Spécial 20 janvier, Sport militaire : USFAS, une armée de champions

Le sport fait partie de l’ADN du militaire. Du parcours d’obstacles aux premières marches des podiums, des techniques de corps à corps à la reconstruction tant psychique que physique, le sport est omniprésent dans l’armée. Ceci explique peut-être les prouesses des athlètes de l’Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) dans presque toutes les disciplines sportives pratiquées dans notre pays.

Publié vendredi 19 janvier 2024 à 07:27
Spécial 20 janvier, Sport militaire : USFAS, une armée de champions

 L’Usfas a été créée en 1965

 

 Le mérite en revient à la Direction du sport militaire qui œuvre pour la bravoure et l’excellence. Aujourd’hui au sein de cette direction, plus de 300 sportifs de haut niveau portent les couleurs de l’Usfas dans pas moins de 16 disciplines sportives (entre autres, on peut citer le football, le basket-ball, le hand-ball, le volley-ball, l’athlétisme, la boxe, le judo, le taekwondo) et bon an mal an, les athlètes usfasiens remportent des trophées dans les compétitions nationales mais aussi sur l’échiquier international. Quelle est l’historique du sport militaire au Mali et comment fonctionne la structure ? Au Mali, la pratique du sport au sein des forces armées était organisée par un service spécial hors rang appelé «Bataillon des sports».


Mais au fil des années, les autorités du pays ont constaté que l’organisation de ce service et les moyens mis à sa disposition ne permettent pas de prendre en compte tous les aspects de développement de la pratique sportive du militaire. Et que son niveau hiérarchique de sous-direction d’état-major entrave la célérité dans la prise de décision. Comme le sport occupe une place importante dans la carrière du militaire et demeure un moyen d’acquisition de qualités de résistance et d’endurance physique, il a été décidé d’ériger le Bataillon des sports en une Direction du sport militaire en 2010. «Le sport militaire dans son historique a vu le jour depuis la création de l’Armée malienne, le 20 janvier 1961. D’abord, il y a eu un bureau chargé de l’entraînement physique des militaires au sein du bureau d’instruction de l’état-major des armées.

Ce bureau avait la mission d’assurer la préparation physique des militaires. Le premier officier qui a été officier de sport des armées a été le lieutenant Balla Diarra de la gendarmerie. C’est cet officier qui a eu le récépissé de création de l’Union sportive des Armées (USA) qui va devenir l’Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) en 1965», indique le colonel Abdoulaye Moussa Traoré, directeur général-adjoint de la Direction du sport militaire. Selon l’officier supérieur, cette direction a pour missions de conduire des études concernant l’organisation et la pratique de l’entrainement physique et sportif des militaires, d’élaborer la réglementation en matière de sport militaire et de contrôler et d’évaluer la pratique des activités physiques et sportives au sein des forces armées.

«Elle va en plus organiser et coordonner la formation du domaine (entrainement militaire et sportif) dispensée par les écoles et centres d’instruction et contribuer à l’intégration du sport militaire dans le mouvement sportif national et au développement de la pratique du sport de haut niveau au sein des forces armées. Aussi, assure-t-elle, les relations avec les autres ministères, les administrations ou les comités compétents qui traitent des activités sportives et physiques et au niveau international avec les instances militaires étrangères dans le cadre du Conseil international du sport militaire», précise le colonel Abdoulaye Moussa Traoré.

Si l’Usfas est une équipe militaire, on trouve également des civils parmi les sportifs qui portent les couleurs de cette formation. Selon le directeur général-adjoint du sport militaire, le recrutement des civils se fait sur concours et la plupart de ces athlètes intègrent l’armée pour la suite de leur carrière. «L’Usfas regorge aujourd’hui de sportifs d’élite qui font honneur au sport national», souligne l’officier supérieur, ajoutant que l’Usfas est une chance pour le sport malien.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Rugby : De nouveaux équipements pour la fédération

L’association caritative britannique SOS Kit Aid vient de remettre un important lot d’équipements à la Fédération malienne de rugby (FMR). D’une valeur de plus d’un million de Fcfa, le lot est composé de ballons, jeux de maillots et divers accessoires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:30

Coupe du monde féminine 2026 de basketball : Les Aigles dames dans le groupe de la mort

La sélection nationale féminine de basket-ball connaît désormais ses adversaires des éliminatoires de la Coupe du monde, Allemagne 2026..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:09

Tournoi qualificatif UFOA-A U17 : Départ tonique et spectaculaire du Mali

Pour sa première sortie, la sélection nationale cadette n’a fait qu’une bouchée du Libéria, battu sur le score sans appel de 6-0, avec en prime le trophée d’Homme du match décerné au capitaine, Ousmane Kamissoko. Les cadets maliens envoient ainsi un message fort à leurs prochains adversaires.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:22

Tournoi qualificatif UFOA-A U17 : Tout est fin prêt

Le Mali se prépare à abriter le Tournoi qualificatif de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaine (UFOA) pour la CAN U17, prévu du 5 au 18 octobre. C’est dans ce cadre que le comité local d’organisation et l’UFOA-A ont conjointement animé hier une conférence de presse, au stade Mamadou Konaté pour faire le point sur les préparatifs de la compétition..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:58

Basketball : Alou Fadiala Diarra en série "A" italienne

Deux fois élu meilleur défenseur de la Basketball Africa League (BAL) en 2023 avec le Stade malien de Bamako et en 2025 avec l’Armée patriotique rwandaise basketball club (APR BBC), Alou Fadiala Diarra (2,08 m) continue sa progression..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:37

Coupe interarmées de Football : L'armée de l'Air plane sur le podium

La finale de l’édition 2025 de la Coupe interarmées de football a couronné l’armée de l’Air qui s'est imposée 1-0 devant la Gendarmerie, le vendredi 26 septembre, au terrain de l’ex-SNJ. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Oumar Samaké à la 76e minute de jeu..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:22

Fête de l'Indépendance : Un fitness citoyen pour honorer les FAMa

Pour célébrer la fête de l'indépendance du 22 septembre et témoigner de leur soutien aux Forces armées maliennes (FAMa), plusieurs ministres ont participé à une session spéciale de fitness dans le cadre du programme «Jour en forme, bouge avec ton ministère».

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner