
Les membres du gouvernement à la cérémonie
L’événement était organisé par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Il était présidé par le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, en présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de la Jeunesse, des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher. Y étaient aussi des représentants des institutions, l’ancien Premier ministre, Ousmane Issouf Maïga et des délégations du Burkina et de la Guinée Conakry.
Le ministre en charge de la Jeunesse a donné le ton. «Ces jeunes sont venus des quatre coins cardinaux et du Centre. Ils sont musulmans, chrétiens et laïcs. Ils sont du Mali de l’intérieur et de la diaspora. Ils sont d’appartenances politique, culturelle et linguistique diverses, mais ont comme seul bien commun le Mali. Notre diversité constitue un atout incommensurable pour notre pays». Il a engagé la jeunesse à soutenir et à accompagner, sans réserve, les autorités dans la mise en œuvre des grands chantiers de la Transition dont l’objectif ultime est de redorer l’image du pays et lui redonner toute sa place dans le concert des nations.
«Vous devez résolument contribuer à faire du référendum sur la Constitution, des prochaines échéances électorales ainsi que du portage des valeurs et principes de la démocratie et de la République, une réalité tangible», a dit Mossa Ag Attaher. Il a rappelé le message clair du président de la Transition à l’attention de la Jeunesse en juin 2021. «Je suis jeune au même titre que vous. Si j’échoue, toute la jeunesse malienne aura échoué, que le bon Dieu nous en préserve».
Pour le président du Conseil national de la jeunesse du Mali (CNJM), Many Habib Dakouo, ce message traduit sans ambages le degré de responsabilité très élevé de la jeunesse. «La jeunesse a toujours a été un recours pour des règlements de comptes politiques à travers diverses méthodes. En parlant des élections, elle a été toujours un faiseur de roi mais, toujours délaissée au bas de l’escalier. Elle ressemble donc au cordonnier mal chaussé», a précisé le président du CNJM.
Le ministre d’État a dit avoir bien noté l’engagement fort de la jeunesse malienne à accompagner la Transition. «Nous nous souviendrons tous ici de ce que le chef de l’État, lors de sa première sortie, a lié son destin à celui de la jeunesse. En précisant très clairement que les missions qui lui ont été confiées ne peuvent être atteintes sans l’engagement et l’accompagnement de la jeunesse. C’est la raison pour laquelle, il a très clairement dit qu’il fait partir de cette jeunesse et s’il échouait que le bon Dieu nous en préserve, c’est de l’échec de toute la jeunesse», a rappelé le colonel Abdoulaye Maïga.
Le ministre Maïga a aussi expliqué que les autorités de la Transition notent avec satisfaction que la jeunesse malienne est fortement mobilisée grâce à l’engagement du ministre en charge de la Jeunesse. Il a saisi l’opportunité pour féliciter son collègue Mossa Ag Attaher au nom du chef de l’État. Et de rassurer la jeunesse malienne que les autorités de la Transition se tiennent à ses côtés, car on a besoin de sa mobilisation. Sans cette mobilisation, il est très clair que le Mali-Kura dont nous rêvons tous ne peut être une réalité, a-t-il dit.
Les prestations d’artistes et la remise d’un tableau d’honneur au ministre en charge de la Jeunesse pour les efforts qu’il déploie en faveur de la jeunesse ont été d’autres temps forts.
Sinè TRAORE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.