La compétition a été organisée par la Fédération malienne de taekwondo
Les participants sont venus de 8 dojos du District de Bamako : INA, Kala sport, Fourrière, stade Modibo Keïta (SMK), Lycée Badala, Progrès, Foyer et Commune V. Au poomsae, les combattants se sont affrontés dans les catégories des 15-17 ans, 18-30 ans, 31-40 ans, 41-50 ans et + 51 ans, alors que la compétition paralympique a regroupé trois catégories : les -58kg, -63kg et les -80kg. Dans l’épreuve de poomsae, Mamady Fofana (INA, 15-17 ans) a été sacré sans combattre, faute d’adversaire. Sur le tableau féminin, Fatoumata Sampana (INA) s’est hissée sur la première marche du podium, en dominant Kadia Barry de la Commune V.
La troisième place est revenue à deux combattantes : Fatou Diarra (INA) et Alimatou Samaké (Progrès). Dans la catégorie des 18-20 ans, Mohamed Camara (Foyer) s’est imposé devant Yoro Diallo (SMK) et Alou Coulibaly (Fourrière), alors que Mohamadou Dembélé (Fourrière) a été sacré face à Bakary Keïta (SMK) chez les 31-40 ans. Samou Camara (Kala sport) a terminé à la 3è place. Chez les adultes, Tahirou Traoré (Fourrière, 41-50 ans) a été sacré sur tapis (il était le seul athlète en lice dans cette catégorie), tout comme Bakary Ballo (SMK) qui s’est adjugé la médaille d’or dans la catégorie des +51 ans.
Dans la compétition paralympique où les coups à la tête et les coups de poing sont formellement interdits, Lassine Kouyaté (INA) a dominé l’épreuve des -51kg, tandis que Harouna Djiguiné (SMK) a remporté la médaille d’or chez les -63kg. Quant à Adama Samaké (Kala sport) il a été sacré dans la catégorie de -80 kg. Au classement de la compétition de poomsae, les dojos de l’INA et de la Fourrière ont occupé la première marche du podium avec 3 médailles chacun, dont 2 médailles d’or et 1 médaille de bronze.
La troisième place est revenue au dojo du Stade Modibo Keïta qui a récolté 3 médailles dont 1 médaille d’or et 2 médailles d’argent. Dans l’épreuve paralympique, l’INA, le dojo du Stade Modibo Keïta et Kala sport ont remporté chacun une médaille d’or. À l’issue de la compétition, le directeur technique national de la FEMAT, Maître Yacouba Samaké, ceinture noire, 6è dan, a indiqué que l’objectif visé à travers les deux compétitions est de bâtir une équipe nationale capable de rivaliser à l’échelle sous régionale et internationale. Pour le technicien, le niveau des athlètes est satisfaisant et les attentes de l’instance dirigeante du taekwondo national ont été comblées.
Abdramane DIOMA
Rédaction Lessor
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..