Les assises du comité régional d’orientation, de coordination et d’évaluation (CROCEP) du Programme de développement sanitaire et social (PRODESS) au titre de l’année 2022 ont regroupé jeudi dernier dans la capitale du Kénédougou les responsables des services techniques de la santé, du développement social et de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille des Régions de Sikasso, Bougouni et Koutiala. Les préfets, les présidents des conseils de cercles et les représentants des partenaires techniques ont également pris part aux travaux.
Les ministères en charge de la santé, du développement social et de la promotion de la famille ont élaboré un plan décennal de développement sanitaire et social 2014-2023. Cette synergie doit contribuer au renforcement du système socio sanitaire et permettre une plus grande efficacité de programmation, une meilleure utilisation d’un cadre commun de planification, de suivi-évaluation des plans nationaux, régionaux et locaux. Ce plan est mis en œuvre à travers deux programmes quinquennaux suivant l’approche sectorielle, ainsi que le programme de développement sanitaire et social.
Les travaux étaient présidés par le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur de Sikasso, Moussa Diallo qui a invité les participants à un examen minutieux des documents qui leurs sont soumis en vue de l’atteinte des objectifs recherchés. Plusieurs exposés portant sur les bilans et les plans d’opérations 2023 des districts sanitaires des sept cercles de l’ancienne région de Sikasso ont été faits ainsi que les bilans des activités de l’hôpital régional, de la direction régionale de la santé, du développement sociale et de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille. Les débats ont aussi porté sur le zonage de référence évacuation à Bougouni, l’insuffisance rénale d’origine médicamenteuse chez les enfants, suivis d’échanges fructueux sur tous les aspects socio-sanitaires dans les sept cercles de l’ancienne région de Sikasso.
Fousseyni DIABATÉ
Amap-Sikasso
Rédaction Lessor
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..