Les ministre chargés de la Communication de l’AES avec des diplomates et des experts des trois pays
À la suite d’un atelier de
deux jours (du 27 au 28 décembre), qui a réuni des experts dans la capitale
malienne, Pindwendé Gilbert Ouedraogo, ministre de la Communication, de la
Culture, des Arts et du Tourisme, porte-parole du gouvernement du Burkina Faso,
Sidi Mohamed Raliou, ministre de la Communication, des postes et de l’Économie
numérique du Niger et Alhamdou Ag Ilyène, ministre de Communication, de
l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration du Mali, ont
validé hier les outils d’identité visuelle de communication de la Confédération
des États du Sahel. C’était en présence des directeurs des organes publics des
trois pays et des services centraux rattachés.
À la suite de la présentation de plusieurs documents stratégiques élaborés par les experts, les trois ministres ont salué la qualité du travail, le professionnalisme des participants des trois États qui ont pris la mesure des urgences mais aussi des enjeux qui se posent à notre Confédération.
Dans son allocution de
clôture des travaux, le ministre malien a rappelé que cet évènement majeur
marque un tournant important dans la vie et l’avenir de notre espace.
En effet,
cela fait plus d’une décennie que ces pays traversent une crise politique et
sécuritaire sans précédent. La Confédération des États du Sahel (AES), qui est
une réponse à cette situation, subit malheureusement une cabale médiatique
visant à rompre la dynamique enclenchée par les Chefs d’État de ses pays
membres. En réponse, il a été décidé la mise en place d’une Web TV, une radio
et une
chaîne de télévision dédiée à l’espace sahélienne, afin de mettre à
disposition ou de publier des informations fiables et instantanées ainsi que
des messages de sensibilisation. «Toute chose qui nous permettra de nous
positionner pour mettre à nue les contrevérités et rassurer l’opinion nationale
et internationale, du bienfondé de cette démarche amorcée par le peuple
souverain de notre Confédération», a estimé le ministre Alhamdou Ag Ilyène. Il
a noté, par ailleurs, que la mise en place d’un tel outil nécessite de
mobiliser des moyens humains, financiers et matériels pour être pleinement
opérationnel.
En insistant sur le rôle
déterminant des experts, de la presse écrite et audiovisuelle dans la mise en
place d’une stratégie de communication à la hauteur des ambitions des Chefs
d’État de la Confédération et des peuples de l’espace, il a salué leur
engagement à conduire avec détermination et patriotisme, la destinée de la
communication de l’AES.
Ces trois jours de travaux ont permis d’esquisser les charpentes des futures chaines de télévision et de radio communes pour le rayonnement et la souveraineté de l’organisation étatique. Les propositions de charte graphique et de création des deux outils de communication seront soumises au collège des trois Chefs d’État de la Confédération pour requérir leur choix éclairé, ont promis les ministres. En marge de ces travaux, les directeurs généraux des médias audiovisuels publics des trois États ont signé, hier, soir un mémorandum d’entente pour renforcer leur partenariat.
Cheick Amadou DIA
En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.
Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.
L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.
Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA a reçu ce lundi 22 juin 2026 plusieurs personnalités du secteur de la santé récemment honorées sur la scène internationale pour leurs contributions remarquables à l’amélioration des systèmes de santé et à la recherche scient.
Au cours de ces trois dernières années, le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp-Mali) a réalisé, au-delà des défis, beaucoup d’activités conformément à sa mission de renforcement de la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes et politiques..
Dans le cadre de la vulgarisation des réformes initiées, le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme a organisé, jeudi dernier, dans un hôtel de la place, un cadre d'échanges devant s’achever aujourd’hui, avec les représentants des médias et des membres des Organisations de la s.