
De gauche à droite : le président du CNOS-Mali, le représentant de la DNSEP et le président de la FME
La rencontre était présidée par Mamadou Sidibé, conseiller technique au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, en présence du président du CNOS-Mali, Habib Sissoko et du premier responsable de l’escrime malienne, Wahabou Zoromé. Les présidents des cinq Ligues affiliées à la FME (Bamako, Koulikoro, Ségou, Koutiala et Sikasso) étaient également présents à la rencontre. Avant le début des travaux, le président du CNOS-Mali, Habib Sissoko a salué le dynamisme de la Fédération malienne d’escrime, dirigée, soulignera-t-il, par «un homme qui est aujourd’hui une référence dans le monde du sport malien».
«Wahabou Zoromé a tout donné au sport malien, en général et à l’escrime, en particulier. Depuis plusieurs années, insistera Habib Sissoko, il abat un travail extraordinaire à la tête de la Fédération malienne d’escrime et au sein du Comité national olympique et sportif. Il a imprimé sa marque partout grâce à ses qualités et sa personnalité. C’est un homme qui a toute ma confiance et je tenais à lui rendre hommage devant cette auguste assemblée».
Mamadou Sidibé abondera dans le même sens, en félicitant le bureau de la FME pour l’organisation de l’Assemblée générale extraordinaire, d’une part et d’autre part, pour l’élaboration et la validation des nouveaux statuts. «Toutes les fédérations nationales sportives doivent se doter de nouveaux textes, conformes aux statuts-types des fédérations. La Fédération malienne d’escrime fait partie des premières associations sportives à se doter de nouveaux statuts et peut compter sur le soutien et l’accompagnement de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP) pour la promotion et le développement de l’escrime au Mali», a dit Mamadou Sidibé, ajoutant que les statuts-types des fédérations visent à améliorer la gouvernance au sein des associations sportives.
«Nous accordons une grande importance à ce document», complètera le représentant de la DNSEP.
Pour sa part, le président de la FME a indiqué que les nouveaux statuts ont été élaborés par une commission, assurant que le document prend en compte l’essentiel des préoccupations du monde de l’escrime nationale qui tournent autour de la promotion et du développement de la discipline au Mali. Toutefois, a expliqué Wahabou Zoromé, aucune œuvre humaine n’est parfaite et des améliorations sont toujours possibles pour mieux adapter les nouveaux statuts aux réalités locales.
«Je suis content de la participation de l’ensemble des Ligues à cette Assemblée générale extraordinaire de validation des nouveaux textes de notre fédération. Les textes qui viennent d’être adoptés sont d’autant plus importants qu’ils vont donner plus de visibilité à la gouvernance au sein de notre fédération et en même temps, nous aider à développer l’escrime au Mali», a salué Wahabou Zoromé, avant de témoigner sa reconnaissance au président du CNOS-Mali, Habib Sissoko et à la DNSEP pour leur soutien. Il a, ensuite, invité les présidents des cinq Ligues affiliées à la FME à tout mettre en œuvre pour «s’approprier les nouveaux statuts et faire la promotion du document». À l’issue des travaux, Wahabou Zoromé a eu une séance de travail avec les présidents des Ligues de l’intérieur.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..