Suspension des visas américains : Ouagadougou dénonce une «mesure de pression» liée à son refus d’accueillir des déportés

Le gouvernement burkinabè a réagi avec fermeté, dans la soirée du jeudi 9 octobre 2025, à la décision des États-Unis de suspendre la délivrance de certains types de visas à l’endroit de ses ressortissants. Une mesure que Ouagadougou qualifie de « pression diplomatique » en réponse à son refus catégorique d’accueillir des personnes expulsées par les autorités américaines.

Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:30
Suspension des visas américains : Ouagadougou dénonce une «mesure de pression» liée  à son refus d’accueillir des déportés

Le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, a confirmé l’information, initialement relayée sur les réseaux sociaux, faisant état de nouvelles restrictions de visas américains pour les citoyens burkinabè. La décision a été officialisée par une note verbale transmise par l’Ambassade des États-Unis à Ouagadougou.


Selon cette correspondance, les demandeurs de visas touristes et étudiants devront désormais effectuer leurs formalités à Lomé, au Togo, incluant l’inscription et les paiements.


L’ambassade américaine justifie cette décision par le fait que le Burkina Faso ferait partie d’une liste d’États dont certains ressortissants n’auraient pas respecté les conditions d’usage des visas. Officiellement, il s’agit d’une suspension temporaire.


Mais pour le gouvernement burkinabè, le lien entre cette décision et une proposition antérieure de Washington ne fait aucun doute. Le ministre a rappelé que, depuis l’administration Trump, les États-Unis avaient sollicité le Burkina Faso pour recevoir des personnes, africaines pour la plupart, expulsées du territoire américain.


Une proposition jugée «indécente» et «contraire à la valeur de dignité» prônée par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. Malgré plusieurs échanges diplomatiques, y compris lors de la récente Assemblée générale des Nations Unies à New York, Ouagadougou a maintenu son refus. «Le Burkina Faso ne saurait être une destination de déportation», a martelé le ministre, ajoutant que l’hospitalité burkinabè envers les Africains ne saurait être «une opportunité pour un pays tiers de se débarrasser de populations qu’il juge indésirables».


Pour Ouagadougou, la coïncidence entre la suspension des visas et le refus de recevoir ces ressortissants expulsés ne relève pas du hasard. Le ministre des Affaires étrangères estime qu’il s’agit d’une mesure de pression, voire de chantage diplomatique, et a réaffirmé que le Burkina Faso « restera une terre de dignité». «Notre pays accueillera ceux qui viennent de leur plein gré, pas ceux qu’on veut déposer sous injonction», a-t-il insisté.


Le ministre a tenu à distinguer cette affaire de la venue prochaine d’Afro-descendants attendus au Burkina Faso à la fin du mois d’octobre. Selon lui, ces visiteurs «viennent librement, par amour pour l’Afrique », dans une démarche de retour aux sources et éventuellement d’acquisition de la nationalité burkinabè. «Ils ne sont pas sous la contrainte de choisir une destination», a-t-il précisé, établissant une différence fondamentale avec les ressortissants que les États-Unis souhaitent expulser.


Malgré la tension actuelle, le ministre a réaffirmé la volonté du Burkina Faso de maintenir un dialogue avec les États-Unis, à condition qu’il repose sur la réciprocité et le respect mutuel.


Source : Burkina24.com

Fatoumata KAMISSOKO

Lire aussi : Journée annuelle de l’entreprise privée : Le ministre moussa alassane Diallo appelle à une PME forte

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé, samedi 10 janvier, la cérémonie de célébration de la Journée annuelle de l’entreprise privée, organisée au Conseil national du patronat du Mali (CNPM) par le département de l’Industrie et du Commerce à tra.

Lire aussi : Attaque des États-Unis contre le Venezuela : La Confédération AES dénonce une ingérence inacceptable

Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : Les attentes des populations confédérales pour 2026

La proximité de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, tenue à Bamako, avec la fin de l’année 2025 a permis aux dirigeants de se projeter sur l’avenir, notamment sur cette nouvelle année qui commence..

Lire aussi : Sommet de l'AES à Bamako : La reconnaissance du mérite au service de l'intégration sahélienne

Dans le cadre des activités de la 2è session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé ce mardi 23 décembre, au Palais de Koulouba, à la décoration du Capitaine I.

Lire aussi : À l’heure du Mali, À la présidence confédérale : des lumières d’Assimi aux outils d’IB

La Confédération des États du Sahel (AES) poursuit son chemin, nourrie chaque jour par la ferveur populaire qui l’accompagne et par la détermination des chefs d’État des trois pays à en faire un tournant décisif pour assurer un bien-être collectif durable. Tel est l’esprit de la Confé.

Lire aussi : Palais de Koulouba : Un dîner à l’honneur des présidents Tiani et Traoré

Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a offert un dîner à l’honneur de ses hôtes le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine .

Les articles de l'auteur

Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:45

Journée mondiale du hindi : un pont culturel entre l’Inde et le Mali

L’ambassade de l’Inde au Mali a célébré, samedi dernier à son siège, la Journée mondiale de la langue hindi, observée chaque année le 10 janvier. La cérémonie était présidée par le chargé d’affaires à l’ambassade de l’Inde au Mali, Sumer S. Barwal. L’événement a été ponctué par des chants mélodieux et la récitation de poèmes dans cette langue par les participants..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:37

Mali : La Police nationale appelle au calme à l'occasion du match Mali–Sénégal

À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 11:30

Amap : menace de grève de 48 heures à compter du lundi

Un vent de panique souffle sur l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap). Et pour cause, les travailleurs menacent d’observer un débrayage de 48 heures à compter du 12 janvier pochain. Ils réclament le paiement des salaires et des primes du mois de novembre (pour certains travailleurs) et de décembre pour l’ensemble du personnel et égrainent un chapelet de doléances à satisfaire..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:44

Pays-Bas : ChatGPT ruine un mariage

ChatGPT a ruiné ce mardi 06 janvier un mariage aux Pays-Bas. En effet, le mariage célébré en avril 2025 à Zwolle, une ville hollandaise, a été annulé par la justice.

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 11:00

Dubai : Le plus haut hôtel du monde ouvre ses portes

Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 20:54

Concours «Ne Ka Siguida, N’ka Faso Ko» : Banconi remporte le jackpot

Initié par le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le concours «Ne Ka Siguida, N’ka Faso Ko» s’est déroulé du 1er août au 31 octobre 2025..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:14

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner