L’Initiative Mali Sanouko, une organisation d’orpailleurs et d’acteurs miniers, a collecté un fonds de 22.650.000 Fcfa pour soutenir les autorités de la Transition. Le chèque géant a été remis au ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré par le président de la Chambre des mines du Mali, Abdoulaye Pona. La cérémonie de remise a eu lieu mardi dernier dans les locaux du ministère des Mines, de l’Énergie et de l’Eau.
Ces fonds ont été collectés auprès des orpailleurs et opérateurs miniers des zones de Kayes, Keniéba et des communes environnantes. En le faisant, les donateurs entendaient témoigner leur soutien aux autorités de la Transition et par ricochet aux Forces armées de défense et de sécurité dans leurs efforts de sécurisation de l’ensemble du territoire et de la lutte implacable contre l’hydre terroriste, a expliqué le président de l’Initiative, Sory Ibrahim Traoré
Ce soutien conforte les autorités quant aux choix stratégiques en cours et à l’amour des Maliens pour leur pays, a déclaré le ministre Lamine Seydou Traoré. Il a promis que cette somme «très significative» arrivera à bon port.
Tout en remerciant les coopératives d’orpailleurs concernées pour ce geste symbolique, le ministre Traoré a souligné que cette donation est un symbole d’union patriotique que le peuple malien n’oubliera jamais. Les donateurs ont promis que d’autres collectes de fonds suivront dans les jours à venir. Le parrain national de l’organisation, Lassina Camara, a invité les Maliens, notamment les orpailleurs à taire leurs divergences pour faire bloc derrière le pays et ses autorités.
L’Initiative Mali Sanouko est née à la suite des sanctions «injustes, illégales et inhumaines» imposées à notre pays par la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). «Il s’agit de se mettre ensemble et de rester fier et debout afin de pouvoir contribuer aux efforts de reconquêtes de notre territoire», a expliqué Sory Ibrahim Traoré, estimant que tous les acteurs du secteur minier ont répondu à l’appel.
Kadiatou OUATTARA
Rédaction Lessor
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Dans le cadre de sa mise en route, Samba Alhamdou Baby a été reçu en audience ce vendredi matin par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Le tout nouveau diplomate s'était rendu au Palais de Koulouba pour recevoir les conseils et orientations du Chef de l’Eta.
La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de.
Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs des produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum, le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Industrie et du C.
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES.
Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..