Tontine de bœufs : L’union fait le bonheur des adhérents

Mutualiser les dépenses liées à l’achat de la viande pour la fête est devenue une pratique bien ancrée à l’occasion de la fête de Ramadan. La pratique peut être étendue à d’autres dépenses du ménage comme les frais liés à la rentrée scolaire qui constituent aussi une préoccupation majeure pour les chefs de ménage

Publié jeudi 20 avril 2023 à 05:05
Tontine de bœufs : L’union fait le bonheur des adhérents

 Certains cotisent entre 250 et 2.000 Fcfa par mois pendant toute l’année pour pouvoir s’offrir ces animaux-là 

 

La préparation des fêtes religieuses de façon générale est un casse-tête permanent pour les chefs de famille et les ménagères. Ils se plient en quatre pour donner satisfaction autant qu’ils le peuvent aux nombreuses sollicitations de leur progéniture.

En l’absence de ressources financières conséquentes pour subvenir à tous les besoins exprimés par les enfants et les nécessités de la fête, les chefs de famille intègrent les groupes de cotisation. Ainsi, l’argent épargné leur permet de trouver de quoi offrir des repas copieux à la maisonnée et de satisfaire un tant soit peu les multiples sollicitations. 

Pratique économique très répandue dans nos sociétés, la tontine est une méthode d’épargne qui regroupe plusieurs personnes (familles, voisins, amis, collègues, femmes et jeunes) où chacun s’engage à verser une certaine somme. La cotisation se fait à parts égales entre les différents membres de la tontine. Basé sur la confiance mutuelle, l’entraide et la solidarité, ce système informel d’épargne existe sous plusieurs formes et s’adapte aux capacités financières des uns et des autres.

Spécifiquement, la tontine de bœufs pour l’achat de bœufs collectifs est une pratique bien ancrée dans la Cité des Balanzans et dans notre société de façon générale. Ainsi, les grins, les entreprises publiques et privées constituent des lieux de prédilection des tontines de bœufs à l’orée de la fête de Ramadan.

De l’avis de bon nombre de nos interlocuteurs, la tontine permet non seulement de renforcer les liens de fraternité, mais aussi à plusieurs chefs de famille de se procurer de la viande de qualité le jour de l’Aïd el-Fitr. La pratique peut être étendue à d’autres dépenses qui constituent des casse-têtes pour les chefs de famille comme les frais liés à la rentrée scolaire par exemple.

Souleymane Coulibaly est comptable dans une entreprise de la place. Il a fondé en 2020 avec plusieurs chauffeurs de l’entreprise une tontine qui regroupe aujourd’hui plus d’une trentaine de personnes. «Après le mois de Ramadan, nous entamons la cotisation jusqu’au douzième mois», a-t-il indiqué, avant d’ajouter que chacun des membres paie 2.000 Fcfa par mois.

«À la veille du Ramadan, nous achetons un bœuf à 300.000 Fcfa. Après cette étape, chacun reçoit  plus de 10 kg de viande», a souligné Souleymane Coulibaly. À l’en croire, l’achat collectif de bœufs «est plus économique et permet aux chefs de famille de faire face aux autres dépenses que nécessite la fête». 

Soumaïla  Samaké réside au quartier Pelengana de Ségou. Cet agent de sécurité a intégré une tontine composée de 18 membres. Cela fait 5 ans maintenant. Soumaïla Samaké explique que la cotisation commence après le Ramadan et chacun s’engage à s’acquitter de la somme de 250 Fcfa par semaine jusqu’à l’orée de la fête. Notre interlocuteur déplore cependant la flambée du prix des bœufs. «Auparavant, on achetait un bœuf à 150.000 Fcfa contre 250.000 Fcfa et 300.000 Fcfa aujourd’hui. La tontine est un acte de solidarité qui permet de renforcer les liens», nous a-t-il confié.

Le conseiller pédagogique, Mahamoudou Maïga est un habitué d’une tontine qui regroupe plus de 20 personnes, dont 5 retraités. L’année dernière, a-t-il expliqué, le groupe a réussi à mobiliser 917.500 Fcfa pour l’achat de 3 bœufs. Cette année, Mahamoudou Maïga reste sceptique quant à l’atteinte de cet objectif à cause des départs.

Pour Abdoulaye Traoré, responsable de deux tontines, ce moyen d’épargne est une bouffée d’oxygène qui permet d’éviter certains désagréments comme par exemple aller au marché le matin de la fête pour acheter de la viande. Ce gain de temps offre l’opportunité de s’occuper à d’autres charges en vue de rendre la fête agréable pour les siens.


Djénèbou KÉBÉ

Amap-Ségou

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner