Tinzawatène : Les FAMa portent un coup dur aux groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) viennent de porter un coup dur aux ex-rebelles qui se sont mus en terroristes depuis le début du retrait de la Minusma en août 2023. Plusieurs hauts cadres activement recherchés ont trouvé la mort lors de frappes de l’Armée à Tinzawatène, le dimanche dernier.

Publié mardi 03 décembre 2024 à 07:07
Tinzawatène : Les FAMa portent un coup dur aux groupes terroristes

Sidi Ag Baye et ses camarades terroristes étaient impliqués  dans plusieurs attaques contre les FAMa et les civils


Le chef d’état-major général des Armées (CEMGA), le Général de division Oumar Diarra a confirmé, via un communiqué, la neutralisation de plusieurs cadres de haut rang des groupes terroristes lors d’une opération spéciale d’envergure menée à Tinzawatène dans la Région de Kidal, le dimanche 1er décembre.

«Plusieurs cadres de la nébuleuse terroriste active dans notre pays ont été neutralisés parmi lesquels, Choghib Ag Attahar, Albaraka Ag Alfaki, Moussa Ag Baye Diknane, Bachara Ag Ahmed, Fahad Ag Almahmoud, Mohamed Ag Acherif dit Mafik, Sidi Ag Baye et Jamal Ag Albaraka», a précisé le CEMGA. Selon lui, ces terroristes étaient impliqués dans plusieurs attaques ciblées contre des civils et les FAMa, entravant leur mission de sécurisation de la Région de Kidal.

Placée sous surveillance depuis plusieurs mois, la localité de Tinzawatène servait de base stratégique pour la planification et l’exécution d’actions nuisibles à la sécurité de la région, explique le chef d’état-major général des Armées. Pour lui, cette intervention réduit considérablement le potentiel opérationnel du groupe terroriste concerné et limite sa capacité à coordonner des attaques sur l’ensemble du territoire national.

Parmi les chefs terroristes neutralisés, figure Fahad Ag Almahmoud, précédemment secrétaire général du Groupe d’autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia), créé en 2014. Il avait été inscrit avec d’autres chefs terroristes sur la liste nationale des sanctions financières par un arrêté en date du 8 mars dernier, signé du ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou. Il leur est reproché des actes de terrorisme et d’atteinte à l’unité nationale.

 

DE LA RÉBELLION AU TERRORISME- Après le départ de la Force française Barkhane, nos autorités ont également demandé le retrait de la Minusma. À l’unanimité, les membres du Conseil de sécurité ont adopté une résolution pour le retrait de la mission onusienne du territoire national. Après Ogossagou dans le pays dogon, lorsque le retrait des casques bleus a commencé au Nord du pays, les ex-rebelles, dans une coalition avec les groupes terroristes, ont lancé des actions destinées à empêcher les FAMa de prendre possession des camps cédés par la Minusma.

 Ces groupes ont multiplié les attaques terroristes souvent à l’arme lourde contre les positions de l’Armée et même des populations civiles. De Ber en passant par Gao, Bourem, Tessalit, Aguelock… les terroristes auront tout tenté pour empêcher les FAMa d’atteindre leur cible finale qui est Kidal. La Force onusienne a même précipité son départ de certaines emprises qu’elle a laissées entre les mains des terroristes sans les rétrocéder comme convenu à l’Armée malienne.

Le même scenario s’est produit à Kidal,le mardi 31 octobre 2023 où la Mission a mis fin à sa présence suite au départ des derniers membres de son personnel par avion et par convoi terrestre, avant l’arrivée des FAMa. Après avoir sécurisé la ville de Kidal et permis le retour de l’administration, les FAMa ont annoncé dans un communiqué en date du 19 juillet dernier qu’elles ont engagé une vaste opération de stabilisation dans les secteurs d’Inafarak et de Tinzawatène. Dans ce cadre, elles ont pris le contrôle de la localité d’Inafarak située à 122 km au Nord-Ouest de Tessalit le 22 juillet. 


Après, elles ont mis le cap sur Tinzawatène, zone située à 233 km au Nord-Est de Kidal à la frontière algérienne et dans laquelle, les groupes armés terroristes sévissent contre la population civile avec des rackets, des vols et le blocage des convois logistiques destinés à approvisionner les principales villes du Nord. Selon le communiqué, le jeudi 25 juillet dernier, les FAMa ont rencontré une première attaque terroriste. Et leur vive réaction a permis de repousser cette attaque et d’infliger de lourdes pertes humaines et matérielles à l’ennemi qui, affaibli, était en débandade.

Après ce premier échec des terroristes, les conditions météorologiques ont fortement influé sur la situation, indique l’Armée, qui soutient qu’une nuit orageuse marquée par des tempêtes de sable dans la zone a permis à la coalition terroriste de se réorganiser et de recevoir des renforts de tous les groupes terroristes de la sous-région.

Ainsi, le vendredi 26 juillet 2024, les combats ont doublé d’intensité. Et les groupes armés terroristes regroupés dans une coalition opportuniste comprenant l’EIGS et le GSIM ont lancé plusieurs véhicules kamikazes contre les FAMa. C’est ainsi que l’unité FAMa a été encerclée par la coalition des forces terroristes du Sahel et de violents combats se sont engagés avant l’arrivée des renforts.

La neutralisation de ces cadres des groupes terroristes à la base des attaques contre l’Armée à Tinzawatène est donc une victoire pour l’Armée malienne et un coup dur pour l’ennemi.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Markala : Yacouba Traoré met le sport au service de la paix et de la cohésion sociale

Depuis 20 ans, Yacouba Traoré ressortissant de Markala, opérateur économique et ancien député élu à Ségou, met le sport et la culture au service de la paix et de la cohésion sociale dans la Région de Ségou..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:07

Conseil national de Transition : La session d'octobre s'ouvre le lundi

Les membres du Conseil national de Transition (CNT) s’apprêtent à reprendre leurs activités parlementaires..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 17:07

Cour International de Justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces de défense et de sécurité maliennes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:42

Amap : Le panafricaniste Franklin Nyamsi reçu par le directeur général

Le directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Alassane Souleymane a reçu en audience hier, le Pr Franklin Nyamsi, président de l’Institut de l’Afrique des Libertés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:24

Cour international de justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:23

Spécial 22 septembre 2025, École de guerre du Mali : Un pôle d’excellence au service des Forces armées de la Confédération AES

Cet établissement de second degré d’enseignement militaire supérieur était le chaînon manquant dans la formation des hauts cadres des Forces de défense et de sécurité de notre pays. Avec sa création, notre outil de défense est désormais doté d’un cadre de réflexion, de recherche et d’analyse des questions stratégiques.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:27

Spécial 22 septembre 2025, Forces armées maliennes : Une métamorphose XXL

Le 22 septembre, notre pays célèbre le 65è anniversaire de son accession à l’indépendance. Cet anniversaire intervient à un moment où le Mali est dans un élan souverainiste initié par les autorités de la Transition, en réaction à la crise sécuritaire qu’il traverse depuis plus d’une décennie et à l’ingérence de puissances étrangères dans ses affaires intérieures.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner