CAN U23 : Les aigles prêts à défier le Maroc

Les demi-finales de la CAN qui se disputent aujourd'hui, promettent du spectacle, avec d'un côté le Mali qui se frottera au Maroc, hôte du tournoi et de l'autre, la Guinée qui s'expliquera avec l'Égypte, championne d'Afrique en titre. Les vainqueurs des deux confrontations décrocheront les deux premiers tickets des Jeux olympiques, Paris 2024

Publié mardi 04 juillet 2023 à 06:06
CAN U23 : Les aigles prêts à défier le Maroc

Fodé Doucouré (balle au pied) et ses partenaires rêvent d'aller au bout de la CAN


Maroc-Mali, c'est l'affiche la plus attendue des demi-finales de la 4è édition de la CAN U23. Les deux pays s'affrontent aujourd'hui au Complexe sportif Moulay Abdellah pour une place en finale, avec en prime le ticket des Jeux olympiques, Paris 2024. Sur le papier, le pays hôte, le Maroc, abordera la partie avec les faveurs du pronostic pour au moins deux raisons. Primo, les Marocains sont invaincus depuis le début du tournoi (3 succès en autant de sorties) et secundo, la sélection du Royaume chérifien aura l'avantage d'évoluer devant son public, donc dans un stade totalement acquis à sa cause. Autres détails, les Lions Espoirs de l'Atlas peuvent compter sur leur attaque de feu conduite par l'attaquant du FC Barcelone, Abdessamad Ezzalzouli qui a marqué 3 des 8 buts de son équipe au premier tour de la CAN.


L'international marocain, prêté la saison dernière à Osasuna, est co-meilleur buteur de la compétition avec le Ghanéen Emmanuel Damoah Yeboah qui a également fait trembler les filets à trois reprises, mais dont l'équipe a été éliminée. Rapide et technique, «Ez Abde» (surnom d'Abdessamad Ezzalzouli, ndlr) est capable de jouer sur tous les fronts de l'attaque : buteur axial, ailier gauche, attaquant de soutien. Sa capacité à dribbler dans les petits espaces lui permet d'infiltrer les défenses adverses en repiquant dans l'axe. S'il y a donc un joueur à surveiller comme le lait sur le feu par la défense malienne, souvent fébrile, c'est le canonnier du FC Barcelone. «Ce sera une rencontre très difficile car tout le Maroc aura les yeux sur nous. C'est vrai, nous avons fait une bonne phase de poules, mais maintenant, c'est une autre compétition qui commence avec les matches à élimination directe. Nous n'avons pas doit à l'erreur et ce match contre le Mali sera comme une finale pour nous», a déclaré en conférence de presse le sélectionneur marocain, Issame Charaï.


Le technicien renchérira : «Notre adversaire a des atouts, c'est une équipe très technique, soudée et qui n'encaisse pas beaucoup. Les vidéos que nous avons analysées montrent parfaitement que ça va être difficile. Par conséquent, je prépare mes joueurs à la séance des tirs au but. Que le meilleur gagne, j'espère que ce sera le Maroc».
Contrairement au Maroc, auteur jusque-là d'un parcours sans faute, le Mali a concédé une défaite lors de la phase initiale, face à l'Égypte, championne d'Afrique en titre (1-0). Mais après cette déconvenue, les Aigles Espoirs ont bien réagi, en battant le Niger 2-0 lors de leur dernière sortie (3è et dernière journée de la phase initiale). Après ce succès probant, on peut penser que les hommes du technicien Alou Badra Diallo ont le moral gonflé à bloc et que tous les espoirs sont permis pour l'équipe face à l'hôte de la CAN.


Le milieu de terrain, Boubacar Traoré, affiche sa confiance : «Nous allons aborder cette rencontre avec plus de sérieux et de concentration que lors des trois précédents matches. Le Maroc est un gros morceau, en plus c'est l'hôte de la CAN. Nous sentons déjà la pression dans notre hôtel où la qualité des repas laisse à désirer. Au début, tout allait bien, mais depuis quelques jours il y a des problèmes», a confié le capitaine des Aigles Espoirs, avant de rassurer les supporters.
«Rien n'entamera notre détermination et rien ne nous empêchera de gagner pour les 20 millions de Maliens. Nous allons jouer en équipe, boucher nos oreilles contre les sifflements pour ne viser que l'essentiel, à savoir les tickets de la finale et des Jeux olympiques, Paris 2024», a martelé l'international malien.
Pour le défenseur, Fodé Doucouré le choc avec le Maroc peut être considéré comme une finale qu'il faut gagner à tout prix. «Le moral est au beau fixe, on avait deux blessés, mais ils ont tous repris l'entraînement depuis dimanche dernier. Nous avons le soutien des autorités et des Maliens de l'extérieur comme de l'intérieur. Tous les ingrédients sont réunis pour que nous puissions faire une bonne sauce à la marocaine, mardi soir», a dit le joueur du Red Star, l'équipe de D2 française entraînée par l'ancien international sénégalais, Habib Bèye.  


Avant le match Maroc-Mali, l'Égypte et la Guinée en découdront au Grand stade de Tanger pour le premier ticket de la finale et des J. O. de Paris 2024.
Les Égyptiens ont terminé en tête du groupe B, avec 7 points, alors que la Guinée a terminé 2è du groupe A, avec 4 points. C'est la première demi-finale de l'histoire du Syli Espoir (surnom de la sélection guinéenne, ndlr) et les hommes de l'ancien international Kaba Diawara tenteront de déjouer les pronostics, face aux champions d'Afrique en titre qui sont les favoris logiques de la rencontre. La mission s'annonce difficile mais pas insurmontable pour la Guinée, surtout quand on sait que les Pharaons Espoirs (surnom de la sélection égyptienne, ndlr) ont trébuché lors de leur première sortie face au Niger (0-0). De toute façon, quand on arrive en demi-finale, on ne peut viser autre chose que le sacre et il faut s'attendre à voir les Guinéens vendre chèrement leur peau pour écrire une nouvelle page de l'histoire du football de leur pays.


Aujourd'hui au Grand stade de Tanger
17h : Égypte-Guinée


Au Complexe sportif Moulay Abdellah
20h : Maroc-Mali

Envoyée spéciale

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

El Hadj Mahamane Traoré : «Je vois le Mali disputer la finale»

Interview.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:04

CAN 2025 : Un plateau royal pour les quarts de finale

Les huit meilleures équipes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) sont désormais connues. Il s'agit du Maroc, du Mali, de l'Algérie, de l'Égypte, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Nigeria.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:41

Classement des buteurs : Lassine Sinayoko sur les talons de Brahim Diaz

À 24 heures du coup d'envoi des quarts de finale, la bataille pour le titre de meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des nations 2025 fait rage. Après les matches du premier tour et des huitièmes de finale, l'attaquant polyvalent du Maroc Brahim Diaz, occupe la tête du classement avec 4 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:38

Pierre-Hakim Ouggourni : «Les favoris de la CAN ont répondu présents»

Dans cette interview, notre confrère du Quotidien français Ouest-France revient sur la phase de groupes et se prononce sur la suite de la compétition.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:33

CAN 2025 : Un premier tour riche en enseignements et en buts

Démarrée dimanche sous la pluie marocaine, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations connaît déjà un beau succès populaire. Alors que les 24 nations ont toutes disputé leur premier match, une tendance forte se dégage : les cadors ont globalement répondu présent, offrant un spectacle de qualité..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 18:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner