Spécial 22 septembre 2025, Amadou Cissé : Le serieux et la rigueur paient toujours

Deux fois 3è du championnat national de football masculin (2022-2023 et 2024-2025), Amadou Cissé est en train de révolutionner l’équipe de l’Union sportive des forces armées et sécurité (Usfas).

Publié vendredi 19 septembre 2025 à 22:41
Spécial 22 septembre 2025,  Amadou Cissé : Le serieux et la rigueur paient toujours

Il a su imposer ses idées, sa méthode et sa philosophie de jeu. Lieutenant de la Garde nationale depuis son passage à l’École militaire interarmes (EMIA) de Koulikoro, il a su mettre un effectif qu’il a managé avec rigueur et sérieux dès le coup d’envoi de la saison sportive 2024-2025. Beaucoup d’observateurs sont unanimes à reconnaître que l’Usfas ne joue plus un football physique, mais plutôt athlétique et direct, sans oublier la tactique, le sens du placement et la circulation de balle pour occuper tous les couloirs du terrain.  

Malgré la victoire du Stade malien pendant la saison écoulée, elle a été certainement la plus régulière et la plus aboutie pour l’entraîneur de l’équipe du Para Djicoroni. Et pour l’illustrer, les résultats et chiffres plaident en sa faveur. En 26 matches, l’Usfas enregistre 12 victoires, 8 matches nuls et 6 défaites. L’ancien joueur de l’Association sportive de Bamako (ASB), introduira que la saison n’a pas été facile au début. «Avant tout propos, permettez-moi de rendre un vibrant hommage à mes joueurs.

 Si aujourd’hui, nous sommes dans le podium c’est à grâce à eux. Félicitations à tous les joueurs, mention spéciale au staff technique sans oublier les dirigeants et les supporters. La saison a commencé timidement mais au fur et à mesure que la saison avance nous nous sommes reclassés dans le trio de tête depuis la phase aller. Nous avons su maintenir cette place jusqu’à la fin», a dit Amadou Cissé. Avant de souligner sa fierté de diriger cette équipe depuis 2020. «Depuis que j’ai pris en main cette équipe en 2020, je me suis battu pour lui donner un nouveau visage. 

C’est une grande fierté pour moi de hisser l’Usfas sur le podium deux fois en 3 ans et personnellement 2 fois de suite, c’est un sentiment de fierté et de travail accompli. Grâce à cette performance la direction de l’Usfas me demande de continuer et c’est un grand honneur de pouvoir poursuivre le travail avec l’équipe et je ferai tout pour donner une meilleure place à l’équipe lors de la saison à venir», confiera l’ancien entraîneur de l’Association sportive et olympique de Missira (Asom).

Vainqueur de la Coupe du Mali en 2005 avec l’ASB, il avouera que pour la saison 2025-2026, il a comme objectif de qualifier son équipe pour la Ligue des champions d’Afrique ou la Coupe de la Confédération. «Je suis très confiant que je peux participer à l’un de ces tournois, au regard de la performance de l’équipe qui a donné le meilleure de soi-même cette année. Si les joueurs continuent sur la même lancée nous allons y arriver. Le capitaine Tiémoko Diallo dit Morgou et le reste de l’équipe sont conscients et déterminés et mieux il m’ont tous promis l’une des deux coupes pour la saison prochaine», avouera Amadou Cissé. Et de continuer : «Les dirigeants m’ont beaucoup accompagné tout au long de la saison.

 À chaque sollicitation, ils étaient présents et ont répondu favorablement à tous nos besoins et c’est le lieu de les remercier et de leur dire que ce n’est pas terminé mais qu’il reste beaucoup d’efforts à déployer. Aux supporters, je leur dis juste merci, ils ont été présents et ont honoré leur mission de 12è homme du match. J’ai hâte de les retrouver pour la nouvelle saison. Je n’oublie pas les journalistes sans le concours desquels nous serions dans l’anonymat. Tout le monde a joué sa partition pour que la saison qui vient de finir soit une réussite», insistera Amadou Cissé

Détenteur d’une Licence C de la CAF, Amadou Cissé espère qu’avec la reprise des formations au niveau de la Fédération malienne de football (Femafoot), il obtiendra rapidement les autres licences afin d’être en conformité avec les nouvelles exigences du football moderne voulues par la CAF et la FIFA. «J’ai beaucoup d’ambitions pour mon métier d’entraîneur. Actuellement, je suis détenteur de la Licence C de la CAF que j’ai obtenu en 2023. Je cherche maintenant la Licence B et ainsi que la Licence A, je reste confiant que j’aurai toutes ces licences si Dieu le veut dans les années à venir», plaide-t-il. 

Amadou Cissé prône le travail acharné et bien fait comme le secret de la réussite de son équipe. Il ne cache pas aussi d’admettre que la discipline, qu’elle soit militaire ou civile, est prépondérante dans la gestion efficace et efficiente des hommes. « Pas que, il y a aussi son sérieux et sa rigueur dans le travail, son sens élevé de l’observation et de l’écoute, mais également son calme olympien dû certainement à sa timidité », nous a confié le capitaine de l’Usfas. «Nous sommes très heureux d’avoir comme entraîneur Amadou Cissé.

 Il n’a pas de problème que ce soit avant, pendant et après le match. C’est un entraîneur très calme, compréhensif mais surtout travailleur. Il veut seulement un travail bien fait, si tu fais ce qu’il te demande il est content. Cette année, nous avons terminé 3è mais l’année prochaine, nous sommes très ambitieux et nous allons nous battre pour lui offrir un des trophées de la saison, s’il plaît à Dieu», a déclaré Tiémoko Diallo dit Morgou. Marié et père de 4 filles, Amadou Cissé espère être champion du Mali avec l’Usfas comme l’a fait Mamoutou Kané dit Mourlé (Stade malien), Demba Mamadou Traoré (Djoliba) et Nouhoum Diané «AS Réal», etc.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

El Hadj Mahamane Traoré : «Je vois le Mali disputer la finale»

Interview.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:04

CAN 2025 : Un plateau royal pour les quarts de finale

Les huit meilleures équipes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) sont désormais connues. Il s'agit du Maroc, du Mali, de l'Algérie, de l'Égypte, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Nigeria.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:41

Classement des buteurs : Lassine Sinayoko sur les talons de Brahim Diaz

À 24 heures du coup d'envoi des quarts de finale, la bataille pour le titre de meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des nations 2025 fait rage. Après les matches du premier tour et des huitièmes de finale, l'attaquant polyvalent du Maroc Brahim Diaz, occupe la tête du classement avec 4 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:38

Pierre-Hakim Ouggourni : «Les favoris de la CAN ont répondu présents»

Dans cette interview, notre confrère du Quotidien français Ouest-France revient sur la phase de groupes et se prononce sur la suite de la compétition.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:33

CAN 2025 : Un premier tour riche en enseignements et en buts

Démarrée dimanche sous la pluie marocaine, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations connaît déjà un beau succès populaire. Alors que les 24 nations ont toutes disputé leur premier match, une tendance forte se dégage : les cadors ont globalement répondu présent, offrant un spectacle de qualité..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 18:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner