Ségou Tombouctou et Taoudeni : Les vecteurs aériens pilonnent des bases terroristes dans plusieurs localités

-

Publié dimanche 16 mars 2025 à 14:01
Ségou Tombouctou et Taoudeni : Les vecteurs aériens pilonnent des bases terroristes dans plusieurs localités

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent les opérations de sécurisation et de stabilisation du territoire national. Le vendredi 14 mars 2025, l'exploitation de renseignements fiables, des frappes aériennes ont détruit une base terroriste dans une forêt située à 15 Km au Nord de Gueledjé, Cercle de Toguéré-Koumbé, dans la Région de Ségou, a annoncé samedi dernier la Direction de l'Information et des Relations publiques (Dirpa), dans un communiqué sur les plateformes digitales. 


Selon la source sécuritaire, les recoupements ont permis de déterminer que ce refuge était sous le commandement de Cheick Oumar, un responsable de premier plan de la Katiba Macina. Il abritait de nombreux combattants terroristes et d'importants moyens logistiques. Après une longue surveillance et un bon ciblage, des actions aériennes coordonnées ont permis d'obtenir un bilan significatif, rėduisant ainsi la capacité de nuisance de ce groupe terroriste, explique le document.


Le bilan provisoire fait état de trois pick-ups et plusieurs motos détruits, ainsi que de nombreux dépôts de carburant et de matériels explosifs partis en fumée. «Un grand nombre de combattants ont été neutralisés dont des fuyards armés poursuivis et foudroyés par les hélicoptères de combat»,précise le communiqué, soulignant que l'exploitation de cette opération se poursuit. Le haut commandement militaire met en garde ceux qui se rendraient complices en alimentant ces réseaux terroristes.


Dans un autre communiqué publié le 14 mars, l’état-major général des Armées informe que des actions aériennes coordonnées ont permis le 13 mars, la destruction de deux camions remorques chargés de la logistique des terroristes y compris des matériels de guerre à 52 km au Sud-Est d'Agorgot, dans la Région de Taoudeni. 


Le même jour, en début d'après-midi, une maisonnette abritant une réunion des terroristes à deux km de la sortie Sud-Est de Malemana, secteur de Dioura, (Région de Ségou) a été détruite. «Les secteurs Ouest et Sud-Ouest de la Région de Tombouctou dans la zone de Léré y compris Tamizida, Lerneb, Boukeire, Elfrioua ont été reconnus avec succès», ajoute le communiqué.


Par ailleurs, le 12 mars 2025, aux environs de 20h30mn, trois obus tirés par des terroristes ont survolé le camp militaire de Gao, a-t-on appris d'un communiqué de la Dirpa rendu public le jeudi dernier. Il ressort que les impacts de ces obus ont été retrouvés sans aucune perte en vie humaine ni de dégâts matériels. Toutefois, l'on déplore deux civils blessés, dont un enfant de 15 ans dans un quartier. Ils ont été pris pris en charge.


L’état-major général des Armées rappelle que la recherche et la destruction des refuges terroristes continuent.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Préparatifs du 22 septembre : interruption momentanée du trafic sur certains axes

-.

Lire aussi : Mamoutou Coulibaly, membre du Collectif pour la défense des militaires : « Les Maliens doivent rester vigilants et soutenir les FAMa »

-.

Lire aussi : Axe Kayes-Bamako : Les FAMa déjouent une attaque terroriste

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, avec succès, une attaque terroriste survenue sur l’axe Kayes-Bamako. L’incident s’est produit alors qu’elles menaient une mission de sécurisation des personnes et des biens le long de cet important corridor routier.

Lire aussi : Ségou : Un objectif terroriste frappé à Dogofry

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements exploités, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, ce dimanche 14 septembre 2025, une frappe aérienne réussie contre un objectif terroriste situé à Dogofry, dans la Région de Ségou..

Lire aussi : EAPO : Une centaine de Commandants d’Unité prêts à diriger des troupes

La cérémonie de sortie officielle de ces officiers a eu lieu ce vendredi dans l'enceinte de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro..

Lire aussi : Kidal : Un véhicule terroriste neutralisé à Tibezas

Les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traqué, dans la localité de Tibezas (Région de Kidal), un groupe terroriste à bord d’un pickup..

Les articles de l'auteur

Semaine nationale de la réconciliation : Le Premier ministre donne le top départ des activités

Cette édition prévoit de raviver la mémoire collective en valorisant les croyances communes et les pratiques culturelles comme des vecteurs d’unité. Il s’agit aussi de mobiliser les femmes et la jeunesse autour de la transmission des valeurs ancestrales de paix.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:42

Semaine nationale de la Réconciliation : La 4è édition démarre aujourd'hui

Notre pays s'apprête à vivre la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare) qui se tient du 15 au 22 septembre sur le thème : «Héritage culturel : facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES»..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:54

Attaques terroristes à Kidal, Kayes et Nioro : La plateforme RPPM apporte son soutien aux autorités et aux localités ciblées

Face à la recrudescence des attaques terroristes et des menaces et tentatives de blocus ciblant plusieurs localités du pays ainsi que des entreprises privées dont la compagnie Diarra Transport, la plateforme dénommée Révolution progressiste populaire malienne (RPPM) apporte son soutien indéfectible aux autorités de Transition, aux Forces armées maliennes (FAMa) et à l'ensemble du peuple malien et appelle à la résistance nationale..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:22

Attaques terroristes à Kidal, Kayes et Nioro : La plateforme RPPM apporte son soutien aux autorités et aux localités et structures ciblées

Face à la recrudescence des attaques terroristes et des menaces et tentatives de blocus ciblant plusieurs localités du pays ainsi que des entreprises privés dont la Compagnie Diarra transport.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 21:09

Activités citoyennes des vacances : Les pupilles de la République à la rencontre du ministre de la Défense

Dans le cadre des activités citoyennes des vacances, une forte délégation composée d’une centaine de pupilles de la République a rendu visite, hier au ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, dans les locaux de son département. La délégation était conduite par la directrice de l’Office national des pupilles en République du Mali (Onapuma), Koné Sissi Odile Dakouo..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:10

Saison des pluies : les intempéries font 23 morts et 34 blessés

Depuis le début de la saison des pluies, 23 personnes ont perdu la vie dans les intempéries qui ont aussi fait 34 blessés et endommagé 1.204 maisons. Cette situation touche plus de 800 ménages faisant 9.155 sinistrés. Ces chiffres ont été donnés par le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait le point de la situation sur le plan national, le jeudi 4 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (Cecogec)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:19

Attaques à Kidal, Kayes, Ségou et Sikasso : Les derniers soubresauts d’un ennemi aux abois

Ce propos est du patron de la Direction de l’information et des relations publiques des Armées. Le Colonel-major Souleymane Dembélé assure avec fermeté que les Forces armées maliennes (FAMa) continuent de s’adapter avec efficacité à la menace des groupes obscurantistes.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner