Siaka Traoré "Gigi" est le nouvel entraîneur du Stade malien. L’annonce a été faite le vendredi 6 janvier par le président de la section football de l’équipe de Sotuba, Aguibou Bah. «Après quelques jours de négociations, nous avons choisi le coach ivoirien, Gigi. Le technicien est attendu cet après-midi (vendredi, ndlr) à Bamako, en provenance de la Côte d’Ivoire», a indiqué le dirigeant stadiste.
L’ancien coach de l’ASEC Mimosa a paraphé un contrat d’un an renouvelable et succède à Boubacar Gueye qui était jusque-là, chargé d’assurer l’intérim de Mamoutou Kané «Mourlé» qui a démissionné en novembre dernier. Le nouvel entraîneur des pensionnaires de Sotuba a officiellement pris fonction le samedi 7 janvier, avant de diriger, le même jour, sa première séance d’entraînement au Complexe sportif Fousseini Diarra. Joint au téléphone, le technicien de 57 ans s’est réjoui de son nouveau challenge, avant de se projeter vers la suite de la saison. «Oui, je suis content de pouvoir entraîner une équipe du Mali.
La Côte d’Ivoire et le Mali entretiennent des liens très forts depuis la nuit des temps et c’est un grand honneur pour moi de venir à Bamako», a déclaré Siaka Traoré. «J’ai de lourdes tâches à exécuter car les objectifs qui m’ont été assignés sont clairs. C’est d’abord remporter la Coupe nationale et le championnat national saison 2022-2023, ensuite bâtir une nouvelle équipe capable de s'imposer sur le plan international et redonner vie à ce club mythique. Ça va être un défi pour moi de pouvoir offrir ces deux trophées au club, bien que le Stade malien soit mal classé. Nous allons nous battre pour y parvenir et là, je compte sur les joueurs, mais aussi les dirigeants et les supporters. Ensemble, on peut aller loin, très loin», a martelé l’ancien joueur de l’ASEC Mimosas.
Né le 3 août 1965 à Adjamé en Côte d’Ivoire, «Gigi», comme on l’appelle familièrement, sera le 3è coach ivoirien à diriger le Stade malien après Lassine Koné (2008-2009) et Rigos Gervais (2020-2021). Marié et père de trois enfants, le technicien est diplômé d’initiateur de la Fédération ivoirienne de football (FIF) et des licences CAF et de l’instance sportive. Le nouvel entraîneur des Blancs de Bamako a également participé à plusieurs stages de recyclage des entraîneurs de la Ligue 1 ivoirienne entre 2010 et 2012. Siaka Traoré a débuté sa carrière d’entraîneur en 2001 avec Rio sport d’Anyama, avant de devenir l’année suivante (2002) entraîneur stagiaire à l’ASEC Mimosas. En 2003, il prend les commandes de Sabé sport de Bonoua qu’il quittera, quatre ans plus tard (2008) pour retrouver l’ASEC en 2008 en tant qu’entraîneur-adjoint. En 2012, il est propulsé à la tête des Mimosas qu’il conduit au titre de champion de la Côte d’Ivoire lors de la saison 2016-2017.
Le technicien a dirigé d’autres équipes de son pays, notamment le Sporting de Gagnoa (2019) et la Société omnisports de l’Armée (SOA, 2021). Pour la petite anecdote, le nouvel entraîneur des Blancs a évolué sous les couleurs de l’ASEC, en même temps que l’actuel sélectionneur-adjoint des Aigles locaux et ancien international, Issa Kolon Coulibaly. Le championnat national étant interrompu pour cause de Championnat d’Afrique des nations (CHAN), Siaka Traoré aura au moins deux semaines de préparation, avant de faire ses grands débuts avec l’équipe de Sotuba.
Djeneba BAGAYOGO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..