
Les participants ont recommandé l’implication intégrale des collectivités dans les activités de l’ESS
Ont pris part à la rencontre de deux jours, le directeur général adjoint du Centre national d’appui à la promotion de l’économie sociale et solidaire (CNAPESS), Massama Camara, le directeur régional du développement social et de l’économie solidaire de Sikasso, Mahamadou dit Mama Dioni, et le représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso Diafra Berthé.
On notait également la présence des élus, des secrétaires généraux et des présidents des mutuelles de santé de Kadiolo, Nièna, N’Kourala, Fourou, Zégoua, Nongon Souala, Kignan, Dioumaténé, Kléla et Zantiébougou.
L’évènement entendait définir le rôle des collectivités territoriales dans la promotion de l’ESS, mais aussi partager les expériences inspirantes avec les élus communaux, régionaux et d’autres acteurs du domaine. Il s’agissait aussi d’intégrer l’ESS dans les documents de planification des collectivités territoriales.
«Notre région, riche de ses ressources humaines et naturelles, a un potentiel énorme à exploiter dans le cadre de l’ESS», a déclaré Tiantio Diarra. Et de souligner le rôle crucial que jouent les élus dans la mise en œuvre des politiques publiques favorisant l’ESS. «Engageons-nous à faire de l’ESS un moteur de changement et un levier de développement pour la région de Sikasso», a affirmé le conseiller à la sécurité et à la protection civile du gouverneur. Enfin, il a rassuré sur l’engagement constant des autorités régionales à encourager et soutenir toutes les initiatives tendant à faire de l’ESS un tremplin pour un développement local durable et inclusif.
De son côté, le directeur général adjoint du CNAPESS a affirmé que la plupart des acteurs économiques évolue dans l’informel. «En réalité, ce qu’il faut c’est l’économie sociale et solidaire », a indiqué Massama Camara. Et de préciser que cela permettra d’améliorer non seulement la fiscalité locale, mais aussi les conditions de vie des différents acteurs. S’exprimant sur la justification du choix porté sur Sikasso, il dira que c’est la région qui foisonne beaucoup d’organisations et d’entreprises d’ESS.
Par ailleurs, il a invité les participants à un partage d’expériences. Toute chose qui facilitera la transition de l’économie informelle vers celle formelle. À l’issue des travaux, les recommandations des participants ont, notamment, porté sur l’implication intégrale des collectivités dans les activités de l’ESS et la création d’un cadre de mise en œuvre des recommandations.
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.