La prise, que
dis-je, la reprise de la ville de Kidal par les FAMa, a été incontestablement un grand moment de
fierté pour nous et certainement pour l’ensemble du peuple malien. Comme toute
la population, nous avons ressenti de la joie et la satisfaction de voir enfin
notre pays recouvrer sa souveraineté pleine et entière.
Après plus d’une décennie de confusions, où
parfois certains actes posés ont été ressentis comme des humiliations, l’armée
nationale redonne enfin confiance au pays et au peuple tout entier. Le 14
novembre consacre certainement l’intégrité du territoire retrouvée et la
souveraineté restaurée. Cela ne peut que faire la fierté du peuple malien de
voir sa dignité rétablie et son honneur
sauvegardé. C’est pourquoi, notre armée nationale est notre fierté. La victoire
de Kidal, puis celle de l’arrivée de nos FAMa à Aghelhock consacrent la
restauration de la souveraineté nationale sur l’ensemble de notre territoire.
C’est en cela que le peuple malien éprouve de la reconnaissance pour son armée.
Malgré les 10 ans de présence des forces
des Nations- unies dans notre pays, la situation est restée figée sans
issue. C’est lorsque nos autorités ont décidé de se passer du soutien extérieur
que notre armée a révélé ses vraies capacités de combat. La bravoure de nos
soldats et la détermination de nos autorités ont été des éléments déclencheurs de ce succès. La
Forsat civile, que j’ai l’honneur de présider, n’a pas manqué, en son temps,
d’adresser ses félicitations aux vaillantes FAMa.
La reconquête de notre souveraineté et la lutte contre l’insécurité ne vont pas sans sacrifices pour les Maliens. C’est le prix à payer pour recouvrer notre souveraineté et assurer notre sécurité. La reconnaissance de la patrie ne fera jamais défaut à ceux qui ont tout sacrifié pour assurer la grandeur de notre nation, son unité et sa dignité. Plus que jamais, notre armée a besoin de l’unité de toute la nation autour d’elle pour l’accompagner dans sa difficile mission régalienne. C’est pourquoi, la Forsat-civile et l’ensemble des mouvements dédiés au soutien à la Transition appellent les Maliens sans distinction aucune, à renforcer davantage la mobilisation autour de notre armée, engagée dans la difficile mission de restauration de la sécurité, de la paix, de l’unité et la réconciliation nationale.
Namory KOUYATE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..