Spécial 22 septembre 2024: #Mali : Énergies renouvelables : De grands chantiers pour combler le déficit énergétique

Face aux enjeux mondiaux, la souveraineté énergétique devient une priorité pour de nombreux pays dont le Mali, qui cherche à réduire sa dépendance aux énergies fossiles. Pour cela, le pays ambitionne de construire plusieurs centrales solaires pour diversifier son mix énergétique et se positionner en modèle de transition énergétique en Afrique de l’Ouest

Publié jeudi 19 septembre 2024 à 11:25
Spécial 22 septembre 2024: #Mali : Énergies renouvelables : De grands chantiers pour combler le déficit énergétique

Pose du premier panneau par le chef de l’état, le colonel Assimi Goïta, mai 2024 à Safo

Dans son adresse à la Nation à l’occasion du nouvel An, le chef de l’État, le colonel Assimi Goita, a annoncé que l’année 2024 sera celle du redressement et des grandes réformes du secteur énergétique malien en proie à une crise structurelle sans précédent. L’on avait noté dans le discours du chef de l’État que cette situation énergétique actuelle est consécutive à plusieurs décennies de mauvaise gouvernance et de manque de vision pour ce secteur. En effet, cette absence de vision s’est traduite par une politique énergétique basée sur l’interconnexion avec certains pays pour assurer notre besoin, au lieu de la valorisation et du développement des ressources énergétiques internes.

Selon les spécialistes du secteur, des centaines de milliards de Fcfa étaient engloutis chaque année dans le développement de grands projets d’électricité dans les pays voisins pour être injecté dans notre pays dans le cadre de l’interconnexion. Pourtant, ces financements pouvaient servir à la réalisation de plusieurs centrales hydroélectriques, solaires assurant au pays, aujourd’hui, son autonomie énergétique.

Pour renforcer la capacité énergétique de notre pays et améliorer la fourniture d’électricité aux Maliens, le département de l’Énergie et de l’Eau, conformément aux orientations du président de la Transition, le colonel Assimi Goita, a engagé la construction de plusieurs centrales solaires de grandes capacités parmi lesquelles les nouvelles centrales solaires de 200 MWc de Sanankoroba, de 100 MWc de Safo et de 2x50 MWc de Tiakadougou Dialakoroba dont les travaux ont été lancés respectivement en mai et juin dernier.

La réalisation de ces centrales, dans des délais allant de 12 à 18 mois, participera surtout à la création d’emplois et la mise en œuvre du contenu local. Elle contribuera, aussi, à la réduction de l’importation de combustible pour la production d’énergie. Les avantages de la réalisation de ces ouvrages solaires incluent, également, la valorisation des ressources énergétiques nationales, notamment l’énergie solaire, l’amélioration de la capacité de production nationale sur le réseau électrique, le renforcement de l’indépendance énergétique, l’accès à une énergie propre et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

 

TOILETTAGE DES TEXTES- Ce retour en force de l’énergie solaire dans le mix énergétique dominé à plus de 70% par le thermique répond à la volonté de transformer le système énergétique national, en privilégiant les énergies renouvelables, afin de relever le défi de la crise énergétique et moderniser les infrastructures de production. Sanankoroba, Safo et Tiakadougou Dialakoro constituent, à juste titre, le début des projets de grande envergure du secteur de l’énergie. Car, ces centrales, comme d’autres en études, permettront d’améliorer la desserte en électricité pour la population et le secteur industriel malien.

En effet, la vision de redynamiser le secteur énergétique repose sur d’importantes réformes nécessaires pour faire avancer les grands projets structurants en cours. Ainsi, parmi les réformes engagées par le département en charge de l’Énergie, l’on note la relecture de certains textes fondamentaux et la réforme de certaines structures, la finalité étant la consolidation des acquis. Il s’agit aussi d’aboutir à une viabilité technique, économique et financière du secteur, à travers une planification stratégique adaptée au contexte et un développement cohérent des infrastructures de production à moindre coût, de transport et de distribution d’énergie électrique.

Ainsi, la révision de la Politique énergétique nationale s’avère inéluctable pour prendre en charge la question de l’énergie nucléaire qui apparaît, désormais, comme une solution innovante pour notre pays afin de pallier nos faiblesses énergétiques actuelles, à travers sa technologie de production d’électricité considérée comme la moins onéreuse de toutes les sources d’énergie. Aussi, de nouvelles législations en matière de sécurité et de développement de l’énergie nucléaire sont initiées, de même le développement des énergies renouvelables dont notamment l’hydroélectricité, le solaire, l’éolien et la bioénergie. L’objectif étant de changer le mix énergétique en faveur des énergies renouvelables, en réduisant considérablement la part de la production thermique.

 

NOUVELLES PERSPECTIVES - Les réformes institutionnelles concerneront la redynamisation de certaines structures, notamment les agences dans le cadre de la réforme globale du secteur de l’énergie. Ainsi, la création de la direction générale de l’énergie en cours, pour permettre à cette structure de réaliser des missions de nature transversale et/ou de prestation directe aux usagers. En outre, le regroupement de l’Agence des énergies renouvelables (AER) et de celle du Développement des biocarburants (Anadeb), est en cours pour renforcer les missions de la nouvelle structure qui naîtra, afin de favoriser un déploiement véritable des énergies.

De nouvelles perspectives viendront renforcer les chantiers en cours dans le domaine de l’énergie et de l’eau. Il s’agit notamment de la signature par la ministre de tutelle, Mme Bintou Camara, de six protocoles d’accords, lors de la participation du président de la Transition, le colonel Assimi Goita, au 9è sommet du Forum sur la coopération sino-africaine.

Dans le secteur de l’Énergie, les nouveaux protocoles d’accords concernent la construction d’une nouvelle centrale solaire de 100 MWc avec 50 MWh de stockage à Koulikoro, avec une ligne de raccordement au poste de Koulikoro. S’y ajoutent la réalisation d’une deuxième centrale solaire de 100 MWc avec 50 MWh de stockage à Kéniéba et une ligne de la boucle minière. Une nouvelle centrale solaire de 100 MWc avec 50 MWh de stockage à Ségou et des lignes Safo-Fana-Ségou et Koumantou-Massigui-Fana seront construites.

Ces actions illustrent la ferme volonté du président de la Transition, le colonel Assimi Goita, de relever le défi de la crise énergétique, de moderniser les infrastructures de production et de favoriser le solaire dans le mix énergétique.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Sahaba 2025 : Penser la ville autrement face aux défis urbains

Ce salon s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable de réflexion, d’innovation et d’action face aux défis urbains actuels. Il répond à une préoccupation de brûlante actualité parce que le logement est, selon le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le socle de la dignité humaine et de la stabilité sociale.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:52

Réunion des Douanes de l’AES et du Togo : Cap sur l’interconnexion et l’harmonisation des procédures

Ces rencontres de deux jours font suite aux travaux des experts qui portaient sur l’évaluation de l’interconnexion des systèmes informatiques des administrations douanières et à l’examen des avant-projets de textes relatifs au Code des Douanes de l’espace AES et au Tarif extérieur commun.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:33

Douanes maliennes : Plus de 359 tonnes de produits prohibés incinérés à Dio

Près de 359 tonnes de produits prohibés et impropres à la consommation ont été incinérés par la Direction du renseignement et de la lutte contre la fraude des Douanes maliennes..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 08:38

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga : «Même s’il faut aller chercher le carburant à pied avec des cuillères, nous allons le faire»

Le Chef du gouvernement a fait cette déclaration hier lors de sa rencontre avec une délégation du Groupement des Maliens professionnels du pétrole. Il a assuré que des mesures sont en cours pour renforcer la sécurité sur les principaux axes routiers. Il a aussi exhorté les pétroliers à rester mobilisés et solidaires.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:03

Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:12

Gestion publique : La cour suprême outille les acteurs sur la discipline financière et budgétaire

La Section des comptes de la Cour suprême et le Parquet général près la Cour suprême ont organisé, jeudi dernier dans la salle d’audience de ladite Cour, un atelier de formation sur la discipline financière et budgétaire ainsi que sur les mécanismes de détection des fautes de gestion..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:16

Textile local : Le «bogolanfini» en péril

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner