Stratégie de communication de l’AES : Des outils de communication robustes mis en place pour assurer la riposte

Pour trouver une réponse appropriée à un acharnement médiatique tous azimuts, les ministres de la communication et des NTICs des trois pays membres de la Confédération des États du Sahel mettent en place des outils pour diffuser la bonne information, sensibiliser les populations de l’espace et renforcer l’image de la Confédération

Publié lundi 30 décembre 2024 à 07:47
Stratégie de communication de l’AES : Des outils de communication robustes mis en place pour assurer la riposte

Les ministre chargés de la Communication de l’AES avec des diplomates et des experts des trois pays 

 


À la suite d’un atelier de deux jours (du 27 au 28 décembre), qui a réuni des experts dans la capitale malienne, Pindwendé Gilbert Ouedraogo, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, porte-parole du gouvernement du Burkina Faso, Sidi Mohamed Raliou, ministre de la Communication, des postes et de l’Économie numérique du Niger et Alhamdou Ag Ilyène, ministre de Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration du Mali, ont validé hier les outils d’identité visuelle de communication de la Confédération des États du Sahel. C’était en présence des directeurs des organes publics des trois pays et des services centraux rattachés.

À la suite de la présentation de plusieurs documents stratégiques élaborés par les experts, les trois ministres ont salué la qualité du travail, le professionnalisme des participants des trois États qui ont pris la mesure des urgences mais aussi des enjeux qui se posent à notre Confédération.

Dans son allocution de clôture des travaux, le ministre malien a rappelé que cet évènement majeur marque un tournant important dans la vie et l’avenir de notre espace.

En effet, cela fait plus d’une décennie que ces pays traversent une crise politique et sécuritaire sans précédent. La Confédération des États du Sahel (AES), qui est une réponse à cette situation, subit malheureusement une cabale médiatique visant à rompre la dynamique enclenchée par les Chefs d’État de ses pays membres. En réponse, il a été décidé la mise en place d’une Web TV, une radio et une

chaîne de télévision dédiée à l’espace sahélienne, afin de mettre à disposition ou de publier des informations fiables et instantanées ainsi que des messages de sensibilisation. «Toute chose qui nous permettra de nous positionner pour mettre à nue les contrevérités et rassurer l’opinion nationale et internationale, du bienfondé de cette démarche amorcée par le peuple souverain de notre Confédération», a estimé le ministre Alhamdou Ag Ilyène. Il a noté, par ailleurs, que la mise en place d’un tel outil nécessite de mobiliser des moyens humains, financiers et matériels pour être pleinement opérationnel.

En insistant sur le rôle déterminant des experts, de la presse écrite et audiovisuelle dans la mise en place d’une stratégie de communication à la hauteur des ambitions des Chefs d’État de la Confédération et des peuples de l’espace, il a salué leur engagement à conduire avec détermination et patriotisme, la destinée de la communication de l’AES. 

Ces trois jours de travaux ont permis d’esquisser les charpentes des futures chaines de télévision et de radio communes pour le rayonnement et la souveraineté de l’organisation étatique. Les propositions de charte graphique et de création des deux outils de communication seront soumises au collège des trois Chefs d’État de la Confédération pour requérir leur choix éclairé, ont promis les ministres. En marge de ces travaux, les directeurs généraux des médias audiovisuels publics des trois États ont signé, hier, soir un mémorandum d’entente pour renforcer leur partenariat.

Cheick Amadou DIA

Lire aussi : Refamp-Mali : Un engagement indéfectible pour la cause de la femme

Au cours de ces trois dernières années, le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp-Mali) a réalisé, au-delà des défis, beaucoup d’activités conformément à sa mission de renforcement de la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes et politiques..

Lire aussi : Réformes judiciaires : Les médias et les OSC impliqués dans la vulgarisation

Dans le cadre de la vulgarisation des réformes initiées, le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme a organisé, jeudi dernier, dans un hôtel de la place, un cadre d'échanges devant s’achever aujourd’hui, avec les représentants des médias et des membres des Organisations de la s.

Lire aussi : Journée du réfugié : La légendaire hospitalité malienne saluée

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la Journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Siss.

Lire aussi : PARTiCIP : 205 jeunes reçoivent leurs certificats de qualification professionnelle

Le Programme Partenariat pour l’insertion via les compétences impulsées par le secteur privé (PARTiCIP) a franchi une étape importante dans sa mise en œuvre. Au total, 205 jeunes, dont 124 femmes, ont reçu leurs certificats de qualification professionnelle à l’issue d’une formation de n.

Lire aussi : Région de Ségou: Les FAMa neutralisent un groupe armé terroriste

Les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa), agissant sur la base de renseignements précis, ont mené dans la matinée du samedi 20 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans le secteur de Konkambougou-Soungha-Marka, région de Ségou..

Lire aussi : OMVS : Les États membres adoptent de fortes résolutions pour accélérer les projets structurants

La 64e session extraordinaire du Conseil des ministres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) s’est achevée ce samedi 20 juin 2026 à Bamako sur l’adoption de plusieurs résolutions visant à renforcer la gouvernance de l’institution et à accélérer la mise en.

Les articles de l'auteur

Développement agricole : Un système d’information inédit pour soutenir le monde rural

Le Mali franchit un cap décisif dans la modernisation de son agriculture. Les premiers résultats du Recensement général de l’agriculture, lancé en 2024, dessinent les contours d’un outil stratégique appelé à transformer la planification du secteur primaire..

Par Cheick Amadou DIA


Publié jeudi 07 mai 2026 à 08:23

Campagne agricole 2025 : Des résultats encourageants, malgré un contexte difficile

Lors de sa 16è session tenue hier à la Primature, sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, l’instance agricole nationale a fait le bilan de la campagne dernière, présenté le programme 2026 et les projections sur 2027 et 2028 des activités du secteur primaire.

Par Cheick Amadou DIA


Publié vendredi 03 avril 2026 à 08:51

Eau, hygiène et assainissement : Un pacte de durabilité qui engage tous !

Par cet acte, le gouvernement, les collectivités territoriales, les partenaires techniques et financiers, la société civile, le secteur privé sont désormais tenus par une seule responsabilité, celle de rendre durable, l’accès aux services d’eau, d’hygiène et d’assainissement.

Par Cheick Amadou DIA


Publié lundi 02 mars 2026 à 09:05

Extraction d’or dans les cours d'eau : Fini le laxisme !

La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machines «cracheur» ont été mises à feu au grand dam de leurs propriétaires.

Par Cheick Amadou DIA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:14

Sauvegarde du fleuve Niger : La chasse aux dragues

Le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable mène une lutte implacable contre ces engins très polluants utilisés pour extraire l’or du fond des cours d’eaux. L’objectif est clair : retrouver toutes les dragues partout où elles se trouvent, les saisir et les détruire.

Par Cheick Amadou DIA


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 08:50

Fonds vert pour le climat : L’ambassadeur Seyni Nafo au poste de co-pilote

Depuis janvier 2025, notre compatriote est le co-président du Fonds vert pour le climat (FVC) au nom des pays en développement, regroupant plus de 150 États dont le Mali. Le Green climate fund (GCF) en anglais ou le Fond vert pour le climat est la plus grande ressource financière multilatérale pour le climat au monde. Avec près de 60 milliards de dollars US (environ de 34.000 milliards de Fcfa) de portefeuille..

Par Cheick Amadou DIA


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:45

BNDA-SFI : plus de 23 milliards de Fcfa pour soutenir les PME maliennes

L’hôtel Radisson Collection de Bamako a abrité, le jeudi 30 octobre, la cérémonie de signature de convention de financement entre la Banque nationale de développement agricole (BNDA) et la Société financière internationale (SFI). Par cette signature, la SFI met à la disposition de la BNDA plus de 23,341 milliards de Fcfa.

Par Cheick Amadou DIA


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner