
Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maiga, a reçu en audience jeudi dernier à la Primature, l’expert indépendant des Nations unies sur la situation des droits de l’Homme au Mali, Alioune Tine. Les échanges ont porté sur la mission que l’expert indépendant des Nations unies a effectuée à l’intérieur du pays, notamment à Tombouctou et à Mopti.
À sa sortie d’audience, Alioune Tine a noté, depuis 2018, une amélioration de la situation sécuritaire dans notre pays au terme des rencontres qu’il a eues avec les commandements militaires, l’administration territoriale, la société civile. Nul doute que l’adoption d’une posture offensive par les Forces de défense et de sécuritaire est passée par là.
Selon l’expert indépendant des Nations unies, la situation des personnes déplacées a également été améliorée. Il a, par ailleurs, relevé une baisse des violations et des atteintes aux droits de l’Homme.
L’hôte du jour a confié également avoir émis des recommandations concernant l’ouverture de l’espace civil. «Parce que nous estimons que les Maliens doivent être unis face aux défis qui existent à l’heure actuelle», a déclaré Alioune Tine.
Pour lui, les Maliens doivent aussi essayer de régler leurs problèmes aussi par le débat démocratique. Parlant de l’impunité, Alioune Tine a préconisé que toutes les allégations de violation des droits de l’Homme et d’exactions aillent au-delà des enquêtes, dont elles font l’objet.
L’expert indépendant des Nations unies sur la situation des droits de l’Homme dans notre pays, s’est dit satisfait, soulignant que le Premier ministre a pris bonne note de l’ensemble des recommandations faites. Alioune Tine, dont la mission est de soutenir le Mali dans sa politique des droits humains, a promis de travailler, de la façon la plus professionnelle et objective, pour permettre au Mali d’avancer.
Mariétou KOITE
Rédaction Lessor
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..