Séminaire sur le dopage : Pour un sport propre

Le séminaire sur le dopage du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) s’est déroulé les 5 et 6 janvier au siège du mouvement Olympique national. «Dopage par inadvertance», tel était le thème de la session qui a regroupé des entraîneurs et une vingtaine d’athlètes issus des fédérations sportives nationales.

Publié lundi 08 janvier 2024 à 07:01
Séminaire sur le dopage : Pour un sport propre

L’objectif principal du séminaire était de sensibiliser les athlètes sur la consommation de certains médicaments qui constituent un véritable danger pour le monde du sport, notamment les athlètes eux-mêmes. La cérémonie d’ouverture était présidée par Tidiani Niambélé, directeur de cabinet du président du CNOS-Mali qui avait à ses côtés la présidente de la Commission médecine du sport du CNOS-Mali, Sidibé Fatoumata Sidibé et le docteur Rokia Sanogo, professeur en pharmacie.


Le séminaire a permis aux participants d’apprendre et de discuter divers aspects du dopage par inadvertance, notamment la liste des substances interdites, les méthodes interdites, le rôle de la phytothérapie, les compléments alimentaires dans le dopage, la protection des athlètes contre le dopage par inadvertance. Dans son allocution d’ouverture, le directeur de cabinet du président du CNOS-Mali, a dit que la session offre l’occasion de sensibiliser les athlètes sur les dangers du dopage.

«Cette formation de deux jours sur le dopage représente une étape importante dans la lutte contre le dopage au Mali. Aussi, la session traduit-elle l’engagement du CNOS-Mali à promouvoir un sport plus propre et plus équitable», a déclaré Tidiani Niambélé. Et de renchérir : «Elle souligne également l’importance de la responsabilité personnelle de chaque athlète en ce qui concerne ce qu’il met dans son corps. Le dopage est un sujet peu connu, car il n’est pas suffisamment vulgarisé au niveau des fédérations sportives. Ce séminaire vise à combler cette lacune en aidant les participants à comprendre les subtilités du dopage par inadvertance et à apprendre comment l’éviter».

«Que les athlètes fassent attention aux médicaments de la rue, souvent avec un mal de tête, ils appellent les vendeurs de ces médicaments pour se soigner alors qu’ils ne savent que ces médicaments ont des inconvénients sur leur santé», a terminé Tidiani Niambélé.

Quant à la formatrice, Sidibé Fatoumata Sidibé elle estime que très souvent, les athlètes se dopent sans le savoir, donc par inadvertance. «Maintenant, tous les acteurs savent que le Comité international olympique (CIO) a une politique tolérance zéro en matière de dopage.

Il y a aussi l’Agence mondiale antidopage qui veut que les professionnels de la santé fassent tout pour qu’il y ait un sport propre c’est-à-dire, un sport sans dopage», a dit Sidibé Fatoumata Sidibé, en précisant que la session a été organisée grâce à l’appui du CNOS-Mali. Pour sa part, le porte-parole des athlètes, Samba Coulibaly (athlète paralympique) a salué l’organisation du séminaire et rendu hommage au CNOS-Mali pour tout ce que le mouvement Olympique national fait pour les athlètes.

«Dans la plupart des cas, les athlètes prennent les médicaments de la rue sans discernement. Autrement dit, nous savons pas s’ils sont interdits ou pas», a témoigné le champion du Mali du 100m. À l’issue de la session, les participations ont reçu chacun des attestations.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

El Hadj Mahamane Traoré : «Je vois le Mali disputer la finale»

Interview.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:04

CAN 2025 : Un plateau royal pour les quarts de finale

Les huit meilleures équipes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) sont désormais connues. Il s'agit du Maroc, du Mali, de l'Algérie, de l'Égypte, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Nigeria.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:41

Classement des buteurs : Lassine Sinayoko sur les talons de Brahim Diaz

À 24 heures du coup d'envoi des quarts de finale, la bataille pour le titre de meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des nations 2025 fait rage. Après les matches du premier tour et des huitièmes de finale, l'attaquant polyvalent du Maroc Brahim Diaz, occupe la tête du classement avec 4 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:38

Pierre-Hakim Ouggourni : «Les favoris de la CAN ont répondu présents»

Dans cette interview, notre confrère du Quotidien français Ouest-France revient sur la phase de groupes et se prononce sur la suite de la compétition.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:33

CAN 2025 : Un premier tour riche en enseignements et en buts

Démarrée dimanche sous la pluie marocaine, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations connaît déjà un beau succès populaire. Alors que les 24 nations ont toutes disputé leur premier match, une tendance forte se dégage : les cadors ont globalement répondu présent, offrant un spectacle de qualité..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 18:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner