L’Essor : Le groupe est désormais au complet, le travail a commencé mardi et la rencontre contre les Comores, c'est ce jeudi. Quel est le moral de la troupe ?
Tom Saintfiet : Tous les joueurs sont là, je suis content. L'atmosphère est bonne, les joueurs se connaissent, ce sont des amis. On a seulement un nouveau joueur, mais qui a fait une bonne impression. Naturellement, le premier entraînement n'est pas toujours au niveau que l'on souhaite. On sait que c'est comme ça dans chaque pays, à chaque moment. Il y a des joueurs qui sont un peu fatigués à cause des matches disputés avec leurs clubs, et d'autres à cause des voyages. Mais demain (hier, ndlr), c'est le plus important. On doit être concentrés pour le dernier entraînement avant la rencontre proprement dite. Je suis sûr qu'on va être prêts pour le match de jeudi.
L’Essor : La victoire est impérative pour les Aigles qui occupent la 4è place et qui ont besoin de points pour rattraper les équipes de tête.
Tom Saintfiet : Oui, on va jouer pour les 3 points, mais ce n'est pas évident. Les Comores, on les a battues 3-0 en mars, mais c'est une très bonne équipe. Aux éliminatoires de la CAN 2025, elles ont terminé en tête de leur groupe, en battant notamment la Tunisie en Tunisie et la Gambie. Sans oublier le Ghana qu’ils ont également battu dans ces éliminatoires de la Coupe du monde. Nous devons donc être concentrés et respecter les Comores. Mais sans les 3 points, on ne sera pas contents, c'est clair. On va faire tout pour la victoire, mais ça ne sera pas un match facile.
L’Essor : C'est un match important, est-ce que vous allez attaquer d'emblée ? Quelle sera votre approche générale ?
Tom Saintfiet : Pour gagner un match, on doit marquer des buts et pour marquer des buts, on doit jouer offensif. Mais il ne faut pas encaisser de buts non plus. Quand on joue offensif, qu’on encaisse un but dans les dernières minutes et qu’on perd le match, ça ne sert à rien. On peut jouer 80 minutes de façon offensive et perdre le match, je ne veux pas de cela. Je veux gagner ce match. Même si c'est avec une manière moins offensive, la victoire est le plus important. On doit savoir que dans le football, c'est seulement le résultat qui compte, et le résultat que l'on veut, c'est la victoire. Si on gagne 5-0, je serai content et si gagne par le minimum aussi, je serai toujours content parce que ce qui compte, ce sont les trois points.
L’Essor : Donc, gagner, même si l’équipe n’y met pas la manière ?
Tom Saintfiet : La seule philosophie du football, c’est le résultat. Je ne comprends pas qu'il y ait des gens qui pensent que la manière est importante. Nous sommes le seul grand pays qui n'a jamais gagné un titre en Afrique. Il y a l'Éthiopie avec un titre, le Congo avec un titre, l'Afrique du Sud avec un titre, la Zambie avec un titre... et nous, nous n'en avons pas.
Donc la manière, ce n'est pas important. Maintenant, c'est le résultat qui compte et qui est important. Quand on peut gagner avec des belles actions, comme on l'a fait contre l'Eswatini, 6-0, c'est fantastique. On a fait 8 matches officiels et jusque-là, l’équipe n’a pas perdu. On compte battre les Comores et signer notre 6è victoire, et après on pourra penser au prochain match contre le Ghana.
Ladji Madihéry DIABY
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..