Stratégie de communication de l’AES : Des outils de communication robustes mis en place pour assurer la riposte

Pour trouver une réponse appropriée à un acharnement médiatique tous azimuts, les ministres de la communication et des NTICs des trois pays membres de la Confédération des États du Sahel mettent en place des outils pour diffuser la bonne information, sensibiliser les populations de l’espace et renforcer l’image de la Confédération

Publié lundi 30 décembre 2024 à 07:47
Stratégie de communication de l’AES : Des outils de communication robustes mis en place pour assurer la riposte

Les ministre chargés de la Communication de l’AES avec des diplomates et des experts des trois pays 

 


À la suite d’un atelier de deux jours (du 27 au 28 décembre), qui a réuni des experts dans la capitale malienne, Pindwendé Gilbert Ouedraogo, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, porte-parole du gouvernement du Burkina Faso, Sidi Mohamed Raliou, ministre de la Communication, des postes et de l’Économie numérique du Niger et Alhamdou Ag Ilyène, ministre de Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration du Mali, ont validé hier les outils d’identité visuelle de communication de la Confédération des États du Sahel. C’était en présence des directeurs des organes publics des trois pays et des services centraux rattachés.

À la suite de la présentation de plusieurs documents stratégiques élaborés par les experts, les trois ministres ont salué la qualité du travail, le professionnalisme des participants des trois États qui ont pris la mesure des urgences mais aussi des enjeux qui se posent à notre Confédération.

Dans son allocution de clôture des travaux, le ministre malien a rappelé que cet évènement majeur marque un tournant important dans la vie et l’avenir de notre espace.

En effet, cela fait plus d’une décennie que ces pays traversent une crise politique et sécuritaire sans précédent. La Confédération des États du Sahel (AES), qui est une réponse à cette situation, subit malheureusement une cabale médiatique visant à rompre la dynamique enclenchée par les Chefs d’État de ses pays membres. En réponse, il a été décidé la mise en place d’une Web TV, une radio et une

chaîne de télévision dédiée à l’espace sahélienne, afin de mettre à disposition ou de publier des informations fiables et instantanées ainsi que des messages de sensibilisation. «Toute chose qui nous permettra de nous positionner pour mettre à nue les contrevérités et rassurer l’opinion nationale et internationale, du bienfondé de cette démarche amorcée par le peuple souverain de notre Confédération», a estimé le ministre Alhamdou Ag Ilyène. Il a noté, par ailleurs, que la mise en place d’un tel outil nécessite de mobiliser des moyens humains, financiers et matériels pour être pleinement opérationnel.

En insistant sur le rôle déterminant des experts, de la presse écrite et audiovisuelle dans la mise en place d’une stratégie de communication à la hauteur des ambitions des Chefs d’État de la Confédération et des peuples de l’espace, il a salué leur engagement à conduire avec détermination et patriotisme, la destinée de la communication de l’AES. 

Ces trois jours de travaux ont permis d’esquisser les charpentes des futures chaines de télévision et de radio communes pour le rayonnement et la souveraineté de l’organisation étatique. Les propositions de charte graphique et de création des deux outils de communication seront soumises au collège des trois Chefs d’État de la Confédération pour requérir leur choix éclairé, ont promis les ministres. En marge de ces travaux, les directeurs généraux des médias audiovisuels publics des trois États ont signé, hier, soir un mémorandum d’entente pour renforcer leur partenariat.

Cheick Amadou DIA

Lire aussi : Presse : l’IA, une menace ou un atout ?

L’Intelligence artificielle (IA) est un outil informatique qui permet en une fraction de seconde de travailler comme un humain. Avec un seul clic dans les moteurs de recherche, il vous offre un résumé satisfaisant de ce que vous cherchez. Plus besoin de faire recours aux différents sites d’in.

Lire aussi : Plan B : La fondation orange offre une seconde chance à des jeunes déscolarisés

La Fondation Orange Mali a lancé en 2025 le programme Plan B, une initiative ambitieuse réalisée en partenariat avec le ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle (MENEFP). Ce projet vise à donner une nouvelle chance aux jeunes déscolarisés, en .

Lire aussi : Collectivités territoriales : La nécessité de prendre en compte la culture dans les plans de développement

Le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, à travers la Cellule d’appui à la décentralisation et à la déconcentration de la culture (CAD/DC), a organisé, mardi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), un colloque sur l.

Lire aussi : Kangaba : Bientôt la construction d’une grande mine d’or

Cette exploitation appartient à la société Zendha Yi Yuan mining Sarl. Elle est propriétaire d’un permis qui s’étend sur 100 kilomètres carrés à cheval sur trois communes du Cercle de Kangaba, à savoir la Commune rurale de Benkadi, la Commune rurale de Minidian et la Commune urbaine de .

Lire aussi : Kidal : Le Général de Division Elhadji GAMOU sur le terrain pour réaffirmer la présence de l’État et soutenir les populations

Le vendredi 24 octobre, le gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadj Gamou, accompagné d’une forte délégation, s’est rendu en mission dans les Cercles de Takalotote et de Kidal..

Lire aussi : Kolondièba : Les personnes âgées à l’honneur

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, l’ONG Kôrôsso, en collaboration avec le service du développement social et de l’économie solidaire, a remis, le week-end dernier, des cadeaux aux personnes âgées de Kolondiéba..

Les articles de l'auteur

Paiement numérique : La BCEAO lance la PI-SPI

Cette plateforme interopérable du système de paiement instantané (PI-SPI), permet d’envoyer et de recevoir de l’argent instantanément entre différentes banques, émetteurs de monnaie électronique, institutions de microfinances et établissements de paiement. Chaque citoyen de la zone Uemoa peut effectuer des opérations de transaction simples, sécurisées et facilement accessibles en quelques secondes, 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Par Cheick Amadou DIA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:08

Financement climatique : Une gestion «Kafkaïenne» des fonds

En 2015, à Paris, dans la capitale française, un Accord historique sur le climat a été adopté par 197 pays du monde. Il consacre un financement substantiel des actions de lutte contre le dérèglement climatique par les pays riches en faveur des plus pauvres, vulnérables au phénomène. La cagnotte, loin d’être remplie, est aussi soumise à une règle procédurale et administrative qui rend son accès difficile pour ses bénéficiaires.

Par Cheick Amadou DIA


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:21

Insécurité alimentaire : Le plan national de réponses 2025 financé à hauteur de 12,74 milliards de FCFA

Lancé hier par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, ce plan prévoit de fournir une assistance alimentaire à 2,3 millions de personnes vulnérables à travers le pays.

Par Cheick Amadou DIA


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:23

Engrais subventionnés : Les producteurs de Bamako reçoivent leur précieux sésame

C’est un investissement de 9,84 milliards de Fcfa qui permettra l’acquisition d’engrais de qualité supérieure pour les exploitants agricoles. Les détenteurs du document ont accès au sac d’engrais de 50 kg à 14.000 Fcfa contre plus de 25.000 Fcfa sur le marché.

Par Cheick Amadou DIA


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 09:24

Protection et utilisation des ressources en eau : Plaidoyer pour l'adoption d'un code de l'eau

Le sujet a fait l’objet d’un atelier national organisé par l’Ong Join For Water, en collaboration avec le Partenariat national de l’eau du Mali (PNE) et la Coalition nationale pour la sauvegarde du fleuve Niger (CNSFN)..

Par Cheick Amadou DIA


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:47

Satisfaction des besoins fondamentaux des populations : L’exécution du plan d’action gouvernement-secteur privé jugée mitigée

Sixième du genre, cette réunion mensuelle du cadre de concertation secteur public/secteur privé dresse un bilan mitigé de la prise en charge effective des préoccupations de chaque partie prenante du processus de développement économique.

Par Cheick Amadou DIA


Publié vendredi 30 mai 2025 à 07:44

Campagne agricole 2025 : Tout est vert

Il est prévu cette année, 11.696.721 tonnes de céréales et 682.000 tonnes de coton graine. De quoi amorcer la campagne de 2026 avec sérénité.

Par Cheick Amadou DIA


Publié mercredi 07 mai 2025 à 07:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner