75.000 Fcfa pour le 3è.
Le meilleur jeune cycliste gagne 250.000 Fcfa contre 150.000 Fcfa et 100.000 Fcfa pour le 2è et 3è. Et au classement final par équipe, la 1ère empoche 250.000 Fcfa, contre 200.000 Fcfa et 150.000 Fcfa pour respectivement la 2è et la 3è. Chaque pays invité reçoit une enveloppe de 200.000 Fcfa pour prime de participation.
Aujourd’hui, les 58 cyclistes disputeront un circuit fermé à Ségou d'une distance de 111km, la 5è étape. 24h plus tard, les coureurs feront Fana-Koulikoro d'une distance de 92km (6è étape) avant de boucler la boucle ce dimanche avec la 7è étape sur le trajet Koulikoro-Bamako dont l’arrivée est prévue au Boulevard de l'Indépendance, une distance de 103 km.
Envoyée spéciale
Djeneba BAGAYOGO
La 52è Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de football (Femafoot) s'est tenue le samedi 15 novembre dans un hôtel de Bamako..
La 5è édition de l’Open Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), s'est tenue samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. La compétition était ouverte à tous les clubs..
Il n’y a donc pas eu de revanche pour les cadets maliens. Sept mois après leur défaite en finale de la Coupe d’Afrique contre les Lionceaux du Maroc (défaite aux tirs au but 4-2), le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont plié à nouveau l’échine, hier, devant le même adversa.
Après une brillante victoire (3-0) lors du premier match, disputé samedi dernier, la sélection nationale Espoirs du Mali a été tenue en échec (2-2), hier par l'Indonésie, lors de la deuxième rencontre. Le match s'est joué au stade Pankasari-Bogor en Indonésie..
Le Mali et la Jordanie ont disputé ce soir un match amical de football. A l'issue de la rencontre, ils se sont quittés en bons amis.
-.