Mme Kanté Marie Claire Dembélé, ingénieur en agriculture et en génie rural
La cérémonie était présidée par le président du Tribunal, Cheick T.
Coulibaly. Ont pris part à l’évènement, le procureur de la République Maki
Sidibé, le représentant du barreau, El Mamoud Maïga ainsi que les autorités
administratives, politiques et traditionnelles de la région.
Mme
Kanté Marie Claire Dembélé a été nommée gouverneur de la Région de
Sikasso, le 24 février 2023. Agée de 52
ans, l’ingénieur en agriculture et en
génie rural est mariée et mère d’un enfant.
Avant
sa nomination, Mme Kanté Marie Claire Dembélé était conseillère aux affaires
économiques et financières du gouverneur de Sikasso depuis 2017. La nouvelle
cheffe de l’exécutif régional aime la
lecture, le sport et le voyage. Elle parle le français, l’anglais, le bambara
et le sonrhaï.
Dans son intervention, le président du Tribunal de grande instance de Sikasso s’est dit très honoré de présider la prestation de serment de la première dame gouverneure de la Région de Sikasso. Cheick T. Coulibaly a saisi l’occasion pour rappeler l’importance du serment qui est une promesse ferme de remplir avec loyauté et dignité les fonctions dont on est investies. Il s’agit notamment de la bonne tenue des élections prochaines, la sécurité et la lutte contre la spéculation foncière dans la région.
Amap-Sikasso
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.