Spécial 22 septembre 2025, Service national des jeunes : La fabrique de réservistes pour l’armée

De son rétablissement, en 2016, à septembre 2025, le Service national des Jeunes (SNJ) a produit 4673 réservistes dont 1202 personnels féminins prêts à être mobilisés pour la défense du Mali en plus de leur participation effective au développement économique, social et culturel du pays. Deux décennies plus tôt, le SNJ avait produit 6635 éléments, soit un total de 11308 réservistes mis à la disposition de l’Armée

Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:36
Spécial 22 septembre 2025, Service national des jeunes : La fabrique de réservistes pour l’armée

Cérémonie de sortie d’un contingent du Service national des jeunes

 

 Institué pour la première fois par la Loi n°83-27/AN-RM du 15 août 1983, l’idée de la création du Service national des Jeunes (SNJ) a d’abord émergé par le souci de doter l’Administration malienne de fonctionnaires vertueux et patriotes. Dans son fonctionnement, le SNJ a connu une période d’interruption avec les évènements socio-politiques survenus en 1991. Avant cette interruption, c’est-à-dire de 1985 au 20 avril 1991, le SNJ aura formé 8 contingents de recrues dont 6 contingents réguliers et 2 contingents spéciaux pour un effectif total de 6635 éléments.

Après 25 ans de suspension, le SNJ a été rétabli en 2016, à travers la loi n°2016-038 du 7 juillet 2016, dans un souci de parfaire l’éducation, la formation physique, civique et professionnelle des citoyens. A cette occasion, le Service s’est davantage démocratisé et a diversifié ses missions qui consistent, entre autres, à contribuer à parfaire l’éducation, la formation physique, civique et professionnelle des citoyens en vue de leur participation effective et entière au développement économique, social et culturel du pays et de leur mobilisation pour les besoins de la défense nationale. Mais aussi de développer chez les citoyens, les réflexes de sécurité et de sûreté, gage d’une vie harmonieuse dans un environnement d’insécurité. Pour cette raison, le Service a été désigné comme étant le meilleur outil pour faire assurer les services sociaux de base sur toute l’étendue du territoire national, pour le plus grand bonheur des populations.

Jadis réservé exclusivement aux admis de la Fonction publique, la nouvelle version du SNJ a été élargie aux non-fonctionnaires, diplômés et non-diplômés et autres déflatés. Une autre innovation, c’est le fait de confier la gestion du SNJ au département en charge de la Jeunesse après plus de deux décennies de gestion par le ministère en charge de la Défense. «La vision des autorités étatiques est de prendre le plus grand nombre de jeunes au-delà des admis de la Fonction publique», explique le directeur général adjoint du SNJ. D’après Habib Sacko, les critères d’intégration pour les non-fonctionnaires sont les suivants : être de nationalité malienne, être âgé de 18 ans au moins et de 35 ans au plus, jouir de tous ses droits civiques et être de bonne moralité. En ce qui concerne les fonctionnaires, il s’agit d’être nouvellement admis aux fonctions publiques de l’Etat, des collectivités et des autres statuts. Ainsi, de son rétablissement en 2016 à ce mois de septembre, le SNJ a formé 4673 recrues dont 1202 personnels féminins. Ce qui fait un total de 11308 réservistes depuis sa création.

AXES DE FORMATION-Dans la nouvelle version du Service national des jeunes, ce sont trois axes de formation qui ont été identifiés. Il s’agit de la formation physique, la formation civique et la formation professionnelle. Dans ses explications, le directeur général adjoint a fait savoir que la formation physique voire militaire vise à asseoir, en toute circonstance, entre les citoyens la discipline, le loyalisme et l’esprit de sacrifice. Celle-ci porte, entre autres, sur l’entraînement physique et le combat théorique et pratique. Et elle dure 8 mois dont 6 mois de formation commune de base et 2 mois de reprise en main. « Les personnes vivant avec un handicap l’accomplissent sous la forme civile»,  souligne Habib Sacko.

D’après l’Inspecteur de la jeunesse et du sport, pour ce qui est de la formation civique qui vise à développer chez les citoyens les vertus de la citoyenneté, la conscience nationale et le sens de responsabilité dans l’édification de la patrie, elle porte sur les symboles de l’Etat, les institutions de la République et l’éducation pionnière. Elle se réalise concomitamment avec la formation physique et professionnelle et lorsqu’elle se fait en dehors des formations militaires et professionnelles, elle ne peut excéder 3 mois.

En ce qui concerne la formation professionnelle dont l’objectif est de faire acquérir aux recrues les compétences nécessaires à l’exercice d’un métier, elle concerne les filières porteuses et ne peut excéder 10 mois. « Pour les fonctionnaires, la formation se fait sous la surveillance des instructeurs militaires du ministère de la Défense. Les modules de formation concernent notamment l’apprentissage dans la théorie et dans la pratique avec le maniement des armes, la topographie. Il s’agit d’apprendre la formation militaire complète aux fonctionnaires de l’État pour être des potentiels réservistes de l’Armée malienne afin que quand les besoins se font sentir, ils soient prêts à être mobilisés pour les besoins de la défense du pays », indique le directeur général adjoint du SNJ.

Quant aux non-fonctionnaires, à défaut d’être dans l’Armée dans un premier temps, ils peuvent travailler à leur compte avec des prédispositions de sécurité en plus d’autres avantages après avoir été formés dans des métiers comme la maçonnerie, la construction métallique et autres. Il dira qu’ils donnent à ces jeunes des compétences, des attestations, qui leur permettent officiellement d’être aussi des potentiels réservistes parce qu’ils sont répertoriés. Le directeur général adjoint du SNJ a ajouté qu’il y a un suivi qui permet de connaître leur position.

Alassane Cissouma

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre le délibéré pour « complement d’informations»..

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 09 février 2026 à 09:01

Feuille de route de l’an II : Le président de la commission nationale de la Confédération AES du Burkina Faso prend langue avec le ministre Abdoulaye Diop

Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du Burkina Faso, Bassolma Bazié, s’est entretenue avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, entouré de ses collaborateurs dans les locaux de son departement.

Par Alassane Cissouma


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:24

Procès affaire Paramount : La demande de renvoi des avocats rejetée

Le procès dit affaire Paramount suit son cours dans les locaux de la Cour d’appel de Bamako. Hier, les avocats de la défense ont dénoncé leurs difficultés à accéder aux documents à charge contre leurs clients. Ceux-ci ont, à l’unanimité, plaidé pour le «respect du principe de la contradiction » en vue de la manifestation de la vérité..

Par Alassane Cissouma


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 09:08

Procès affaire Paramount : L’avenant de la discorde

Accusé de complicité de faux et usage de faux, d’atteinte aux biens publics, Bougadaly Bah a comparu hier lundi devant le Pôle national économique et financier. Au cours de son audition, l’ancien responsable de la logistique de l’Armée de terre s’est défendu en affirmant qu’il a le sentiment d’avoir « correctement effectué une mission militaire ». Son rapport est perçu comme «l’élément déclencheur» de la conclusion de l’avenant du contrat incriminé.

Par Alassane Cissouma


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:15

Procès de deux membres du CNT : La procédure annulée

Biton Mamary Coulibaly et Moulaye Keïta étaient poursuivis pour injures et menaces publiques par voie électronique. Lors de la 2è audience du procès qui s’est tenue lundi dernier, les deux mis en cause ont vu le Tribunal annuler l’action intentée contre eux..

Par Alassane Cissouma


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:36

Coopération Mali-Russie : L’ambassadeur Igor Gromyko entre satisfaction et optimisme

Dans le cadre de la présentation de vœux de nouvel An, l’ambassade de la Fédération de Russie au Mali a organisé une conférence de presse vendredi dernier. À cette occasion, l’ambassadeur Igor Gromyko a salué une coopération dynamique et diversifiée entre le Mali et la Russie durant l’année qui s’achève. Le diplomate a également affiché son optimisme pour l’année 2026 qui pointe à l’horizon..

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:17

Aly Kalil Baba Ascofaré : Un valeureux cadre s’éteint

Né vers 1942 à Tombouctou, Ali Kalil Baba Ascofaré s'est éteint le mercredi 24 décembre 2025 et a été inhumé le vendredi suivant au cimetière de Lafiabougou. La disparition de ce financier chevronné, Officier de l’Ordre national, qui a balisé le terrain pour l’actuel Pmu-Mali constitue une immense perte pour la Nation qui perd ainsi un cadre valeureux..

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner