Cette décision drastique intervient dans un contexte de profonde tension politique, Sonko accusant le président Macky Sall de manœuvres judiciaires visant à entraver sa participation aux élections présidentielles de 2024.
La situation a pris un tournant inquiétant ce lundi 23 octobre, lorsque Sonko, affaibli par sa grève de la faim, a perdu connaissance, suscitant une vive inquiétude quant à son état de santé. Malgré une brève récupération, son avocat, Ciré Clédor Ly, décrit une condition physique très fragile, nécessitant des soins intensifs. Ce développement grave souligne les enjeux humains derrière les joutes politiques, rappelant à la nation que les convictions peuvent mener à des sacrifices extrêmes.
Dans une lettre en date du 24 octobre adressée au ministre de la Justice, le directeur général de l'administration pénitentiaire du Sénégal alerte à son tour sur la détérioration de l'état de santé du leader politique.
Candidat à l’élection présidentielle de février 2024, Ousmane Sonko, 49 ans, arrivé troisième à la présidentielle de 2019, accuse le président Macky Sall, qui s’en défend, de vouloir l’écarter du scrutin par des procédures judiciaires. Le président Sall, élu en 2012 pour sept ans et réélu en 2019 pour cinq ans, a annoncé début juillet ne pas se représenter.
Aboubacar TRAORE
-.
Près de deux mois après le résultat des législatives anticipées et après avoir consulté toutes les forces politiques, le président français Emmanuel Macron a choisi son nouveau Premier ministre. Il s'agit de Michel Barnier, ancien ministre du parti du parti presidentiel Les Républicains(LR.
Le bureau secondaire des Douanes vient de faire un nouvel exploit en saisissant ce lundi 02 septembre 2024 deux colis la drogue en passe d'être introduits sur le territoire national.
L’Institut national de formation judicaire (INFJ) Me Demba Diallo, en partenariat avec l’Université «la Scuola Sant’Anna» de Rome en Italie, organise du 2 au 5 septembre dans un hôtel de Bamako, une session de formation au profit d’une vingtaine de magistrats enquêteurs et chefs de parq.
Cette décision de la mairie du District de Bamako est salutaire pour nombre de nos compatriotes dans la mesure où elle contribuera à fluidifier la circulation et à limiter les accidents. C’est la raison pour laquelle beaucoup souhaitent que la mesure soit étendue aux motocyclistes.
Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, est arrivé ce dimanche 1er septembre 2024, à Beijing, en République populaire de Chine, où il participera au 9ᵉ sommet du Forum pour la Coopération Sino-Africaine (FOCAC)..