
Les assises du comité régional d’orientation, de coordination et d’évaluation (CROCEP) du Programme de développement sanitaire et social (PRODESS) au titre de l’année 2022 ont regroupé jeudi dernier dans la capitale du Kénédougou les responsables des services techniques de la santé, du développement social et de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille des Régions de Sikasso, Bougouni et Koutiala. Les préfets, les présidents des conseils de cercles et les représentants des partenaires techniques ont également pris part aux travaux.
Les ministères en charge de la santé, du développement social et de la promotion de la famille ont élaboré un plan décennal de développement sanitaire et social 2014-2023. Cette synergie doit contribuer au renforcement du système socio sanitaire et permettre une plus grande efficacité de programmation, une meilleure utilisation d’un cadre commun de planification, de suivi-évaluation des plans nationaux, régionaux et locaux. Ce plan est mis en œuvre à travers deux programmes quinquennaux suivant l’approche sectorielle, ainsi que le programme de développement sanitaire et social.
Les travaux étaient présidés par le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur de Sikasso, Moussa Diallo qui a invité les participants à un examen minutieux des documents qui leurs sont soumis en vue de l’atteinte des objectifs recherchés. Plusieurs exposés portant sur les bilans et les plans d’opérations 2023 des districts sanitaires des sept cercles de l’ancienne région de Sikasso ont été faits ainsi que les bilans des activités de l’hôpital régional, de la direction régionale de la santé, du développement sociale et de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille. Les débats ont aussi porté sur le zonage de référence évacuation à Bougouni, l’insuffisance rénale d’origine médicamenteuse chez les enfants, suivis d’échanges fructueux sur tous les aspects socio-sanitaires dans les sept cercles de l’ancienne région de Sikasso.
Fousseyni DIABATÉ
Amap-Sikasso
Rédaction Lessor
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.