Session extraordinaire du CESC : Le renouvellement partiel du bureau à l’ordre du jour

La 2è session extraordinaire de la 6è mandature du Conseil économique social et culturel (CESC), consacrée au renouvellement partiel du bureau, a débuté hier et prendra fin le 29 juillet 2022. L’ouverture des travaux a été présidée par le président du CESC, Yacouba Katilé.

Publié mardi 26 juillet 2022 à 05:25
Session extraordinaire du CESC : Le renouvellement partiel du bureau à l’ordre du jour

Cette élection partielle concerne les 1er et 2è secrétaires du bureau et les présidents des cinq commissions (développement rural ; économique et financière ; éducation, culture et communication ; affaires sociales et santé et science technique et environnement).


Cette session s’ouvre dans un contexte marqué par une situation sécuritaire complexe avec des attaques terroristes sporadiques à l’intérieur du pays, a introduit le président de l’Institution.


Selon Yacouba Katilé, aujourd’hui, il urge d’explorer toutes les pistes, en plus de l’option militaire y compris celle du dialogue. La dernière en date remonte au 22 juillet dernier, perpétrée dans la garnison de Kati, plus précisément contre une installation de la Direction du matériel, des hydrocarbures et des transports des armées.

«Le CESC condamne avec la dernière énergie lesdites attaques et réaffirme son soutien constant et entier à nos Forces de défense et de sécurité », a déclaré le premier responsable du Conseil. À cet effet, a indiqué le président de la 8è Institution de la République, l’heure est au rassemblement de toutes les filles et de tous les fils du pays comme un seul homme, derrière le président de la Transition, chef suprême des Armées, le colonel Assimi Goïta.

La 6è mandature boucle sa première année d’exercice. Occasion pour Yacouba Katilé de rappeler que malgré la situation de crise multidimensionnelle que traverse le Mali, le bureau du CESC est parvenu à atteindre des résultats probants. De la date d’investiture de la 6è mandature à nos jours, grâce à l’accompagnement des plus hautes autorités, le bureau a pu tenir à date échue, toutes les activités statuaires.

En une année, nonobstant les contraintes sécuritaire et budgétaire, le Conseil a réalisé deux missions d’élaboration du recueil des attentes des besoins et des problèmes de la société civile sur l’ensemble du territoire national, à travers les régions administratives et auprès de nos compatriotes établis à l’extérieur, l’une de ses principales missions constitutionnelles.

Et aussi, deux ateliers de renforcement de capacité ont été organisés respectivement sur le budget programme et sur les techniques de formulation des avis. « Sur le plan de la coopération internationale, le CESC est aujourd’hui membre de toutes les instances décisionnelles des faîtières auxquelles l’Institution appartient. Ce, tant sur le plan sous régional, régional qu’international », a révélé Yacouba Katilé.

Il faut rappeler que conformément à la Constitution et aux textes de l’Institution, chaque année il y a un renouvellement partiel du bureau qui est composé de neuf membres. Le président et le vice-président sont élus pour un mandat de cinq ans. Quant aux autres membres du bureau, ils sont élus annuellement.


Mariétou KOITE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Coopération judiciaire au sein de l’AES : Les jalons d’une justice commune posés à Bamako et à Niamey

L’histoire, la géographie, les réalités socio-culturelles et les défis sécuritaires sont autant de dénominateurs communs aux trois États de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:16

Politique nationale de transparence : Évaluer la mise en œuvre pour élaborer un nouveau plan d’actions

Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolution du contexte marqué par un processus de refondation de la gouvernance à travers la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:52

2è session du HCC : Mamadou Satigui Diakité salue la résilience du peuple face à la crise que traverse le Mali

Le président du Haut Conseil des Collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a présidé, lundi, les travaux de la 2è session ordinaire de son institution au titre de l’année 2025..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:55

Forum national sur la justice : Hisser l'appareil judiciaire à la hauteur des enjeux et défis contemporains

-.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:14

Forum national sur la justice : La phase nationale s’ouvre aujourd’hui

Dans le cadre du renouveau du service public de la justice, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme organise un forum national sur le secteur. Après la phase régionale qui s’est tenue le mois dernier, la rencontre au niveau national démarre aujourd’hui dans les locaux du Centre international de conférences de Bamako..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:36

Haut conseil des collectivités : Le président Diakité s’entretient avec la directrice régionale de la Fondation Friedrich Naumann

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a reçu en audience, hier dans les locaux de son institution, la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Alexandra Heldt..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:37

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner