Taxe sur les services de communication : Les acteurs du monde rural sensibilisés

Le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, et son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, étaient, samedi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), face aux acteurs du monde rural pour les informer et surtout les sensibiliser sur les nouvelles mesures de taxation pour alimenter le «Fonds de soutien aux projets d’infrastructures de base et de développement social».

Publié lundi 17 mars 2025 à 07:48
Taxe sur les services de communication : Les acteurs du monde rural sensibilisés

C’était en présence du président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam), Sanoussi Bouya Sylla.  Le ministre de l’Agriculture a fait savoir que la Transition politique en cours offre à l’ensemble des Maliens l’espoir d’un renouveau en termes de gouvernance et de réformes politiques. Pour répondre aux multiples attentes des populations, le gouvernement a opté pour une approche endogène en matière de développement socio-économique. Cela consiste, a déclaré Daniel Siméon Kelema, à prioriser et à assurer, fondamentalement à travers les ressources internes, le financement des secteurs d’importance stratégique. Et qui correspondent au mieux aux aspirations profondes de la population. Selon lui, le défi à relever est énorme, mais bien que des efforts ont été consentis, beaucoup reste encore à faire pour assurer la souveraineté alimentaire et économique.

«Nous devons d’abord compter sur nos propres moyens pour développer et transformer nos ressources agricoles», a affirmé le ministre de l’Agriculture. De ce fait, dira-t-il, le gouvernement a initié le 7 février dernier ce fonds de soutien pour apporter une contribution financière aux actions socio-économiques dans les secteurs de l’énergie, de l’agriculture et autres. Ce fonds sera alimenté par des prélèvements qui s’appliquent aux rechargements de consommations téléphoniques, aux factures relatives aux abonnements et aux opérations de retrait d’argent via le mobile money. Le ministre Kelema a aussi expliqué à ses interlocuteurs que les taux de prélèvements sont fixés comme suit : 10% pour les rechargements avec des crédits, les factures d’abonnements et des consommations d’internet, 1% pour les opérations de retrait sur mobile money.


Pour son collègue chargé de l’Élevage, depuis 2012 le Mali est confronté à une crise multidimensionnelle. Et Youba Ba de marteler qu’après une évaluation approfondie de la crise majeure que traverse le pays, les autorités ont décidé de faire face aux défis de développement. D’où la création du Fonds de soutien aux projets d’infrastructures de base et de développement social. 
Le gouvernement compte sur le patriotisme et la solidarité de tous, en particulier des acteurs du développement rural, pour soutenir et accompagner cette initiative afin de permettre la réalisation des investissements nécessaires et urgents pour le développement socio-économique du pays, a-t-il sollicité. Et de faire savoir que le Fonds est géré par un comité de pilotage de 11 membres des ministères mentionnés dans le décret n° 0077 fixant les modalités de sa gestion.


Après les explications des ministres, les représentants des différentes interprofessions de l’agriculture ont adhéré à l’initiative tout en exprimant leur souhait de voir le secteur agricole se développer à travers ce fonds. Toutefois, certains ont soulevé des préoccupations par rapport à la transparence dans la gestion de ces prélèvements. En réponse, les deux membres du gouvernement ont rassuré. Pour eux, la transparence sera de mise dans la gestion de cette contribution du peuple malien.

«Notre rôle en tant que dirigeant élu du monde rural est de faire la sensibilisation sur le terrain pour que les gens comprennent pourquoi ces prélèvements, dans quel but et à quoi ils vont servir. Nous nous engageons à faire ce travail», a déclaré Sanoussi Bouya Sylla. 
 Le président de l’Apcam a également laissé entendre que le pays est à l’heure de sacrifice. «Lorsqu’on parle de souveraineté, d’indépendance et de développement endogène, on parle surtout de sacrifice. Il n’existe pas de grande Nation au monde qui ne soit pas passé par ce canal», a-t-il dit.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Kita: Des terroristes neutralisés et des moyens roulants interceptés

Dans un communiqué rendu public ce mardi, l’Etat-major général des armées a livré le bilan des opérations menées hier lundi 10 novembre dans le secteur de Soribougou où des terroristes ont été neutralisés, une base démantelée et des moyens roulants interceptés.

Lire aussi : Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..

Lire aussi : Ségou : Le Gouverneur de la région réceptionne 17 citernes d’hydrocarbures

«Essenci nana, essenci nana». En français, «le carburant est arrivé». C’est sous des acclamations empreintes de liesse populaire que les autorités régionales ont réservé un accueil particulièrement chaleureux au convoi de 17 citernes de carburant arrivé hier aux environs de 11h35 à S.

Lire aussi : Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Lire aussi : Mali-Arabie Saoudite : Un nouvel accord pour améliorer les conditions du Hadj pour les pèlerins maliens

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah Cissé, sont présents à la Conférence internationale sur le Hadj qui se tient à Djeddah en Arabie Saoudite..

Lire aussi : Éducation : Les élèves reprennent le chemin de l’école

Cette reprise des cours est intervenue après une suspension de deux semaines et conformément au calendrier établi. Dans les différents établissements scolaires, les élèves ont répondu à l’appel dans le grand calme.

Les articles de l'auteur

Pêche à la ligne : Un passe-temps à Bamako

Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:56

Éradication de la rage : La nécessaire implication de toute la communauté

En 2024, les services vétérinaires ont recensé 1.385 personnes mordues par 16 animaux de différentes espèces dans notre pays.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:05

Spécial 22 septembre 2025, Renforcement du mix énergétique : Les trois projets majeurs du président Goïta

Il s’agit des centrales solaires de Sanankoroba, Safo et Tiakadougou-Dialakoro pour une capacité totale de 400 mégawatt (MW). Les travaux ont été lancés en 2024 par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:56

Santé des végétaux : L’OPV évalue les capacités phytosanitaires du Mali

La santé des végétaux est un enjeu mondial majeurL’Office de protection des végétaux (OPV) a organisé, hier dans ses locaux, le 2è atelier d’évaluation des capacités phytosanitaires du Mali..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:22

Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectivités territoriales..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 26 août 2025 à 09:53

Sébénikoro : Elle se défenestre à la suite d’un différend avec son époux

Les disputes du couple sont choses courantes dans nombre de foyers. Cependant, ces histoires sortent de l’ordinaire lorsque la femme totalement hors d’elle-même décide de mettre fin à ses jours. Pourtant, c’est une scène dramatique du genre auquel les habitants de Dramanebougou, un des secteurs de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako, ont vécu la semaine dernière..

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 31 juillet 2025 à 12:08

Sotrama : De la gloire à la décadence ?

Ces minibus tirent leur nom d’une société de transport dont l’ambition s’est noyée dans un flot de cafouillages. Aujourd’hui, les acteurs prônent une reprise en main du secteur.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner