Sidi Ag Baye et ses camarades terroristes étaient impliqués dans plusieurs attaques contre les FAMa et les civils
Le chef d’état-major général des Armées (CEMGA), le Général de division Oumar Diarra a confirmé, via un communiqué, la neutralisation de plusieurs cadres de haut rang des groupes terroristes lors d’une opération spéciale d’envergure menée à Tinzawatène dans la Région de Kidal, le dimanche 1er décembre.
«Plusieurs cadres de la nébuleuse terroriste active dans notre pays ont été neutralisés parmi lesquels, Choghib Ag Attahar, Albaraka Ag Alfaki, Moussa Ag Baye Diknane, Bachara Ag Ahmed, Fahad Ag Almahmoud, Mohamed Ag Acherif dit Mafik, Sidi Ag Baye et Jamal Ag Albaraka», a précisé le CEMGA. Selon lui, ces terroristes étaient impliqués dans plusieurs attaques ciblées contre des civils et les FAMa, entravant leur mission de sécurisation de la Région de Kidal.
Placée sous surveillance depuis plusieurs mois, la localité de Tinzawatène servait de base stratégique pour la planification et l’exécution d’actions nuisibles à la sécurité de la région, explique le chef d’état-major général des Armées. Pour lui, cette intervention réduit considérablement le potentiel opérationnel du groupe terroriste concerné et limite sa capacité à coordonner des attaques sur l’ensemble du territoire national.
Parmi les chefs terroristes neutralisés, figure Fahad Ag Almahmoud, précédemment secrétaire général du Groupe d’autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia), créé en 2014. Il avait été inscrit avec d’autres chefs terroristes sur la liste nationale des sanctions financières par un arrêté en date du 8 mars dernier, signé du ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou. Il leur est reproché des actes de terrorisme et d’atteinte à l’unité nationale.
DE LA RÉBELLION AU TERRORISME- Après le départ de la Force française Barkhane, nos autorités ont également demandé le retrait de la Minusma. À l’unanimité, les membres du Conseil de sécurité ont adopté une résolution pour le retrait de la mission onusienne du territoire national. Après Ogossagou dans le pays dogon, lorsque le retrait des casques bleus a commencé au Nord du pays, les ex-rebelles, dans une coalition avec les groupes terroristes, ont lancé des actions destinées à empêcher les FAMa de prendre possession des camps cédés par la Minusma.
Ces groupes ont multiplié les attaques terroristes souvent à l’arme lourde contre les positions de l’Armée et même des populations civiles. De Ber en passant par Gao, Bourem, Tessalit, Aguelock… les terroristes auront tout tenté pour empêcher les FAMa d’atteindre leur cible finale qui est Kidal. La Force onusienne a même précipité son départ de certaines emprises qu’elle a laissées entre les mains des terroristes sans les rétrocéder comme convenu à l’Armée malienne.
Le même scenario s’est produit à Kidal,le mardi 31 octobre 2023 où la Mission a mis fin à sa présence suite au départ des derniers membres de son personnel par avion et par convoi terrestre, avant l’arrivée des FAMa. Après avoir sécurisé la ville de Kidal et permis le retour de l’administration, les FAMa ont annoncé dans un communiqué en date du 19 juillet dernier qu’elles ont engagé une vaste opération de stabilisation dans les secteurs d’Inafarak et de Tinzawatène. Dans ce cadre, elles ont pris le contrôle de la localité d’Inafarak située à 122 km au Nord-Ouest de Tessalit le 22 juillet.
Après, elles ont mis le cap sur Tinzawatène, zone située à 233 km au Nord-Est de Kidal à la frontière algérienne et dans laquelle, les groupes armés terroristes sévissent contre la population civile avec des rackets, des vols et le blocage des convois logistiques destinés à approvisionner les principales villes du Nord. Selon le communiqué, le jeudi 25 juillet dernier, les FAMa ont rencontré une première attaque terroriste. Et leur vive réaction a permis de repousser cette attaque et d’infliger de lourdes pertes humaines et matérielles à l’ennemi qui, affaibli, était en débandade.
Après ce premier échec des terroristes, les conditions météorologiques ont fortement influé sur la situation, indique l’Armée, qui soutient qu’une nuit orageuse marquée par des tempêtes de sable dans la zone a permis à la coalition terroriste de se réorganiser et de recevoir des renforts de tous les groupes terroristes de la sous-région.
Ainsi, le vendredi 26 juillet 2024, les combats ont doublé d’intensité. Et les groupes armés terroristes regroupés dans une coalition opportuniste comprenant l’EIGS et le GSIM ont lancé plusieurs véhicules kamikazes contre les FAMa. C’est ainsi que l’unité FAMa a été encerclée par la coalition des forces terroristes du Sahel et de violents combats se sont engagés avant l’arrivée des renforts.
La neutralisation de ces cadres des groupes terroristes à la base des attaques contre l’Armée à Tinzawatène est donc une victoire pour l’Armée malienne et un coup dur pour l’ennemi.
Dieudonné DIAMA
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..