
L’Essor : Le groupe est désormais au complet, le travail a commencé mardi et la rencontre contre les Comores, c'est ce jeudi. Quel est le moral de la troupe ?
Tom Saintfiet : Tous les joueurs sont là, je suis content. L'atmosphère est bonne, les joueurs se connaissent, ce sont des amis. On a seulement un nouveau joueur, mais qui a fait une bonne impression. Naturellement, le premier entraînement n'est pas toujours au niveau que l'on souhaite. On sait que c'est comme ça dans chaque pays, à chaque moment. Il y a des joueurs qui sont un peu fatigués à cause des matches disputés avec leurs clubs, et d'autres à cause des voyages. Mais demain (hier, ndlr), c'est le plus important. On doit être concentrés pour le dernier entraînement avant la rencontre proprement dite. Je suis sûr qu'on va être prêts pour le match de jeudi.
L’Essor : La victoire est impérative pour les Aigles qui occupent la 4è place et qui ont besoin de points pour rattraper les équipes de tête.
Tom Saintfiet : Oui, on va jouer pour les 3 points, mais ce n'est pas évident. Les Comores, on les a battues 3-0 en mars, mais c'est une très bonne équipe. Aux éliminatoires de la CAN 2025, elles ont terminé en tête de leur groupe, en battant notamment la Tunisie en Tunisie et la Gambie. Sans oublier le Ghana qu’ils ont également battu dans ces éliminatoires de la Coupe du monde. Nous devons donc être concentrés et respecter les Comores. Mais sans les 3 points, on ne sera pas contents, c'est clair. On va faire tout pour la victoire, mais ça ne sera pas un match facile.
L’Essor : C'est un match important, est-ce que vous allez attaquer d'emblée ? Quelle sera votre approche générale ?
Tom Saintfiet : Pour gagner un match, on doit marquer des buts et pour marquer des buts, on doit jouer offensif. Mais il ne faut pas encaisser de buts non plus. Quand on joue offensif, qu’on encaisse un but dans les dernières minutes et qu’on perd le match, ça ne sert à rien. On peut jouer 80 minutes de façon offensive et perdre le match, je ne veux pas de cela. Je veux gagner ce match. Même si c'est avec une manière moins offensive, la victoire est le plus important. On doit savoir que dans le football, c'est seulement le résultat qui compte, et le résultat que l'on veut, c'est la victoire. Si on gagne 5-0, je serai content et si gagne par le minimum aussi, je serai toujours content parce que ce qui compte, ce sont les trois points.
L’Essor : Donc, gagner, même si l’équipe n’y met pas la manière ?
Tom Saintfiet : La seule philosophie du football, c’est le résultat. Je ne comprends pas qu'il y ait des gens qui pensent que la manière est importante. Nous sommes le seul grand pays qui n'a jamais gagné un titre en Afrique. Il y a l'Éthiopie avec un titre, le Congo avec un titre, l'Afrique du Sud avec un titre, la Zambie avec un titre... et nous, nous n'en avons pas.
Donc la manière, ce n'est pas important. Maintenant, c'est le résultat qui compte et qui est important. Quand on peut gagner avec des belles actions, comme on l'a fait contre l'Eswatini, 6-0, c'est fantastique. On a fait 8 matches officiels et jusque-là, l’équipe n’a pas perdu. On compte battre les Comores et signer notre 6è victoire, et après on pourra penser au prochain match contre le Ghana.
Ladji Madiheri DIABY
L'attaquant des Aigles se confie à L'Essor avant le match crucial contre les Comores. Il évoque l'importance de la victoire, le respect de l'adversaire et le soutien indéfectible du public malien, malgré la délocalisation de la rencontre.
En lutte dans un Groupe I très serré, Maliens et Comoriens s'affrontent aujourd’hui au Maroc avec le même objectif : empocher trois points pour garder l'espoir d'une participation au prochain Mondial.
Interview.
Gaoussou Diarra (Feyenoord, Pays-Bas) et Moussa Sylla (Schalke 04, Allemagne), les deux joueurs qui manquaient à l’appel sont arrivés, hier à Saïdia et le sélectionneur national Tom Saintfiet peut désormais compter sur l’ensemble des 25 joueurs convoqués pour les matches Mali-Comores et G.
C’est rare pour être souligné. Cette fois, il n’y aucun forfait dans le groupe des Aigles qui s’apprête à affronter les Comores, ce jeudi au stade minicipal de Berkane et le Ghana, le lundi 8 septembre à Accra..
Aujourd’hui, c’est le deuxième jour de regroupement de la sélection nationale à Saïdia, une ville située dans la province de Berkane, dans la région de l'Oriental, au Maroc. Les Aigles préparent le match contre les Cœlacanthes des Comores, prévu ce jeudi au stade municipal de Berkane, a.