
L’Initiative Mali Sanouko, une organisation d’orpailleurs et d’acteurs miniers, a collecté un fonds de 22.650.000 Fcfa pour soutenir les autorités de la Transition. Le chèque géant a été remis au ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré par le président de la Chambre des mines du Mali, Abdoulaye Pona. La cérémonie de remise a eu lieu mardi dernier dans les locaux du ministère des Mines, de l’Énergie et de l’Eau.
Ces fonds ont été collectés auprès des orpailleurs et opérateurs miniers des zones de Kayes, Keniéba et des communes environnantes. En le faisant, les donateurs entendaient témoigner leur soutien aux autorités de la Transition et par ricochet aux Forces armées de défense et de sécurité dans leurs efforts de sécurisation de l’ensemble du territoire et de la lutte implacable contre l’hydre terroriste, a expliqué le président de l’Initiative, Sory Ibrahim Traoré
Ce soutien conforte les autorités quant aux choix stratégiques en cours et à l’amour des Maliens pour leur pays, a déclaré le ministre Lamine Seydou Traoré. Il a promis que cette somme «très significative» arrivera à bon port.
Tout en remerciant les coopératives d’orpailleurs concernées pour ce geste symbolique, le ministre Traoré a souligné que cette donation est un symbole d’union patriotique que le peuple malien n’oubliera jamais. Les donateurs ont promis que d’autres collectes de fonds suivront dans les jours à venir. Le parrain national de l’organisation, Lassina Camara, a invité les Maliens, notamment les orpailleurs à taire leurs divergences pour faire bloc derrière le pays et ses autorités.
L’Initiative Mali Sanouko est née à la suite des sanctions «injustes, illégales et inhumaines» imposées à notre pays par la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). «Il s’agit de se mettre ensemble et de rester fier et debout afin de pouvoir contribuer aux efforts de reconquêtes de notre territoire», a expliqué Sory Ibrahim Traoré, estimant que tous les acteurs du secteur minier ont répondu à l’appel.
Kadiatou OUATTARA
Rédaction Lessor
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..