
Remise de cadeau au ministre délégué auprès du ministre du Développement rural chargé de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba
L’évènement était présidé par le ministre délégué auprès du ministre du Développement rural chargé de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Il avait à ses côtés, le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam), Sanoussi Bouya Sylla et le président de la Fédération régionale du lait, Abdoul Karim Dembélé, le gouverneur de la 3è région, Mme Kanté Marie claire Dembélé et le représentant du parrain de l’événement, Abdramane Sidibé. Il y avait également les délégués de la plateforme d’innovation du lait local de Banfora (Burkina Faso), de Korogho (Côte d’ivoire).
Le choix de la Région de Sikasso se justifie par la concentration du cheptel de transhumance. La région est également une grande zone agricole favorable à un système de production intégrée à l’élevage.
D’entrée de jeu, le ministre délégué auprès du ministre du Développement rural chargé de l’Élevage et de la Pêche a fait savoir que l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a dédié cette journée à l’information et à la sensibilisation des populations sur l’importance du lait dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. «Le Mali importe chaque année 15 à 20 milliards de Fcfa en lait et produits laitiers pour couvrir les besoins de sa population. Ces importations grèvent le budget de l’État et maintiennent les producteurs locaux dans une situation de précarité», a affirmé Youba Ba. Il ajoutera que pour inverser la tendance, le gouvernement a adopté en novembre 2008, la stratégie de valorisation du lait cru local dans le but d’accroître sensiblement la production locale et d’assurer l’accessibilité du lait local aux industries de transformation.
S’exprimant sur le thème, le ministre Ba dira que celui-ci se justifie par l’importance du lait dans l’économie des ménages et la nécessité de mobiliser davantage de ressources dédiées au développement de la filière laitière. Pour le représentant du parrain de l’événement, Abdramane Sidibé, la célébration de cette Journée est d’une importance capitale car elle se tient dans la 2ème région d’élevage du Mali. Cette Journée constitue un espace de donner et de recevoir, de renforcement de la Coopération et d’échanges entre les acteurs. «Le Pafa 2, les coopérations suisse et luxembourgeoise sont en train de booster la filière dans tous ses maillons», dira-t-il. Par ailleurs, Abdramane Sidibé a indiqué que la Région de Sikasso a une économie à vocation agro-sylvo-pastorale. Cette vocation, selon lui, est et demeure le fil conducteur des choix stratégiques du développement de la région.
À cet effet, il a rappelé la vision de sa collectivité à l’horizon 2035 : «Faire de la Région de Sikasso, une grande mégalopole ouest-africaine dont l’économie moderne, compétitive et diversifiée fondée surtout sur l’agroforesterie constitue un facteur de stabilité sociale avec comme plaque tournante le nouveau district de Sikasso».
Quant aux présidents de l’Apcam et de la Fédération régionale du lait, ils ont exprimé leur joie pour l’organisation de la Journée. «Le potentiel du cheptel de la Région de Sikasso est estimé à plus de 900.000 bovins, plus de 600.000 ovins, plus de 700.000 caprins», a précisé le président de la Fédération régionale du lait. Sanoussi Bouya Sylla et Abdoul Karim Dembélé ont remercié le président de la Transition pour ses efforts à l’endroit du monde de l’élevage et de l’agriculture.
La remise d’un diplôme de reconnaissance et de trophée destinés au chef de l’État par les éleveurs, et de 10 véhicules de transport de lait, d’un lot important d’équipements et de matériels divers par le Projet de développement durable des exploitations pastorales au Sahel à 23 centres de collecte de lait et la visite des stands des produits laitiers par les officiels ont été les temps forts de la Journée.
Amap-Sikasso
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
«Valoriser la culture malienne en général et celle des bwa en particulier», tel était l’objectif de la 2ème édition de la culture bwa. Initié par l’association des femmes bwa de Sikasso, l’evenement a eu lieu dans la salle de spectacle Cicaara de Sikasso, la semaine dernière..
La troisième région administrative du Mali n’est pas restée en marge de la célébration de la Journée internationale des travailleurs. Les festivités du 1er mai se sont déroulées à la tribune du Mamelon sous la présidence du représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdram.
«Accroître l’accès des groupes cibles de l’ANPE à des programmes de perfectionnement et d’insertion», tel est l’objectif général d’une session de renforcement des capacités organisée le 19 avril dernier par la direction régionale de l’Agence nationale pour la promotion de l’e.
La 10è édition du Festival international du sinankouya, qui s’est déroulée, la semaine dernière, à la place de la tribune du Mamelon de la cité verte du Kénédougou, Sikasso, dans le Sud du Mali, entendait promouvoir le cousinage à plaisanterie à travers le monde..
Dans la nuit du 22 avril 2025, la foudre s’est abattue sur les balles de coton de la Compagnie malienne du développement des textiles (CMDT) de Sikasso vers 22 heures.
Un grand meeting de condamnation a regroupé, samedi dernier, de nombreux Sikassois à la Tribune du Mamelon, sous la présidence de Mme Kanté Marie Claire Dembélé, gouverneure de la Région de Sikasso. Cette mobilisation générale organisée par le Conseil régional de la jeunesse, a dénoncé .