
La prise, que
dis-je, la reprise de la ville de Kidal par les FAMa, a été incontestablement un grand moment de
fierté pour nous et certainement pour l’ensemble du peuple malien. Comme toute
la population, nous avons ressenti de la joie et la satisfaction de voir enfin
notre pays recouvrer sa souveraineté pleine et entière.
Après plus d’une décennie de confusions, où
parfois certains actes posés ont été ressentis comme des humiliations, l’armée
nationale redonne enfin confiance au pays et au peuple tout entier. Le 14
novembre consacre certainement l’intégrité du territoire retrouvée et la
souveraineté restaurée. Cela ne peut que faire la fierté du peuple malien de
voir sa dignité rétablie et son honneur
sauvegardé. C’est pourquoi, notre armée nationale est notre fierté. La victoire
de Kidal, puis celle de l’arrivée de nos FAMa à Aghelhock consacrent la
restauration de la souveraineté nationale sur l’ensemble de notre territoire.
C’est en cela que le peuple malien éprouve de la reconnaissance pour son armée.
Malgré les 10 ans de présence des forces
des Nations- unies dans notre pays, la situation est restée figée sans
issue. C’est lorsque nos autorités ont décidé de se passer du soutien extérieur
que notre armée a révélé ses vraies capacités de combat. La bravoure de nos
soldats et la détermination de nos autorités ont été des éléments déclencheurs de ce succès. La
Forsat civile, que j’ai l’honneur de présider, n’a pas manqué, en son temps,
d’adresser ses félicitations aux vaillantes FAMa.
La reconquête de notre souveraineté et la lutte contre l’insécurité ne vont pas sans sacrifices pour les Maliens. C’est le prix à payer pour recouvrer notre souveraineté et assurer notre sécurité. La reconnaissance de la patrie ne fera jamais défaut à ceux qui ont tout sacrifié pour assurer la grandeur de notre nation, son unité et sa dignité. Plus que jamais, notre armée a besoin de l’unité de toute la nation autour d’elle pour l’accompagner dans sa difficile mission régalienne. C’est pourquoi, la Forsat-civile et l’ensemble des mouvements dédiés au soutien à la Transition appellent les Maliens sans distinction aucune, à renforcer davantage la mobilisation autour de notre armée, engagée dans la difficile mission de restauration de la sécurité, de la paix, de l’unité et la réconciliation nationale.
Namory KOUYATE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.