Sur le Mirador, nos FAMa hissées

Aujourd’hui, plus qu’hier Tombouctien de souche, je suis dans l’extase car notre Ville-monde (Koyra addunnia) se retrouve. Qui ne se souvient pas que durant la décennie passée, insomnies, assassinats, enlèvements de personnes et de biens dans la Cité des 333 saints furent la Une des journaux? Hélas !

Publié jeudi 23 janvier 2025 à 10:58
Sur le Mirador, nos FAMa hissées

Nous saisissons ce lugubre rappel pour saluer la mémoire de toutes les victimes civiles et militaires de ces criminels contre l’Humanité. Puisse Dieu les accueillir dans sa Félicité du Paradis éternel !

Il ne pouvait être autrement, dans la ferveur des pluri-commémorations (l’An I de notre Kidal reconquis; de souveraineté retrouvée, de la fête de l’Armée) bedonnant de légitime orgueil d’être Malien, panafroptimiste avec les prouesses de Tinzawatène et sur les 4 points cardinaux du Sahel. Région, qu’ils ont balafrée par leur crapulerie, criminalisme, vagabondage avec leurs complices.

Grâce à nos héroïques dirigeants et qualifiés à juste titre de «Mone bo dewn» par l’ancien PM, Dr Choguel Kokalla Maïga, repris à cœur par le directeur général de l’AMAP, Alassane Souleymane, apparaissent aux jeux de nos populations comme des dignes laveurs des pires affronts et d’essuyeurs de larmes. AW NI THIE FAMAW! Que votre nom excellentissime soit sanctifié!

Recevez au nom de tous dans la béatitude, nos exceptionnels hommages  retentissants…Puisse Dieu nous préserver, armer et fortifier dans les profondeur, largeur et durée contre ces «herbivores, carnivores, omnivores» sans crainte et honte qui assaillent notre monde «à court d’issus» sous les yeux sorciers de cette communauté internationale !

Vos grandeur, prestance, fulgurance viennent d’être reconnues, vous classant le trio africain. Allez les FAMa. Avancer, marquer des buts/chicottes. Et point de négociation avec ces moins-que-rien, gâtés par les Républiques passées. Faisant écho de la restitution de l’adresse du chef suprême des Armées, nous synthétisons Alassane Souleymane dans son édito (L’Essor, mardi 21 janvier 2025, n°20311, p.3) :«…Nous tenons l’Armée rêvée par les pères fondateurs, celle qui défend et qui construit, celle qui permet le sommeil et protège le gite.

C’est-à-dire le fer de lance de notre lutte pour la liberté, pour la justice, pour la dignité… socle de la construction des pays de l’AES… Le chef de l’État veut parler du soldat de 1ère classe de Gourma, de l’aviateur dans le super Tucano au-dessus des falaises…de leur hiérarchie, arc-boutés sur leurs plans tactiques pour assurer la quiétude de nos compatriotes. Ce combat ne sera pas sans sacrifices humains, financiers et matériels ...à entrer dans une ère industrielle…maitrise d’une doctrine, des nouveaux paradigmes et transformations géopolitiques, avec plus de panafricanisme.»

B. Daou (édito du Républicain N°7198 du même jour) fait remarquer qu’ «après les sanctions, les voies de Dieu sont insondables dit-on, on décompte le départ de toutes les forces étrangères, 3 ans après , l’armée bien équipée au sol et dans les airs, libre de ses mouvements et en capacité de tenir tête aux terroristes et à leurs ténébreux alliés… À l’occasion de cette fête, il sied de formuler le vœu que Tinzawatène devienne le 20 janvier 2026, une ville malienne où on peut bivouaquer sans sentir de menace terroriste…».

Les projets de construction d’un monument (Mirador) à la mémoire de nos militaires disparus est une excellente initiative, à côté des grands moyens/considération à leurs ayants droit, de site web, télévision, d’équipements, d’infrastructures, camps et gros moyens…

Nous félicitons nos plus hautes autorités qui ont théorisé/constitutionnalisé les 3 principes-clés du renouveau de l’action publique et de l’estampiller par le tiercé gagnant des 3 D (au 1er chef, le président Goïta, une chance pour le Mali, cf. aux confessions de notre collègue Pr Robert Dusset, ministre des Affaires étrangères du Togo), qui ont pour l’année 2025, sagement placé le pays sous l’orbite de la Culture (par laquelle tout commence).

Dans le même registre, nous saluons l’instauration de la médaille du mérite des arts, en occultant, nous semble-t-il d’y inclure les sciences. En plus d’y remédier à ces imperfections, il nous parait pressent d’encourager, récompenser, primer et panthéoniser (Trésors Humains Vivants) tous ceux qui inventent, innovent, produisent/publient et se chiffonnent pour des causes justes et patriotiques.

Lesquels doivent être motivés à bloc (avant leur décès) pour s’assumer en «citoyens-soldats» défenseurs de notre chère patrie, comme le signale le très sage, serein, serviable… ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara. Bonne fête à nos vaillants Armée et Peuple, nos ardents vœux de succès dans tout et partout (au-delà de l’élan AESien et panafricain, des allants géopolitiques, géostratégiques de multiplication partenariale et de transformation socioéconomique, industrielle, scientifique !

Pr Ibrahim TOURÉ

Enseignant-chercheur à l’Université

Kurukan Fuga (U.K.K/USJPB) 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner