Sikasso : La Journée mondiale du lait célébrée

À l’instar des autres pays du monde, le Mali a célébré, la Journée mondiale du lait au stade municipal de Sikasso, le 1er juin dernier. «Le lait cru local est un facteur de développement, enjeux et perspectives», tel était l’intitulé du thème retenu pour la 18ème édition qui a été délocalisée dans la capitale du Kénédougou.

Publié jeudi 22 juin 2023 à 05:51
Sikasso : La Journée mondiale du lait célébrée

Remise de cadeau au ministre délégué auprès du ministre du Développement rural chargé de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba


L’évènement était présidé par le ministre délégué auprès du ministre du Développement rural chargé de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Il avait à ses côtés, le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam), Sanoussi Bouya Sylla et le président de la Fédération régionale du lait, Abdoul Karim Dembélé, le gouverneur de la 3è région, Mme Kanté Marie claire Dembélé et le représentant du parrain de l’événement, Abdramane Sidibé. Il y avait également les délégués de la plateforme d’innovation du lait local de Banfora (Burkina Faso), de Korogho (Côte d’ivoire).
Le choix de la Région de Sikasso se justifie par la concentration du cheptel de transhumance. La région est également une grande zone agricole favorable à un système de production intégrée à l’élevage.


D’entrée de jeu, le ministre délégué auprès du ministre du Développement rural chargé de l’Élevage et de la Pêche a fait savoir que l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a dédié cette journée à l’information et à la sensibilisation des populations sur l’importance du lait dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. «Le Mali importe chaque année 15 à 20 milliards de Fcfa en lait et produits laitiers pour couvrir les besoins de sa population. Ces importations grèvent le budget de l’État et maintiennent les producteurs locaux dans une situation de précarité», a affirmé Youba Ba. Il ajoutera que pour inverser la tendance, le gouvernement a adopté en novembre 2008, la stratégie de valorisation du lait cru local dans le but d’accroître sensiblement la production locale et d’assurer l’accessibilité du lait local aux industries de transformation.


S’exprimant sur le thème, le ministre Ba dira que celui-ci se justifie par l’importance du lait dans l’économie des ménages et la nécessité de mobiliser davantage de ressources dédiées au développement de la filière laitière.  Pour le représentant du parrain de l’événement, Abdramane Sidibé, la célébration de cette Journée est d’une importance capitale car elle se tient dans la 2ème région d’élevage du Mali. Cette Journée constitue un espace de donner et de recevoir, de renforcement de la Coopération et d’échanges entre les acteurs. «Le Pafa 2, les coopérations suisse et luxembourgeoise sont en train de booster la filière dans tous ses maillons», dira-t-il. Par ailleurs, Abdramane Sidibé a indiqué que la Région de Sikasso a une économie à vocation agro-sylvo-pastorale. Cette vocation, selon lui, est et demeure le fil conducteur des choix stratégiques du développement de la région.


À cet effet, il a rappelé la vision  de sa collectivité à l’horizon 2035 : «Faire de la Région de Sikasso, une grande mégalopole ouest-africaine dont l’économie moderne, compétitive et diversifiée fondée surtout sur l’agroforesterie constitue un facteur de stabilité sociale avec comme plaque tournante le nouveau district de Sikasso».
Quant aux présidents de l’Apcam et de la Fédération régionale du lait, ils ont exprimé leur joie pour l’organisation de la Journée. «Le potentiel du cheptel de la Région de Sikasso est estimé à plus de 900.000 bovins, plus de 600.000 ovins, plus de 700.000 caprins», a précisé le président de la Fédération régionale du lait. Sanoussi Bouya Sylla et Abdoul Karim Dembélé ont remercié le président de la Transition pour ses efforts à l’endroit du monde de l’élevage et de l’agriculture.


La remise d’un diplôme de reconnaissance et de trophée destinés au chef de l’État par les éleveurs, et de 10 véhicules de transport de lait, d’un lot important d’équipements et de matériels divers par le Projet de développement durable des exploitations pastorales au Sahel à 23 centres de collecte de lait et la visite des stands des produits laitiers par les officiels ont été les temps forts de la Journée.   

 Amap-Sikasso

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : France: Emmanuel Macron renomme Sébastien Lecornu Premier ministre

Cette decision intervient seulement quatre jours après sa démission.

Lire aussi : Fête de l’Indépendance : Les Maliens établis au Canada découvrent le film «Furu»

Loin de la patrie, les Maliens établis au Canada et d’autres Africains ont aussi commémoré la fête du 22 septembre à travers une série d’activités. La projection du film «Furu» s’est déroulée devant plus de 450 participants.

Lire aussi : Brésil : L’ex président, Jair Bolsonaro, condamné à 27 ans de prison

D’après plusieurs medias brésiliens, l'ancien président, Jair Bolsonaro, a été condamné à 27 ans de prison le jeudi 11 septembre 2025 par le Tribunal suprême fédéral pour tentative de coup d’Etat..

Lire aussi : France : Un record de 7 Premiers ministres en 8 ans

Après son échec à obtenir les voix nécessaires à l’Assemblée nationale pour le vote de confiance, François Bayrou a quitté, hier lundi, son poste de Premier minsitre. Au lendemain de son départ, un ancien ministre des Armées a été nommé pour lui succéder. Un record de chefs de gouve.

Lire aussi : Italie : La légende de la mode Giorgio Armani s’est éteinte

Le créateur iconique de mode Giorgio Armani est mort ce jeudi 4 septembre 2025 à l’âge de 91 ans. L’annonce a été faite par son entreprise, groupe Armani à travers un communiqué..

Lire aussi : USA : Le « juge le plus gentil du monde » est mort à l’âge de 88 ans

Frank Caprio, surnommé « le juge le plus gentil du monde », s’est éteint à l’âge de 88 ans. Son dernier message, publié sur Instagram, a profondément ému ses millions de fans..

Les articles de l'auteur

Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:46

Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneur..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:07

Sikasso : La biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 en ligne de mire

La phase régionale vient d’être bouclée. Elle a été remportée par le Cercle de Sikasso. Les Cercles de Kléla et de Nièna ont été classés respectivement deuxième et troisième.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:48

Sikasso : Le PNEV présenté à la population Une vue du présidium

Le conseiller aux affaires économiques et financières de la gouverneure de Sikasso Ibrahim Mahamane a présidé, mercredi dernier au gouvernorat, la session de vulgarisation du Programme national d’éducation aux valeurs (PNEV)..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:41

Sikasso : Le cœur à la fête

La Région de Sikasso a célébré le 65è anniversaire de l’indépendance de notre pays. Les festivités se sont déroulées au camp militaire Tièba Traoré, sous la présidence de gouverneure de la région, Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:07

Sikasso : La coordination régionale de l’union des journalistes reporters du Mali lance ses activités

La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadiolo et Koutiala..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:34

Œuvres sociales du Président de la Transition : Sikasso étrenne dix nouveaux forages

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a offert plusieurs forages à la troisième région administrative du Mali. La cérémonie d’inauguration des forages était présidée, jeudi dernier au quartier Hamdallaye (Chatabougou), par la gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 septembre 2025 à 08:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner