Les assises du comité régional d’orientation, de coordination et d’évaluation (CROCEP) du Programme de développement sanitaire et social (PRODESS) au titre de l’année 2022 ont regroupé jeudi dernier dans la capitale du Kénédougou les responsables des services techniques de la santé, du développement social et de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille des Régions de Sikasso, Bougouni et Koutiala. Les préfets, les présidents des conseils de cercles et les représentants des partenaires techniques ont également pris part aux travaux.
Les ministères en charge de la santé, du développement social et de la promotion de la famille ont élaboré un plan décennal de développement sanitaire et social 2014-2023. Cette synergie doit contribuer au renforcement du système socio sanitaire et permettre une plus grande efficacité de programmation, une meilleure utilisation d’un cadre commun de planification, de suivi-évaluation des plans nationaux, régionaux et locaux. Ce plan est mis en œuvre à travers deux programmes quinquennaux suivant l’approche sectorielle, ainsi que le programme de développement sanitaire et social.
Les travaux étaient présidés par le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur de Sikasso, Moussa Diallo qui a invité les participants à un examen minutieux des documents qui leurs sont soumis en vue de l’atteinte des objectifs recherchés. Plusieurs exposés portant sur les bilans et les plans d’opérations 2023 des districts sanitaires des sept cercles de l’ancienne région de Sikasso ont été faits ainsi que les bilans des activités de l’hôpital régional, de la direction régionale de la santé, du développement sociale et de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille. Les débats ont aussi porté sur le zonage de référence évacuation à Bougouni, l’insuffisance rénale d’origine médicamenteuse chez les enfants, suivis d’échanges fructueux sur tous les aspects socio-sanitaires dans les sept cercles de l’ancienne région de Sikasso.
Fousseyni DIABATÉ
Amap-Sikasso
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.