
Mme Kanté Marie Claire Dembélé, ingénieur en agriculture et en génie rural
La cérémonie était présidée par le président du Tribunal, Cheick T.
Coulibaly. Ont pris part à l’évènement, le procureur de la République Maki
Sidibé, le représentant du barreau, El Mamoud Maïga ainsi que les autorités
administratives, politiques et traditionnelles de la région.
Mme
Kanté Marie Claire Dembélé a été nommée gouverneur de la Région de
Sikasso, le 24 février 2023. Agée de 52
ans, l’ingénieur en agriculture et en
génie rural est mariée et mère d’un enfant.
Avant
sa nomination, Mme Kanté Marie Claire Dembélé était conseillère aux affaires
économiques et financières du gouverneur de Sikasso depuis 2017. La nouvelle
cheffe de l’exécutif régional aime la
lecture, le sport et le voyage. Elle parle le français, l’anglais, le bambara
et le sonrhaï.
Dans son intervention, le président du Tribunal de grande instance de Sikasso s’est dit très honoré de présider la prestation de serment de la première dame gouverneure de la Région de Sikasso. Cheick T. Coulibaly a saisi l’occasion pour rappeler l’importance du serment qui est une promesse ferme de remplir avec loyauté et dignité les fonctions dont on est investies. Il s’agit notamment de la bonne tenue des élections prochaines, la sécurité et la lutte contre la spéculation foncière dans la région.
Amap-Sikasso
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.