Vêtue d’un survêtement bleu et d’une casquette noire, le technicien a fait son entrée dans le fief des Stadistes à 16h15 min, avant de se prêter, quelques minutes plus tard, aux questions des journalistes. Mauril Mesack Njoya avait à ses côtés le président du Stade malien de Bamako, Mahamadou Samaké «Samdjèma», le président délégué du club, Ousmane Bagayoko «Kèlè», le premier responsable de la section football, Aguibou Bah. Dans son exposé liminaire, le technicien camerounais a d’abord rendu hommage aux dirigeants des Blancs de Bamako pour la confiance placée en lui, avant d’avouer qu’il rêvait depuis de longues années de diriger un club malien. «Je suis très heureux de m’exprimer cet après-midi (vendredi dernier, ndlr) devant la presse nationale et internationale et des supporters du Stade malien de Bamako.
Je dis un grand merci au président de l’équipe Mahamadou Samaké dit Samdjèma d’avoir porté son choix sur ma modeste personne pour diriger l’équipe. C’est un honneur et une fierté d’entraîner l’équipe du Stade malien de Bamako et je promets de donner le meilleur de moi-même pour mériter la confiance des dirigeants du club», a déclaré le nouvel entraîneur stadiste. «Aux journalistes et aux supporters également, poursuivra-t-il, je dis un grand merci pour leur présence ici. Cette mobilisation témoigne de l’intérêt qu’il porte pour le Stade malien de Bamako, un club historique qui a écrit l’une des plus belles pages de l’histoire du football malien».
Titulaire d’une licence A, Mauril Mesack Njoya indiquera que le Comité exécutif de l’équipe de Sotuba lui a assigné comme mission de remporter le championnat professionnel Ligue 1 Orange, le trophée de la coupe du Mali et d’aller le plus loin possible en Ligue des champions d’Afrique c’est-à-dire atteindre au moins la phase de poules de la compétition. «Je suis en mesure d’accomplir cette mission, car je ne fais pas partie de la race des entraîneurs qui se contentent du minimum. Je dis ici haut et fort devant le président Samdjèma que le Stade malien sera le champion d’Afrique dans deux ans», a martelé Mauril Mesack Njoya sous les ovations nourries des supporters. Le nouvel entraîneur des Blancs de Bamako juge le championnat professionnel Ligue 1 Orange d’un bon niveau, ce qui lui fera dire qu’une équipe qui parvient à remporter le championnat du Mali peut légitimement prétendre au trophée de la Ligue des champions d’Afrique.
Le technicien camerounais passé notamment par la Côte d’Ivoire, la Mauritanie et le Burkina Faso, est âgé de 60 ans. Parmi les équipes qui ont été entraînées par le technicien camerounais on peut citer, entre autres, le Stade de Bandjoun (1993-1995), Panthère de Bangangté (1995-1997), Séwé sport de San Pédro (2011-2012), FC Nouadhibou (2012-2015), ASI d’Abenvourou (2017). Il a remporté le championnat ivoirien et la super coupe en 2012 avec Séwé sport de San Pedro, le titre de champion de la Mauritanie en 2013 et 2014 avec le FC Nouadhibou, avant d’être élu meilleur entraîneur de l’année du pays en 2018.
Comme il fallait s’y attendre, le patron du Stade malien de Bamako a profité de la conférence de presse pour lancer un message aux supporters, leur demandant de soutenir et d’accompagner Mauril Mesack Njoya. «Il est venu mercredi dernier et dès le lendemain, il est venu à Sotuba pour voir les infrastructures du club et échanger avec les joueurs. Nous avons beaucoup apprécié cette initiative de Mauril Mesack Njoya. J’invite toute la famille du Stade malien lors des deux prochaines années», a dit Mahamadou Samaké dit Samdjèma.
Djeneba BAGAYOGO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..